Votre avis sur Sick ?

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3,5
Publiée le 22 janvier 2023
"Sick" se déroule en pleine pandémie alors que le monde est sens dessus dessous comme en témoigne la vision montrée de la ville lors de cette introduction très efficace qui donne clairement le ton du reste du film. Après ça, on découvre Parker et Miri, deux amies qui décident d'aller dans la maison secondaire de Parker pour passer le confinement dans un lieu plus agréable que leur campus. À peine arrivée, Parker reçoit des messages étranges comme si quelqu'un épiait ses moindres faits et gestes. Elle ne s'inquiète pas, car elle poste toute sa vie sur les réseaux sociaux. Un clin d'œil moderne aux appels passés par Ghostface dans "Scream" puisque le film est écrit par Kevin Williamson, le scénariste de cette célèbre saga. Quand j'ai vu ça, je n'ai pas été surpris, car "Sick" est bien maitrisé. On sent qu'il sait ce qu'il fait avec un scénario simple, mais efficace qui utilise également bien le contexte de la pandémie pour donner de la substance à cette histoire et ne pas se limiter au simple coup de folie d'un tueur. Il faut saluer également le travail de John Hyams, dont la réalisation est fluide et très dynamique avec une caméra au plus proche de l'action. "Sick" est l'un des meilleurs slashers que j'ai vus depuis un moment, c'est un film intense, haletant, divertissant et surtout surprenant puisqu'il y a quelques rebondissements qui prolongent le plaisir.
2,5
Publiée le 23 septembre 2023
La pandémie de covid va jusqu'à inspirer les scénaristes avec cette proposition de serial killer. Pourquoi pas, c'est là un prétexte à un survival tendu et oppressant dès la première scène, même si le mobile paraît excessif. Il faut avouer que les deux jeunes héroïnes font preuve d'un courage exceptionnel!
2,0
Publiée le 25 août 2024
Bon, on va se le dire franchement, Sick ne brille pas par son originalité même s'il exploite pleinement la pandémie mondiale de coronavirus, choix encore assez rare dans le paysage cinématographique, il faut l'avouer.

2 filles quelconques, un Range Rover, une maison de rêve au bord d'un lac pour une petite quarantaine 3 étoiles et bien sûr, comme annoncé dans la scène d'introduction, un tueur pas très efficace. C'est convenu, tout tracé, sans surprise, long à démarrer, mais il faut l'avouer quand même, un poil captivant lorsque tout est mis en place et que le slasher/survival peut démarrer.

Si on se doute à chaque fois de la tournure des événements au fil des lieux de fuite de nos victimes en sursis, cette traque courte et efficace reste assez rythmée sous la plume d'un Kevin Williamson qui ne se renouvèle pas. C'est balisé dès les premières minutes mais pas trop mal mené. On y trouvera quand même une scène qui vaudrait presque à elle seule le film, scène classique en bord de route où la psychose des masques FFP2 prend une tournure assez humoristique (c'est vrai ça, qu'est-ce qu'une petite toux face à un psychopathe et son couteau préféré ?) qui perdurera jusqu'au final et ses révélations presque risibles (mais expliquant l'efficacité somme toute relative de notre assaillant).

Bref, on ne va pas se répandre comme le sang sur le carrelage, Sick est un slasher tout ce qu'il y a de plus convenu, court et assez emmené pour qu'on ne crie pas au scandale.

Cla-Sick !
2,5
Publiée le 20 janvier 2023
Revoir le nom de Kevin Williamson à l'écriture d'un slasher est forcément un petit événement en soi, surtout si on a grandi avec la vague dite des néo-slashers de la fin des années 90/début 2000 initiée en partie par la plume à succès de l'auteur de "Scream". Après l'échec de son unique long-métrage en tant que réalisateur ("Mrs. Tingle"), le bonhomme semblait avoir complètement délaissé l'écriture de films pour privilégier celle de séries TV, son seul grand fait d'arme en la matière ne sera finalement que son retour en 2011 sur la saga "Scream" dont il signera le scénario du quatrième opus, comme un chant du cygne involontaire à sa collaboration avec Wes Craven avant que celui-ci nous quitte, et où il restera au poste de producteur des suites suivantes.
Le voir aujourd'hui réinvestir son terrain de prédilection au profit d'un titre original réalisé par le prometteur John Hyams (la bonne surprise "Alone") et sur fond de crise pandémique ne pouvait donc qu'attiser une certaine curiosité...

