A.I. Intelligence artificielle
    24146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A.I. Intelligence artificielle ?

Borociné
    Borociné

Publiée le 30 mars 2021
    A.I Intelligence Artificielle est un excellent film de Science Fiction ! A la réalisation on retrouve le grand Steven Spielberg qui nous livre un de ses œuvres les plus personnels de sa filmographie. L'histoire se déroule dans le futur où la fonte des glaces submerge la majorité des terres habitables et a provoqué famine et exode.
    Les robots sont alors devenus essentiel dans la vie quotidienne des humains et effectuent désormais la plupart des tâches domestiques. Un scientifique du nom de professeur Hobby veut aboutir à la création d'un androïde sensible, un enfant capable de ressentir des émotions comme éprouver de l'amour. Le professeur Hobby crée alors David, un robot qui est semblable à s'y méprendre à un enfant de 11 ans. Un couple en manque d'enfant vienne un jour adopter David pour "remplacer" leurs vrai fils qui a été cryogénisé en attendant un remède suite à une grave maladie qu'il aurait atteint , l'intégration de ce jeune androïde au sein du couple va toutefois s'avérer être difficile surtout quand leur vrai fils va finalement sortir de son coma et reprendre sa place au sein de la famille. Bientôt abandonné par sa mère adoptive, David débute un parcours périlleux pour devenir un vrai petit garçon que sa mère pourra aimer comme un vrai fils. Je ne comprends pas les critiques négatives vis à vis de ce film, A.I est rabaissé à un film trop ennuyeux, trop long qui ne propose pas grand chose, c'est complètement absurde, ce film est vraiment riche, c'est un de mes films de Steven Spielberg préféré, et j'aimerais redorer le blason de ce film qui est considéré comme un des pires films de Steven Spielberg, mais pour moi c'est un des meilleurs films de Steven Spielberg. C'est un des films les plus ambitieux de Steven Spielberg, je ne sais pas pourquoi, je ne comprends pas les critiques négatives. On a aussi un casting très prestigieux et des jeux d'acteurs juste impressionnants, Jude Law donne le meilleur de soi-même dans son rôle de Gigolo Joe, c'est pour moi sa meilleure prestation à ce jour, j'aime beaucoup Jude Law dans la plupart des films où il a jouer, mais là il est vraiment bluffant dans ce rôle. Haley Joel Osment en David est lui aussi bluffant, c'est dommage que cet acteur ne réussit plus trop aujourd'hui car lorsqu'il jouait dans Sixième Sens et A.I, c'était vraiment plus qu'un excellent jeune acteur. William Hurt joue également très bien, Brendan Gleeson également. La B.O de John Williams est une nouvelle fois somptueuse, John Williams ne perd pas son talent de magicien lorsqu'il fait ses B.O. La photographie du film de Janusz Kamiński est vraiment très réussi, et nous donne quand même un visuel assez agréable à voir, même si Janusz Kaminski n'est pas non plus un Roger Deakins qui aurait livré une photographie bluffante s'il aurait été à la charge de la photographie du film, c'est pour moi un facteur très important dans un film la photographie, cela permet à un film d'avoir encore plus des qualités visuelles. Steven Spielberg nous livre un de ses films les plus émouvants. Les thématiques du film sont vraiment intéressantes. Le film est certes pas parfait, la longueur impacte un peu le film, mais voilà ça impacte pas non plus énormément je trouve. Pour résumer, un des films de Steven Spielberg les plus sous-côtés. Un des films de Steven Spielbreg les plus riches en émotions, en thématiques, en terme d'ambitions.
    Publiée le 16 janvier 2013
    Une merveille! Haley Joel Osment est époustouflant de vérité. De l'émotion à l'état pur.
    Publiée le 2 mars 2014
    Bouleversant et a la fois étrange ce film est : étonnant , l'histoire raconte l'aventure périlleuse d'un enfant appelé David qui cherche a découvrir son identité . Emotion , drame et aventure nous offre cette œuvre signé Steven spielberg
    Publiée le 2 janvier 2007
    C'est long, c'est niais, et la fin est vraiment ridicule. Ca serait déjà un peu mieux avec une demi heure de moins. La "resurection" est vraiment de trop!! Et puis c'est nunuche! Efnin bref, le film ne mérite pas le battage qu'il a engendré.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 janvier 2015
    Il est difficile, au vu de ce que l’on en voit aujourd’hui, d’imaginer ce que Stanley Kubrick aurait pu faire de ce scénario s’il l’avait, comme c’était initialement prévu, réaliser lui-même. Connaissant la noirceur avec laquelle il aimait dépeindre l’âme humaine, il ne fait aucun doute que la quête initiatique de David aurait abouti à une tragédie d’un cynisme sidérant. Quoi qu’il en soit, dès l’instant où il décida que cette histoire futuriste pourrait tout aussi bien être le support d’une fable familiale, le choix de la confier à Steven Spielberg était évident et se révéla fructueux. Le réalisateur ayant toujours aimé faire de ces scénarios fantastiques des récits sur l’enfance et l’amour éternels, il n’y a rien d’étonnant de voir cette réflexion sur l’intelligence artificielle se muer en un conte de fées, directement inspiré de Pinocchio. L’absolue beauté des effets spéciaux, fournis par ILM, permet au film de ne pas vieillir et d’accroître la charge émotionnelle de la première partie, qui voit le jeune androïde apprendre les sentiments d’appartenance familiale. Dans la seconde partie en revanche, les effets numériques restent d’excellente facture mais ils saturent l’image et envoie notre attachant héros dans un univers robotique kitsch. C’est là que le personnage de Jude Law, qui joue à merveille de son image très lisse déjà exploitée dans Bienvenue à Gattaca, apporte de l’humour à ce scénario larmoyant. Après deux heures de pur spectacle et d’émotions touchantes, la dernière demi-heure se montre être une conclusion dispensable et d’une mièvrerie qui laissent de l’ensemble l’impression d’un film bâclé et mielleux. Toutes ces imperfections scénaristiques et stylistiques n’empêchent toutefois A.I. d’être un film de science-fiction d’excellente facture.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 avril 2018
    Un gros écueil de la part de Spielberg. C'est mal joué, totalement invraisemblable (si on considère bien entendu que cela peut-être vrai). Et pourtant j'aime vraiment beaucoup les films parlant d'intelligence artificielle, avec ses robots qui se réclament comme des êtres vivants à part entière, mais personnellement, je vais me retourner vers I,Robot et L'homme bicentenaire pour y voir un traitement bien plus à mon goût.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 11 décembre 2012
    Après toutes ces années, j'ai revu ce film mais je me rends compte que peut-être la première heure est originale et sympathique, mais ensuite le film dégénère et devient de mauvais goût.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 4 septembre 2012
    Le monde privé d'une véritable luminosité se retrouve sous l'emprise d'expédients jouissifs et temporaires pendant qu'une mécanique écorchée vive tente désespérément de conquérir une identité émotive basée sur le comportement d'un esprit.

