Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Patricia Juillien
4 abonnés
167 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 mai 2024
Il faut voir la trilogie Sayen dans son intégralité, pour apprécier l'intrigue. C'est un film Chilien écolo militant avec beaucoup d'action, qui nous fait découvrir la culture Campuce. En dépit de quelques incohérences et de facilités scénaristiques, j'ai bien aimé ce film : l'héroïne est crédible et attachante, déterminée à venger le meurtre de sa grande mère. Son enquête démarre dans la forêt Chilienne, l'emmène au désert d'Atacama, pour finir à Santiago du Chili.
Sayen a le mérite d'attirer l'attention sur le sort et la lutte des Indiens mapuches du Chili, face à un Etat central qui les opprime et des sociétés privées qui cherchent à s'emparer de leurs terres. Ce film est servi par de beaux paysages. Malheureusement, peut-être pour faire passer son message, le réalisateur a voulu en faire un film d'action spectaculaire. Sur ce plan, c'est franchement raté. Les invraisemblances grossières nuisent à la crédibilité du discours et on s'ennuie assez vite. Dommage.
Des acteurs et un réalisation de niveau débutant, quelques incohérences mais tout n'est pas mauvais. De très beaux décors, pas de fond vert ni de CGI. Le scénario classique de vengeance à l'originalité du milieu indigène. Ensemble très correct au vue des moyens engagés (je ne sais pas combien il a coûté financièrement).
Le film permet surtout d'évoquer l'histoire des Mapuche et effectivement de la réelle exploitation des terres, des forets, des iles qui sont vendus par l'Etat chilien à des entreprises internationales ... loin de tout mais problème réel, ancien (rappelé en 1 phrase par la grand-mère au début du film). C'est distrayant mais politique.
De jolies paysages. Sinon caricatural à souhait. Les méchants travaillant pour une méchante entreprise d'un méchants riche, étranger de surcroît, s'attaquent aux gentils locaux qui n'ont pas d'argent mais tellement plus riches à l'intérieur avec leur amour de la nature. Tout est improbable, les personnages se croisent dans une forêt immense comme s'ils étaient dans une maison, les explosions sont ridiculement exagérées. C'est mal filmé, mal joué. Le pire étant que la fin sous-entend une suite.
L'intention était bonne, originale, pertinente. Mais le traitement du film est trop basique pour être vraiment convaincant. Dommage. En revanche de superbes paysages.
Lorsqu'elles reçoivent la visite d'hommes venus leur faire une proposition pour acheter leurs terres pour soi-disant les protéger, Sayen et sa grand-mère Ilwen restent polies, mais se doutent bien qu'ils ont une idée derrière la tête, ce que la petite-fille va vite découvrir. Alors que leur projet est mis en péril, les hommes d'Antonio se mettent à traquer la jeune femme, qui a l'avantage de connaître parfaitement tous les recoins de la forêt. Près de dix ans après "Resident Evil: Apocalypse", Alexander Witt se retrouve donc à la tête de ce film d'action chilien qui n'a pas grand-chose à offrir en termes de scénario. Au-delà du petit message de fond, on suit une simple histoire de vengeance avec des scènes d'action peu divertissantes et surtout pas assez nombreuses. C'est digne d'un téléfilm et pas vraiment cohérent avec comme toujours le grand méchant qui a quinze occasions pour se débarrasser de son problème, mais qui laisse à chaque fois passer sa chance. Et que dire de cette fin bien nulle... S'ils décident de faire une suite, il va falloir hausser le niveau, car ce n'est pas terrible.