Des mystérieux messages reçus par un ado sur son téléphone, un tueur en mode stalker, jouant d'abord avec les nerfs de ses victimes pour mieux ensuite les poursuivre armé de son plus beau couteau... Le doute n'est pas permis, "Sick" transpire la signature Williamson dès sa scène d'ouverture mais a ici l'idée de la mêler plutôt malicieusement à la pandémie de Covid-19 et, plus précisément, la période où les États-Unis se retrouvaient le plus frontalement face à l'inconnu de cette maladie (avril 2020), faisant basculer la population dans une paranoïa complète avec l'afflux de nouvelles et de mesures décrétées par des autorités dépassées par les événements. En clair, un contexte idéal pour un tueur aux relents "scream-esques", qui peut tout autant jouer sur ce climat de peur décuplé que profiter des conditions d'isolement de ses victimes afin de devenir, vis-à-vis du spectateur, le bras armé le plus violent et vicieux du virus à l'affût de victimes qui chercheraient à fuir son emprise sur cette période délétère.

Refuge de deux étudiantes parties vivre au mieux le confinement, le cadre incontournable d'un chalet (luxueux) isolé au bord d'un lac se justifie donc ici de lui-même, tout comme la caractérisation typique de ces héroïnes de slasher (l'une plus volage, l'autre plus sage) se fonde désormais en grande partie sur leur respect ou non des conditions sanitaires mises en place.
Ainsi, avec l'aide de cet écrin contemporain, "Sick" posera facilement les bases d'un slasher (en forme de home invasion) ne cherchant pas vraiment à dévier des fondamentaux du genre mais dont l'exécution va toujours se révéler des plus efficaces, offrant un lot de situations et de poursuites au dynamisme certain, ponctuée de sympathiques saillies sanglantes grâce à tous les outils/armes mis entre les mains de potentielles victimes pour lutter contre l'assaillant (et leur combativité fera plaisir à voir). Souvent axé sur des effets de montage (parfois un peu trop, le faux plan-séquence des débuts n'est pas exempt de maladresses notamment), le film sera considérablement porté par la mise en scène énergique de John Hyams sur ce point tout en offrant un minimum de rebondissements autour de la nature de l'agresseur pour maintenir en haleine autour des enjeux de cet affrontement nocturne.
Toutefois, en parallèle de ses révélations finales (leurs contours se devineront au fil du film), "Sick" montrera hélas ses limites sur le fait d'utiliser le Covid-19 et ses conséquences comme une couverture artificielle à des motivations finalement assez convenues de protagonistes de slasher. Certes, la charge qui en découlera sur la folie ou la bêtise des comportements humains en cette triste période aura le mérite de ne pas chercher à épargner grand monde mais, une fois gratté son vernis, l'astuce ne sera clairement pas suffisante pour faire de "Sick" le slasher si malin qu'il se rêvait d'être.

