Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Erwan Higuinen
Fiction-palimpseste comme toute histoire d'amour digne de ce nom, Un homme, un vrai est tenté par quelque chose de plus riche et subtil : la surimpression.
Chronic'art.com
par Charlotte Garson
Un Homme, un vrai ne cesse d'accumuler, dès son début, les ruptures, présentées comme prometteuses. Le tour de force de son écriture tient à son inversion de l'ordre dans l'approche amoureuse : parade, attente, acte sexuel, mariage, enfants... à grands coups d'ellipses, on brûle les étapes, l'intérêt étant non l'événement mais la gestion de l'entre-deux, une fois les déclarations faites.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
(...) le ton est guilleret et l'inspiration délibérément fantaisiste.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Mathieu Amalric et Hélène Fillières magnifiques dans un original mélange de mélodrame, de comédie musicale, de sociologie rieuse, réalisé par Jean-Marie et Arnaud Larrieu.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
Sans Hélène Fillières, délicieuse dans l'égoïsme comme dans le remords bien caché, sans Mathieu Amalric, à la fois pataud et lunaire, aussi étonnant quand il danse, et chante, avec une sorte de féminité souriante, que quand il joue à l'homme des bois renfermé sur sa souffrance et sa rancune, ce film évidemment fragile séduirait peut-être un peu moins. Tel qu'on le voit, c'est un bonheur, un vrai !
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
En trois mouvements crescendo, les méandres de la vie d'un homme et d'une femme. Modeste et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
A ce jour, la comédie la plus drôle, belle et tordue de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Olivier De Bruyn
Agréable comme un petit vent frais sur la nuque. Ou un petit vin frais dans l'estomac.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Jacques Morice
Point d'orgue d'un film qui ne recule pas devant les difficultés pour ramener un trésor d'aurore et le partager. En somme, un film un vrai.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
On n'aura donc pas été complètement étranger au film. Même si, à ingrédients équivalents (romance, voyage, envolées musicales et marivaudage moderne), il n'est pas interdit de trouver que, par exemple, dans Un homme qui me plaît, Lelouch avait une inventivité et une énergie communicative un peu plus enthousiasmantes pour le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Un puzzle amoureux qui transporte ses personnages au sens propre (Paris, Ibiza, Pyrénées), comme au figuré (désir, bonheur, souffrance, amertume, joie), et fait du spectateur le témoin d'un film chaud/froid, à la fois charmant, comme son couple vedette, et rigide.
TéléCinéObs
par Corinne Renou-Nativel
Un burlesque jubilatoire, malgré quelques longueurs.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Les chansons achèvent de faire sombrer l'affaire dans une espèce d'ahurissante mièvrerie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Studio Magazine
par Christophe D'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
par Claire Vassé
Traversé par des envies de genres divers et variés - comédie musicale, burlesque ou dramatique, comédie de moeurs ou du remariage... - le premier long-métrage des frères Larrieu affiche une ambition louable mais pas vraiment convaincante. D'autant plus décevant que leur moyen métrage, La Brèche de Roland, était un petit bijou d'humour et de sens de l'espace.
Cahiers du Cinéma
Fiction-palimpseste comme toute histoire d'amour digne de ce nom, Un homme, un vrai est tenté par quelque chose de plus riche et subtil : la surimpression.
Chronic'art.com
Un Homme, un vrai ne cesse d'accumuler, dès son début, les ruptures, présentées comme prometteuses. Le tour de force de son écriture tient à son inversion de l'ordre dans l'approche amoureuse : parade, attente, acte sexuel, mariage, enfants... à grands coups d'ellipses, on brûle les étapes, l'intérêt étant non l'événement mais la gestion de l'entre-deux, une fois les déclarations faites.
Le Figaroscope
(...) le ton est guilleret et l'inspiration délibérément fantaisiste.
Le Monde
Mathieu Amalric et Hélène Fillières magnifiques dans un original mélange de mélodrame, de comédie musicale, de sociologie rieuse, réalisé par Jean-Marie et Arnaud Larrieu.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
Sans Hélène Fillières, délicieuse dans l'égoïsme comme dans le remords bien caché, sans Mathieu Amalric, à la fois pataud et lunaire, aussi étonnant quand il danse, et chante, avec une sorte de féminité souriante, que quand il joue à l'homme des bois renfermé sur sa souffrance et sa rancune, ce film évidemment fragile séduirait peut-être un peu moins. Tel qu'on le voit, c'est un bonheur, un vrai !
Les Inrockuptibles
En trois mouvements crescendo, les méandres de la vie d'un homme et d'une femme. Modeste et bouleversant.
Libération
A ce jour, la comédie la plus drôle, belle et tordue de l'année.
Première
Agréable comme un petit vent frais sur la nuque. Ou un petit vin frais dans l'estomac.
Télérama
Point d'orgue d'un film qui ne recule pas devant les difficultés pour ramener un trésor d'aurore et le partager. En somme, un film un vrai.
Aden
On n'aura donc pas été complètement étranger au film. Même si, à ingrédients équivalents (romance, voyage, envolées musicales et marivaudage moderne), il n'est pas interdit de trouver que, par exemple, dans Un homme qui me plaît, Lelouch avait une inventivité et une énergie communicative un peu plus enthousiasmantes pour le spectateur.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
Un puzzle amoureux qui transporte ses personnages au sens propre (Paris, Ibiza, Pyrénées), comme au figuré (désir, bonheur, souffrance, amertume, joie), et fait du spectateur le témoin d'un film chaud/froid, à la fois charmant, comme son couple vedette, et rigide.
TéléCinéObs
Un burlesque jubilatoire, malgré quelques longueurs.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Parisien
Les chansons achèvent de faire sombrer l'affaire dans une espèce d'ahurissante mièvrerie.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Traversé par des envies de genres divers et variés - comédie musicale, burlesque ou dramatique, comédie de moeurs ou du remariage... - le premier long-métrage des frères Larrieu affiche une ambition louable mais pas vraiment convaincante. D'autant plus décevant que leur moyen métrage, La Brèche de Roland, était un petit bijou d'humour et de sens de l'espace.