Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 796 abonnés
9 638 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 avril 2024
"Ribena Kost" prend place dans un camping et ses alentours où est découvert un dauphin mort. Une découverte sinistre qui va avoir des conséquences inattendues... Avec ce nouveau film qui s'inspire de véritables événements, Dragomir Sholev évoque tout simplement la société bulgare d'aujourd'hui, y compris ses divisions et ses dysfonctionnements à travers une galerie de personnages qui sont concernés de près ou de loin par cette affaire. Il y a par exemple les autorités soi-disant compétentes pour gérer cela ou une famille qui subit de loin les désagréments à la suite des désaccords sur la bonne chose à faire. Le réalisateur décrit toutes ces situations absurdes et décalées avec un certain recul et un humour pince-sans-rire. Pour le coup, je suis resté indifférent au style et à l'histoire. Je n'ai jamais réussi à réellement m'intéresser à ces situations ou à ces personnages. C'est un film léthargique qui m'a ennuyé.
Sur les bords de la mer Noire en Bulgarie, en plein été, un dauphin est retrouvé sur la plage avec des trous sur le corps qui semblent avoir été faits par une arme à feu. Le directeur du camping décide de porter plainte. A partir de là, différents services vont se succéder pour enquêter. Seulement ils ne sont guère efficaces car composés de gens à problèmes. Comme ce film n'est pas répertorié en tant que comédie, difficile de comprendre le projet du réalisateur si ce n'est peut-être une critique de la technocratie. Pas une œuvre des plus passionnantes en tous cas.
Une vision caustique, mais sans doute pas si éloignée que ça de la réalité de la Bulgarie d'aujourd'hui. On n'est pas loin du style de Kaurismäki avec des personnages tous un peu paumés, pour des raisons diverses. Très original et instructif, avis aux amateurs.