Mon compte
    American Refugee
    Note moyenne
    1,7
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Refugee ?

    6 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    2 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    RedArrow
    RedArrow

    1 663 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 février 2022
    Alors que les marchés financiers mondiaux s'effondrent en créant un climat de panique à travers tous les États-Unis, une famille américaine trouve refuge dans la propriété de leurs voisins survivalistes...

    Les téléfilms estampillés "Into the Dark" sur Hulu, ceux des anthologies "Welcome To Blumhouse" sur Amazon Prime Video... Ce n'est plus un secret pour personne, Blumhouse a pris l'habitude de se débarrasser de ses fonds de tiroirs sur les plateformes de streaming. Et cet anecdotique "American Refugee" sorti en toute discrétion sur Epix n'échappe bien évidemment pas à la règle !

    Pourtant, avec son contexte de fin du monde économique et d'insécurité touchant de plein de fouet une famille afro-américaine installée à la campagne, ce long-métrage d'Ali LeRoi ne démarre pas de façon si honteuse comparé à certaines productions Blumhouse peu recommandables. Certes, les prémices qui servent à installer l'ambiance apocalyptique se résument à des astuces que l'on ne connaît que trop bien pour masquer un budget serré (des reportages alarmistes sans cesse répétés, des fumées noires lointaines, deux-trois hélicoptères ou quelques scènes de pillages minimalistes) et le tout n'est pas vraiment mis en valeur par une mise en scène de DTV sans grande inspiration mais, malgré ça, "American Refugee" s'en tire plutôt bien pour créer un sentiment d'urgence, misant sur l'efficacité de sa formule plutôt que d'en chercher une autre innovante.
    Mieux, dans la cohabitation forcée qui s'organise ensuite entre cette famille et leurs voisins, réunion évidente des facettes conservatrice et progressiste de cette Amérique au bord du gouffre, le film réussit à instaurer un équilibre pertinent entre entraide et méfiance afin de démontrer que les préjugés les plus ancrés peuvent être vite balayés dans l'adversité. Encore une fois, "American Refugee" n'invente rien sur ce point, surtout si vous avez l'habitude de ce genre de petite bobine réunissant des personnages que tout oppose dans le but de les faire survivre en vase-clos, mais on se laisse prendre au jeu, notamment grâce à un ou deux personnages aux tempéraments forts et convaincants (ceux d'Erika Alexander et Sam Trammel, clairement) et à la curiosité de découvrir de quelle façon la situation va être amenée à péricliter.

    Malheureusement, la dernière demi-heure de "American Refugee" tourne à la bérézina la plus complète ! Malgré quelques éléments intéressants mis en place en amont, le film rate à peu près tout ce qu'il entreprend pour envenimer de manière crédible les rapports entre ses protagonistes, comme s'il se mettait à déclencher d'un coup tous les leviers en ce sens pour uniquement créer le chaos sans savoir où aller. De fait, en révélant n'importe comment et à toute vitesse les bas-instincts de certains face à la résistance héroïque d'autres, toute la dernière partie donne le sentiment d'être expédiée de façon si anarchique que le climax inévitable sur lequel elle débouche (très succinct lui aussi) n'est même plus capable de produire la moindre étincelle d'intensité viable pour regagner notre intérêt.

    Dommage donc, on a failli y croire mais, vu cette catastrophique dernière demi-heure, on comprend désormais aisément pourquoi Blumhouse a discrètement bazardé "American Refugee" sur une plateforme de streaming, le film doit déjà nourrir les limbes de son catalogue à l'heure qu'il est.
    defleppard
    defleppard

    376 abonnés 3 369 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mars 2022
    Un survival de plus de petite facture, se laisse voir malgré tout mais ne restera pas dans les annales, deux étoiles et demie. Sans plus.
    FaRem
    FaRem

    8 631 abonnés 9 521 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mars 2024
    Après un nouveau crash boursier, le chaos règne dans les rues américaines. Un peu à l'écart, mais pas épargnée, la famille Taylor doit se réfugier chez le voisin, un survivaliste armé jusqu'aux dents. Une cohabitation sous tension... Avec un faible budget, Ali LeRoi mise principalement sur la psychologique des personnages et sur cette dynamique changeante entre eux. Cependant, le réalisateur délaisse un peu trop le bunker alors que cette promiscuité en huis clos était idéale pour exacerber les tensions et montrer le vrai visage de chacun. Il arrive quand même à faire ressortir tout cela, mais pas avec la même intensité. Sans être un film original ou marquant, "American Refugee" reste un thriller dystopique sympathique et divertissant même si la tournure des événements aurait pu être moins clichée.
    pfloyd1
    pfloyd1

    128 abonnés 2 108 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 avril 2022
    Un bon film dans la lignée de l'excellent Cloverfield sans l'atteindre véritablement. Sans réels explication, la ville s'enflamme et les pillages explosent, c'est de ce point de départ qu'une famille aisée trouve refuge chez leur voisin et son bunker. Sans vraiment parler d'horreur ni même de frissons, ce thriller sans prétention fait son effet grâce à de bons acteurs et une réalisation de qualité. L'histoire peut paraître prévisible au premier abord mais elle réussit à surprendre presque tout le temps. La fin aurait pu être mieux exploitée à mon avis, bien trop raccourcie mais elle reste satisfaisante dans sa conclusion. Un bon film en somme.
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 2 029 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 avril 2022
    Niveau téléfilm pour l intrigue et la réalisation, les quelques moyens mis en œuvre, ne compensent pas l indigence scenaristique et le jeu amateur des acteurs. On peut passer le visionnage de ce film ... réellement médiocre dans son résultat global et sans aucun intérêt artistique.
    Scofield
    Scofield

    15 abonnés 538 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 mars 2022
    Ce film me rappelle le lamentable film "Life on Mars" où 3 personnes seules sur Mars n'arrivent pas à cohabiter malgré le milieu hostile de la planète. "American refugee" est très américain et le film s'enlise toujours plus et devient même pathétique. Tous les clichés sont là (les blancs et les noirs, le pacifiste et l'ancien combattant de l'Irak et de l'Afghanistan qui évidemment aime les armes, le bunker caché, la religion et les prières à table ..). Ce "survival" est assez naze, car c'est aberrant que des personnes peu nombreuses (± 7) n'arrivent pas à cohabiter harmonieusement, alors que l'ennemi (dont on ne sait rien) se trouve dehors. Le message final que le plus fort s'impose est tiré par les cheveux. Encore un film qui aurait pu être bien, mais qui ne l'est pas. .
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top