Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce film passionnant brosse un tableau d’un Liban actuel en rendant hommage à ses habitants.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
La résonance avec la situation dramatique du pays est évidente. Comme le talent de la réalisatrice qui livre un récit d’émancipation aussi touchant que maîtrisé.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Chaque personnage de ce huis clos existe très fort (de la mère, ancienne chanteuse à succès à la fillette obsédée par ses superstitions), et tous sont servis par des acteurs habités.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un film politique puissant et humain.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marius Chapuis
Mais assez vite, le film se referme sur la figure de Wali (Saleh Bakri), pater familias tempétueux qui a poussé sa famille à cet exode décroissant et néo-luddite. A travers lui, le film dresse le portrait d’un militantisme brisé, désenchanté.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Thomas Baurez
Une étonnante et subtile études de moeurs.
Positif
par Dominique Martinez
Sidération, colère, révolte, sabotage, recours juridique, violence, capitulation… le récit aborde avec réalisme les étapes classiques de la dénonciation d’une injustice mais se concentre peu à peu sur l’intime.
Télérama
par Hélène Marzolf
Un drame social intimiste étonnant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par François Forestier
Quelques belles images poétiques (les ordures enflammées qui s’envolent dans la nuit, la piscine teintée d’une eau rouge), un message écolo et une réalisation élégante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Dans la belle lumière d’un été qui semble ne pas devoir prendre fin, Costa Brava, Lebanon fait sourdement gronder l’orage et réveille les esprits au tumulte du monde, semant au passage, sur l’amas de détritus, quelques notes d’espoir.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Entre chronique et émancipation féminine, voilà un premier film parfois inégal mais à l'inspiration originale et à l'interprétation solide.
Première
par Thomas Baurez
A l’aide d’une mise en scène inspirée et d’un scénario plus complexe qu’il n’y parait, Mounia Akl réussit un premier long stimulant, tout en tension.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Costa brava, Lebanon est un film rare sur le Liban étranglé par des crises politiques, une inflation interminable et une pollution qui asphyxie le peuple. Tout simplement fort mais parfois un peu longuet.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Figaro
par La Rédaction
Le premier film de Mounia Akl se voudrait une allégorie de la désintégration du pays, mais il finit par n'être qu'un huis clos étouffant pour le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
20 Minutes
Ce film passionnant brosse un tableau d’un Liban actuel en rendant hommage à ses habitants.
Le Journal du Dimanche
La résonance avec la situation dramatique du pays est évidente. Comme le talent de la réalisatrice qui livre un récit d’émancipation aussi touchant que maîtrisé.
Le Parisien
Chaque personnage de ce huis clos existe très fort (de la mère, ancienne chanteuse à succès à la fillette obsédée par ses superstitions), et tous sont servis par des acteurs habités.
Les Fiches du Cinéma
Un film politique puissant et humain.
Libération
Mais assez vite, le film se referme sur la figure de Wali (Saleh Bakri), pater familias tempétueux qui a poussé sa famille à cet exode décroissant et néo-luddite. A travers lui, le film dresse le portrait d’un militantisme brisé, désenchanté.
Ouest France
Une étonnante et subtile études de moeurs.
Positif
Sidération, colère, révolte, sabotage, recours juridique, violence, capitulation… le récit aborde avec réalisme les étapes classiques de la dénonciation d’une injustice mais se concentre peu à peu sur l’intime.
Télérama
Un drame social intimiste étonnant.
L'Obs
Quelques belles images poétiques (les ordures enflammées qui s’envolent dans la nuit, la piscine teintée d’une eau rouge), un message écolo et une réalisation élégante.
Le Monde
Dans la belle lumière d’un été qui semble ne pas devoir prendre fin, Costa Brava, Lebanon fait sourdement gronder l’orage et réveille les esprits au tumulte du monde, semant au passage, sur l’amas de détritus, quelques notes d’espoir.
Paris Match
Entre chronique et émancipation féminine, voilà un premier film parfois inégal mais à l'inspiration originale et à l'interprétation solide.
Première
A l’aide d’une mise en scène inspirée et d’un scénario plus complexe qu’il n’y parait, Mounia Akl réussit un premier long stimulant, tout en tension.
aVoir-aLire.com
Costa brava, Lebanon est un film rare sur le Liban étranglé par des crises politiques, une inflation interminable et une pollution qui asphyxie le peuple. Tout simplement fort mais parfois un peu longuet.
Le Figaro
Le premier film de Mounia Akl se voudrait une allégorie de la désintégration du pays, mais il finit par n'être qu'un huis clos étouffant pour le spectateur.