Intelligence artificielle opus étrange et bouleversant délivre une émotion intense projetée sur une toile de fond futuriste époustouflante.

Une œuvre magnifique sur l'extinction de nos ressentis purs mis en bouteille dans une robotique destinée à l'éxécution d'un concept sans en ressentir l'authenticité.

Finalement, qui est esclave de l'autre, l'homme ou la machine?
    tisma
    tisma

Publiée le 9 avril 2018
    Un film unique en son genre, qui me fait beaucoup penser à Black Mirror. On est boulversé et happé par l'histoire du jeune enfant robotisé et on y est ému et reparti plein de questions sur la vie et l'avancée technologique !
    apotheme
    apotheme

Publiée le 11 décembre 2012
    J'ai trouvé ce film magnifique de part déjà son histoire qui ressemble à un conte de fée.
    De plus la réalisation et l'interprétation est au top.
    Du grand spielberg
    Publiée le 19 juillet 2007
    Ah ca c'est du navet !! C'est nier à souhait. il était en panne d'idées ou quoi ? On fait un mix d'E.T. avec pinocchio sur fond de mièvreries... pffff pathétique ! Mais bon, des gens ont aimé donc il doit y avoir quelque chose que j'ai pas saisi sans doute... Faudrait que je le vois une 2e fois !! Heu nan je plaisante. Alors je respecte les gens qui ont aimé mais je comprends vraiment pas ce qu'ils ont pu trouver dans ce film. Tout est téléphoné, l'histoire, on a un peu l'impression de la connaitre depuis qu'on est gosse! et se servir des machines pour faire passer la barbarie humaine c'est splendide. Les vilains hommes qui se nourrissent de "mise à mort" des robots... Whaou ! Brillant. Il essaie de nous faire passer des idées de façon tellement légère qu'on y croit pas un seul instant. Mais le top du top est pour la fin. Merci spielberg. Les extra terrestres debarquent...!!! Que dire de plus voyez le !! étant donné que les avis sont si partagés ! Mais moi j'ai créé un compte sur ce site juste pour dire a quel point ce film est d'une nullité sans nom!!!
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 6 février 2014
    Un film très long, et un peu ennuyeux à vrai dire. J'ai pas trop accroché à l'histoire. A noter de bons effets spéciaux même si assez rares. 2,5/5
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 septembre 2013
    J'ignore ce que cela aurait donné si le génial Stanley Kubrick avait eu la possibilité de réaliser ce film, mais on peut légitimement penser que le résultat aurait été beaucoup moins niais et simpliste que ce qu'en a donné Steven Spielberg. Les grandes qualités du cinéma de ce dernier sont ici présentes à savoir des brillants effets spéciaux, un visuel soigné et un bon rythme... Mais pas d'univers vraiment attachant, puissant et marquant, on tourne à vide en grande partie à cause des deux gros défauts cités plus haut et puis l'interprétation n'est pas terrible non plus, en particulier celle d'Haley Joel Osment qui porte hélas une grande partie du film. Un ratage dans la carrière de Spielberg ; je ne pense pas que Stanley aurait été content du résultat..
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 30 août 2010
    A.I. intelligence artificielle est un bon film de Steven Spielberg. La mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable, le sujet est intéressant et bien traité, le scénario est travaillé et original, le spectateur reste scotché au film du début à la fin et pour finir, les acteurs comme Haley Joel Osment, Jude Law ou encore Frances O'Connor sont convaincants dans leurs rôles.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 17 mai 2011
    A.I. où quand Spielberg retrouve la science-fiction, un pur plaisir. Il livre un film très beau sur les dangers et la tristesse de la robotique ainsi qu'une éventuelle substitution de celle-ci au genre humain.