A.I. Intelligence artificielle
    24146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A.I. Intelligence artificielle ?

stanley
    stanley

Publiée le 27 avril 2010
    A.I. Intelligence artificielle est sûrement un tournant dans l'oeuvre de Steven Spielberg qui signe ici un film très réussi, personnel qui ressemble au vu de ses trois grandes parties , aux obsessions du cinéaste. La première partie renvoie aux obsessions sécuritaires familiales de Spielberg, deuxième partie -moins réussie- renvoie au refoulé très sombre du cinéaste, un cadre nocturne angoissant et un côté glauque important (la ville lumière triste et superficielle, la foire à la chair et la décharge où les "mecas" cherchent à se reconstruire un corps). La conclusion, très réussie et émouvante à pleurer, renvoie au merveilleux souvent présent chez Spielberg avec les ET proches de Rencontres du troisième type. La tristesse émane en permanence de ce film brillant servi par une superbe interprétation de Joël Osmond et de son nounours, formidable. Le thème du film est la solitude à travers le héros d'une part et de l'absence d'amour du robot d'autre part à travers trois moments clefs et époustouflants : quand le petit garçon est abandonné par sa mère en forêt (à pleurer), l'instant où de retour chez son créateur, remarquant ses clones, il se jette dans un New York englouti et le moment où il retrouve sa mère (cet instant est un chef d'oeuvre). L'esprit de Kubrick, qui a failli réaliser le film, baigne A.I. particulièrement lors de l'arrivée des E.T. sertie par une musique proche de celle de 2001. D'ailleurs, John Williams réalise ici un très bon travail sobre et émouvant. La seule faiblesse du film provient de son milieu où le "meca" ne semble pas bien cerné ou pas assez développé. A.I. Intelligence artificielle marque le début de l'ère adulte du cinéma de Spielberg et donne envie de lire la nouvelle d'Adliss.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 18 mai 2013
    Avec Spielberg à la réalisation et un pitch intéressant, qui se traduit d'ailleurs par 30 bonnes premières minutes, on était en droit de s'attendre à beaucoup mieux de la part d'A.I. Intelligence artificielle, car passé la première demi-heure qui installe une sorte de réflexion sur l'éthique avec pas mal de justesse et une émotion bien transmise par le bon casting, le film se perd en loufoqueries qui sonnent totalement hors-propos et la suite n'est qu'une longue longue dérive vers de la niaiserie, du gnan-gnan, de la guimauve... avec en "apothéose" le dénouement final complètement ahurissant (dans le mauvais sens du terme) pour nous servir quelque chose d'extrêmement consensuel alors qu'une autre option s'imposait clairement... mais avec la mauvaise direction prise dès le premier quart du film passé... ça allait forcement dans le mur. Dommage !
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 14 décembre 2012
    Un conte futuriste et poétique que l’on peut voir comme une version moderne du conte de fée Pinocchio. Spielberg reprend un projet de fau Stanley Kubrick. Féérique et sombre à la fois
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 novembre 2011
    Pour un de ses films les plus personnels,Steven Spielberg reprit un scénario inachevé de Stanley Kubrick,pour en faire un conte de science-fiction,fascinant,dérangeant,morbide et bercé d'illusions.Dans un futur indéterminé,où la Terre est submergée par les eaux,les mécas ont envahis les foyers.David,robot-enfant,est recueillie par une famille,un peu par défaut.Quand leur enfant naturel sort du coma,David est abandonné sans ménagement dans la forêt.Dès lors,son seul objectif sera de devenir un véritable enfant,suivant en cela le mythe de Pinnocchio,pour pouvoir se faire aimer de sa mère adoptive(Frances O'Connor,bouleversante).Une histoire déchirante,qui traduit toute la peur enfantine de Spielberg d'être délaissé et de ne pas être aimé."A.,Intelligence Artificielle(2001)a beaucoup divisé à l'époque,tantôt à cause de ses longueurs,tantôt à cause de son sentimentalisme qui frise parfois la guimauve.Mais d'un autre côté,il est visuellement extraordinaire,entre les cités décadentes au kitsch criard,les fêtes foraines apocalyptiques ou son imagerie d'un Manhattan englouti.Et malgré tous ses artifices,il emporte durablement une émotion constante,notamment dans un final optimiste,et cathartique.Haley Joel Osment,et son visage ciré,est troublant.Jude Law est un Gigolo Joe amusant en forme de guide.Un film qui se bonifie avec le temps.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 22 mars 2012
    Très beau film, surtout la fin qui est très poétique !! Dommage qu'il y ait quelques longueurs, et quelques lourdeurs mais à part ça l'histoire est très prenante. Le scénario est bien travaillé et original, la b-o est d'une rare beauté (comme tous les films de Steven Spielberg), et les acteurs comme Haley Joel Osment et Jude Law sont convaincants dans leurs rôles... Bref, 'A.I. Intelligence artificielle' est un magnifique conte de fées moderne.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 25 décembre 2012
    Spielberg, Kubrick, deux génies du cinéma, deux types de production bien distincts, et pourtant, un message somme toute similaire. Ici, la sensibilité des deux créateurs forme une parfaite alchimie et offre un conte métaphysique populaire, touchant et sophistiqué. Quand la perfection d'un enfant robot singe l'être humain au point de souhaiter, naïvement, l'inaccesible et tenter d'y parvenir par tous les moyens. Un film inhabituel, singulier dans la filmo de Spileberg pour des sensations que seul le cinéma peut provoqué
    Publiée le 24 novembre 2016
