Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Miami_Chorize
9 abonnés
214 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 décembre 2023
Ce film d'animation peut être suivi avec deux niveaux de lecture : un plutôt destiné aux enfants, l'autre aux adultes.
L'histoire principale est limpide : un policier renommé doit trouver l'auteur d'un crime, qui s'est déroulé en vase clos, au sein d'un avion reliant Shanghai à San Francisco, dans les années 1930. Il est accompagné (un peu contre son gré) d'une jeune fan, qui voudrait qu'il lui apprenne les ficelles du métier. L'originalité de cette animation est que les personnages principaux ont un corps d'insecte ou d'araignée. C'est visuellement très bien fichu et cela ne fait quasiment pas peur.
Les adultes s'amuseront des références aux polars, notamment aux romans et nouvelles d'Agatha Christie. Les plus cultivés percevront les allusions au contexte de prohibition finissante (aux États-Unis).
Les péripéties sont nombreuses et beaucoup de scènes sont tournées de manière humoristique. Le doublage en français (le film est une création espagnole) est très bien fait. On ne s'ennuie pas un instant.
Ouh que je suis déçu.. ce petit dessin animé partait pourtant bien car déjà le côté insectes est très plaisant pis en plus cette histoire d'enquête, façon huis clos à la Hercule Poirot, promettait de nous faire passer une bien belle soirée mais en fait c'était bidon ! L'histoire s'essouffle, l'humour fatigue mais surtout la fin est complètement nulle ! Le fin mot de l'histoire, qui est tiré par les cheveux au passage, est balancé beaucoup trop tôt et d'une manière qui m'a déplu et ca c'est sans parler de la fin pleine d'action qui ne m'a pas accroché.. bref un mini raté pour un dessin animé qui avait pourtant un gros potentiel ! Dommage...
C’est parfois un peu figé, graphiquement inégal tout du long, les gags cartoonesques ne trouvent jamais le tempo idéal et, pour un whodunit chez les insectes qui aurait du être basé sur une démonstration logique implacable, le scénario vire au grand n’importe quoi et finit par privilégier le spectacle et l’aventure, avec les limitations visuelles de rigueur. Voilà qui me fait penser aux problèmes qui affligeaient déjà ce fleuron de l’animación espagnole qu’était ‘Tad l’explorateur’ : plein de bonnes intentions mais on manquait visiblement des bonnes personnes aux bons endroits, c’est à dire au script et à la technique. Au fond, c’est un peu dommage car avec son atmosphère d’entre-deux-guerres exotique (le scénario démarre à Shanghaï et se poursuit au-dessus de l’océan) et son détective-araignée un peu fat et vaniteux, quelque part entre Hercule Poirot et l’inspecteur Clouseau, ‘Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire’ sortait (un petit peu) de l”ordinaire à ce niveau.