Le retour de Kevin Williamson au genre qu'il a vu naître aboutit donc sur un slasher honorable, souvent solide et nerveux en termes de face-à-face qu'il a à offrir, mais dont son amusante corrélation à la récente pandémie n'en fait pour autant un hit en sa catégorie.
2,0
Publiée le 27 septembre 2023
Un home invasion slasher oubliable malgré quelques bonnes idées en lien avec le covid. Le film aurait pu être bien plus épique, une sorte de Scream pendant le covid-19. Mais on a connu Kevin Williamson bien plus inspiré, surtout après avoir vu la révélation grotesque.
3,5
Publiée le 25 janvier 2023
Bonne petite surprise... Film de type home invasion slasher sur la folie du COVID qui se déroule pendant le confinement... La première moitié du film n'est pas terrible mais la seconde est vraiment bien maîtrisée avec un rythme prenant et une montée en puissance crescendo... D'ailleurs la scène du masque sur ma route m'a bien fait délirer... Dans l'ensemble l'histoire m a bien plu même si certaines scènes sont tirées par les cheveux (la scène sur un radeau)... Bref mise à part cela le film est court et efficace...
2,5
Publiée le 21 septembre 2023
slasher home invasion comme il y en a des dizaines, ni bon ni mauvais, juste l 'impression d avoir deja vu ce film 10 fois, aucune originalité et une perte de temps
3,5
Publiée le 4 décembre 2023
un slasher qui aurait mérité d'être plus connu, la mis en scène est bien, les acteurs convainquant franchement une bonne surprise je m'attendais à une serie B bâclé mais non, à voir sans hésitation.
1,5
Publiée le 19 février 2024
spoiler: C'est l'histoire de Parker et Miri deux nanas qui décident de se confiner dans la maison de vacances familiale, maison qui en passant fait 300 m² et qui doit valoir des millions. Ça leur prend comme une envie de chier de ce confiné parce que nous sommes en 2020 et que la COVID fait peur à tout le monde. Très vite, des psychopathes vont venir troubler leur confinement. Histoire/scénario : encore une fois rien de bien original dans ce film, des nanas qui vont dans une maison perdue dans la pampa et se font attaquer par des fous, mouais vu et revu 10 000 fois.


Acteurs : je ne les ai jamais vus et ils ne sont pas connus, mais ils sont plutôt convaincants.

Effets spéciaux : À part une baraque de fou, rien de bien folichon.

Bande son/VF : la VF est bien et niveau bande son rien de spécial à signaler.

Encore une fois, on reste dans les films lambda qui n'ont pour moi plus aucun intérêt, car déjà vu un nombre incalculable de fois, seul avantage, c'est que le film dure 1 h 20 donc ça va.
3,0
Publiée le 25 janvier 2023
On va dire que c'est un slasher qui s'en sort bien. Pas mauvais, pas génial. C'est le genre de film à voir quand on n'a rien à faire.
Franck_belouin

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0,5
Publiée le 6 février 2024
Comme toujours dans le noir les réalisateurs manque de moyens et d'éclairage la plupart des films d'horreurs les scènes d'action manque de lumière.navrant.
Jain O Smyrne

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1,5
Publiée le 7 octobre 2024
Résumons: la riche petite fille à papa, blanche, hétéro et négationniste (à quoi bon mettre un masque!) va passer un WE de quarantaine avec sa copine black (politiquement correct oblige) dans la somptueuse maison du lac du papa en question. Et viennent les home invaders.... OK c'est classique, si ce n'est qu'on est en pleine pandémie...C'est une fable moraliste à la gloire des White Privileges et autres. Miri, la copine black, est traitée comme une petite fille sans initiative par Parker et DJ. on lui crie "go Miri" et autres admonestations comme si elle n'était pas capable de le décider elle-même... Racisme du quotidien! Mais le pire, c'est Parker, spoiler: qui est responsable, avec son négationnisme de la mort de plusieurs participants de la party anti-COVID où elle était quelques jours auparavant. Tout ceci pour terminer par la liquidation de la famille qui veut se venger, avec la petite bimbo blanche et riche qui s'en sort "courageusement". "Je vous ai dit que je m'excusais" crie-t-elle.... Bien sûr, quand est blanche et riche, il suffit de s'excuser pour ne pas assumer les conséquences de ses actes... Et le pire, cest que le père de Miri, la copine black, va probablement être infecté (il semblerait qu'il et malade) par le COVID gentiment propagé par la pauvre petite fille riche.
... Moralement puant, ce film!
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