Parfaitement à l'aise dans les arcanes de la CIA, Robert Redford n'en est pas à son coup d'essai dans le thriller politique. L'acteur a même été à l'affiche de deux des long métrages les plus marquants du genre : Les Trois jours du Condor réalisé en 1975 par Sydney Pollack et Les Hommes du president d'Alan J. Pakula (1976).
Spy game devait initialement être réalisé par le cinéaste néerlandais Mike Van Diem. Mais la production lui a finalement préféré Tony Scott.
Jamais à court d'idées au niveau de la mise en scène, Tony Scott a cette fois déployé les grandes moyens pour filmer... une simple conversation. Située sur le toit d'un immeuble de Berlin, la discussion entre Brad Pitt et Robert Redford est un tournant de l'intrigue, Brad Pitt s'interrogeant sur les pratiques peu orthodoxes de la C.I.A. Un moment clé que Tony Scott a choisi de filmer en partie à partir d'un hélicoptère. Au final, la séquence mélange des classiques champs/contre-champs et d'inhabituelles vues aériennes.
Si Robert Redford était attaché au projet depuis 1998, la présence de Brad Pitt en haut de l'affiche ne s'est décidée que bien plus tard. Spy game marque donc les retrouvailles entre deux des plus séduisants acteurs de leur génération, neuf ans après Et au milieu coule une rivière réalisé par Robert Redford, qui permit à Brad Pitt d'asseoir définitivement son statut de vedette.
Film d'espionnage dont l'action se déroule aux quatre coins du monde, Spy game se devait de multiplier les lieux de tournage. Les équipes technique et artistique du film ont ainsi visité Londres (pour les scènes d'intérieur), Oxford, Budapest, Ouarzazate, Casablanca, Vancouver, Washington et même Paris le temps d'une rapide poursuite en voiture.