    Un Classique Instantané. Aprés l'époustouflant Il Faut Sauver le Soldat Ryan,le réalisateur Steven Spielberg parvient réaliser le rêve ultime du regretté Stanley Kubrick en nous livrant un magnifique Conte Futuriste qui a été incompris a sa sortie en salles. Pour Commencer la Réalisation est somptueuse en nous faisant découvrir un Univers Futuriste étrange mais néanmoins Magnifiquement visuellement en regorgeant d'incroyables trouvailles visuels qui dépasse notre imagination et qui est servie par une BO envoûtante de John Williams qui apporte énormément au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Captivant et Intelligent qui arrive a nous transporter dans un fabuleux voyage initiatique au rythme amplement soutenu au cours des 2h20 de film, ajouter a cela une multitude de Scènes Marquantes qui reste dans les annales en passant par des Effets Spéciaux révolutionnaires conçu par la formidable équipe d'ILM ainsi que du regretter Stan Winston qui livre un travail titanesque au niveau du designs des nombreuses machines que regorgent le long métrage sans oublier quelques notes de Poésie magnifiquement distiller tout en faisant la part palme a l’Émotion qui parvient a nous déchirer le cœur lors de moments intimistes émotionnellement riche qui réserve le film. Enfin le Casting est quand a lui formidable avec en tete l'acteur Haley Joel Osment découvert dans le cultissime Sixième Sens dont le jeune comédien parvient une nouvelle fois a tirer son épingle du jeu en incarnant cette fois le role de David un Androïde a l'apparence humaine qui est trés émotif tout en cherchant a devenir un vrai garçon, a ses cotés notre jeune robot est rejoint par l'excellent Jude Law qui campe merveilleusement le rôle de Gigolo Joe un androïde conçu pour les femmes dont l'acteur arrive a livrer une trés bonne prestation dans le role de ce Robot Humanoïde extravagant et sympathique et pour combler le tout les performances de Frances O Connor et William Hurt sont quand a eux irréprochables. En Conclusion, A.I. Intelligence Artificielle est un remarquable film Anticipation qui confirme une fois encore le génie incontesté de Spielberg tout en rendant un belle hommage au célèbre conte Pinocchio et qui livre ici une oeuvre a la fois Poétique,Ambitieux,Poignant et Spectaculaire qui rentre sans hésiter au panthéon des plus grands classiques des années 2000 et qui mérite amplement le détour malgré les avis mitiger pour cet incroyable voyage a voir de toute urgence.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 10 avril 2015
    Jamais, jamais un film de Spielberg ne m'a autant ému, même "La Liste de Shindler" n'a pas réussi a entrer dans mon répertoire des films qui m'ont le plus émus, et ce film, que j'ai découvert il n'y a que quelques semaines, à réussi à provoquer en moi, une pitié absolue pour le personnage de David. Très sérieusement, l'histoire est magnifique, bien écrite et le personnage principale incarnée par l'immense Haley Joel Osment est craquant, mignon, attachant, bref, pour moi, c'est le fils qu'on aimerait avoir (en humain par contre). Toute son aventure est basée sur un mensonge, on sait que c'est pas vrai! Mais on a tellement envie qu'il atteigne son but. L'univers dans lequel il s'aventure est irréel mais c'est tellement réaliste, l'avancée technologique, le réchauffement climatique, c'est tellement vrai! Mon seul problème avec cette univers, c'est les robots, j'arrive pas à comprendre si ils pensent, s'ils ont un avis... C'est un peu confus dans ma tête. Mais pour en revenir au personnage de David, j'ai eu pitié, pourquoi c'est toujours les personnages que j'aime le plus qui en prennent plein la face (comme John Cofey, Simba, Forrest Gump, Walt Kowalsy). Ce personnage est tellement plus humains que d'autres personnages. Ce film est tellement beau que j'ai failli pleurer à la fin tellement c'est bien pensé (à part avec les extra-terrestres, c'est quoi son obsession à Spielberg pour les extra-terrestres?). Bref, un des meilleurs films de... attendez, ce film n'a que 3.3/5 comme note? C'est quoi le problème? C'est pas normal, donc 5/5 pour remonter la moyenne. Voilà qui est dit!!!
    Publiée le 18 février 2012
    A.I. Intelligence artificielle réalisée par Steven Spielberg ( Les Dents de la mer , saga Indiana Jones , E.T. l'extra-terrestre , La Liste de Schindler trilogie " Jurassic Park " , Minority Report et Il faut sauver le soldat Ryan ) réalise un super film émouvant et super fantastique , Je suis très content d'avoir pus voir ce flm "culte " !
    Spielberg est un réalisateur talentueux
    Stanley Kubrick et Steven Spielberg sont deux as du cinéma et réalisent toujours des films supers !!
    le personnage de David est bien joué par " Haley Joel Osment " !!
    le film est visuellement époustouflant , Les décors sont : magnifiques, sublimes, superbes !!
    John Williams est un excellent compositeur , de super musiques !! Le scénario est génial
    Les effets spéciaux sont très bien réussis !!
    Les effets spéciaux sont fabuleux !
    Le montage est parfait !!
    A. I. est un très bon film
    On ne s'ennuie pas
    C'est un film à voir absolument
    Ce film est un excellent divertissement
    Le film s'avère passionnant et plein de rebondissements
    Le film est esthétiquement parfait
    Un bon film qu'il faut aller voir à tout prix
    Ce film est un chef-d’œuvre
    C'est un excellent film, un film génial, un film original, c'est un film super !!
    Bon film dans l'ensemble !!!!!
    Publiée le 29 août 2009
    Vraiment un autre grand film. Très réussi, avec des acteurs de talent. L'histoire est poignante, palpitante. Le film est très esthétique, les ambiances sont très travaillées, et Speilberg s'engage en donnant apparence à la vie extraterrestre. Un film à ne pas manquer.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 1 janvier 2014
    Un très beau film qui mélange les genres dans les extrêmes, un drame dans une vraie bonne science-fiction. Je n'avais pas revu "A.I." depuis sa sortie en salles il y a 11 ans et j'avais oublié à quel point il était extra. Je me demande du coup ce que devient Haley Joel Osment, enfant acteur génie à la tête d'ange, véritablement découvert dans l'excellentissime "Sixième Sens".
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 5 avril 2010
    Comme souvent avec Steven Spielberg, c'est le côté humain qui est mis en avant à travers l'histoire et les personnages et même si dans A.I. on suit les aventures d'un robot, on arrive à ressentir des émotions fortes dont seul le réalisateur à la recette. On découvre un monde moderne à la fois poétique et chaotique. Un voyage qui ne s'oublie pas.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 30 janvier 2014
    Juste merci pour ce film de steven spielberg qui est magnifique. le rôle de l'enfant est parfait. Rien à dire !!
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 6 novembre 2011
    Steven Speilberg nous livre ici un très bon film de sciences fiction contenant de l’émotion.

J’ai tout de même eu du mal à accrocher au début. Vis-à-vis de David, les parents sont assez cruels. L’atmosphère est un peu froide malgré que l’acteur qui joue David fait une bonne prestation. Ce que je dis est certes paradoxal car ces scènes de début permettent l’histoire du film.

Lorsque David est abandonné dans la forêt, l’aventure sera bien divertissante et touchante.
    Visuellement, le film est appliqué dont les décors futuristes (Rouge City est un univers incroyable qui fera légèrement penser à Tron). Il y a beaucoup d’effets de lumières dans la scène finale (cela fait comme un rêve).
    SPOILIER. Cette scène est très touchante par l’émotion dégagée par David et par le sujet du film (un rêve qui se réalise). Cette fin se montre comme un rêve heureux mais aussi avec une ambiance triste et tragique. Elle m’a aussi donné froid dans le dos du fait d’imaginer l’extinction des humains. FIN SPOILIER

Lorsque l’on regarde le film dans sa globalité, l’histoire fera logiquement penser à l’Homme Bicentenaire (un robot possédant des sentiments qui est à la recherche d’un amour). En dehors de l’histoire, il y a de réelles similitudes entres ces deux productions comme la mise en évidence du temps qui passe et de la mort.

Ai Intelligence Artificielle est donc un très bon film raconté comme un comte de fée touchant, beau mais aussi triste.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 novembre 2007
    Un conte moderne qui confine au sublime. Malgré l'ombre de Stanley Kubrick, Steven Spielberg emplit cette oeuvre de sa personnalité et de sa sincérité, en restant simple il signe l'un de ses films les plus touchants.