Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
L'Ecran Fantastique
par Bernard Médioni
(...) une partie du public trouvera le minimalisme ambiant pour le moins étriqué et le dénouement, bien prématuré. Qu'importe. Rendons hommage à cette sobriété garante d'épouvante et à la ludique logique qui l'anime.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro Magazine
par Daniel Toscan du Plantier
Laurent Tuel a eu la bonne idée de faire interpréter ce couple par des comédiens de premier rang qui donnent, sous l'apparence de la normalité, une présence troublante à leurs personnages.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
MCinéma.com
par Marc Arlin
Avec très peu d'effets, le réalisateur crée une ambiance angoissante et sourde. Si Laurent Tuel désamorce le suspense dès la première séquence (...), il arrive pourtant à garder notre intérêt jusqu'au bout grâce à un minimum d'artifices (...)
Première
par Christophe Carrière
(...) Tuel, à force de cadrages et de multiples mouvements fluides ôtant toute impression de huis clos (alors que c'en est quasiment un), n'a de cesse de rappeler que c'est du cinéma, donc pour rire. Et dans ce genre d'exercice, ce n'est pas tricher que jouer avec nos nerfs.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Klifa
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par n.c.
Le réalisateur lance des pistes sans donner de réponses et c'est tout le charme du film.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Parisien
par n.c.
Ici, on se laisse d'abord prendre (...). Malheureusement, l'ensemble bascule dans la caricature. Emportés par ce manège grand guignol, Karin Viard et Charles Berling ne peuvent pas faire grand-chose pour redresser la barre.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
On peut certes reconnaître à Tuel un réel talent pour l'ellipse abrupte (...), mais d'un autre côté, malgré les effets sonores et des apparitions adéquates, malgré quelques scènes dérangeantes où le fantasme bascule soudain dans la réalité, le danger, le malaise reste diffus.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
Le film de Laurent Tuel installe habilement l'angoisse avant de tourner à l'exercice de style stérile.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Ça se veut une série B à la française, un film de genre, et c'est vrai que cela manque à l'horizon. Dommage que celui-ci enfile comme des perles les clichés et les effets les plus grossiers.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
(...) un classique film d'angoisse, reposant sur un schéma à la Shining, avec un argument très faible qui fait que l'on regrette presque de s'être laissé séduire par quelques artifices.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cinopsis.com
par Sylvie Jacquy
Malgré un Charles Berling plutôt étonnant et une Karin Viard inattendue au tournant (elle n'avait pas tourné depuis son César en 2000), l'effet chair de poule souhaité ne tient pas ses promesses. A trop vouloir nous plonger dans le mental de ses personnages et nous faire douter de tout, Laurent Tuel désamorce son suspens et enferme son film dans un minimaliste ambiant étriqué.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) on reste sceptique sur l'incursion dans le fantastique que propose aujourd'hui Laurent Tuel. Le postulat est pourtant digne des maîtres du genre qui, loin du grand-guignol, font naître l'inquiétude du quotidien.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
L'idée de départ est bonne mais le scénario est tout de bric et de broc, la mise en scène radicalement inexistante et les acteurs dans un tel état de grimace qu'on a mal au muscle pour eux. Hors-sujet de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Synopsis
par Eric Quéméré
(...) pour avoir peur, il faut croire au danger, ce que l'hésitation permanente du scénario rend ici difficile.
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Un jeu d'enfant est une mécanique parfois efficace, parfois non, habile mais désincarnée, sans aucune forme de poétisation et donc sans ambiguïté. Comme à la télévision la peur n'est jamais envoûtante (c'est pourtant la beauté paradoxale de la peur de série B), elle agit comme simple repoussoir. Le frisson télévisuel ne va pas très loin.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
L'Ecran Fantastique
(...) une partie du public trouvera le minimalisme ambiant pour le moins étriqué et le dénouement, bien prématuré. Qu'importe. Rendons hommage à cette sobriété garante d'épouvante et à la ludique logique qui l'anime.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro Magazine
Laurent Tuel a eu la bonne idée de faire interpréter ce couple par des comédiens de premier rang qui donnent, sous l'apparence de la normalité, une présence troublante à leurs personnages.
MCinéma.com
Avec très peu d'effets, le réalisateur crée une ambiance angoissante et sourde. Si Laurent Tuel désamorce le suspense dès la première séquence (...), il arrive pourtant à garder notre intérêt jusqu'au bout grâce à un minimum d'artifices (...)
Première
(...) Tuel, à force de cadrages et de multiples mouvements fluides ôtant toute impression de huis clos (alors que c'en est quasiment un), n'a de cesse de rappeler que c'est du cinéma, donc pour rire. Et dans ce genre d'exercice, ce n'est pas tricher que jouer avec nos nerfs.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Le réalisateur lance des pistes sans donner de réponses et c'est tout le charme du film.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Parisien
Ici, on se laisse d'abord prendre (...). Malheureusement, l'ensemble bascule dans la caricature. Emportés par ce manège grand guignol, Karin Viard et Charles Berling ne peuvent pas faire grand-chose pour redresser la barre.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
On peut certes reconnaître à Tuel un réel talent pour l'ellipse abrupte (...), mais d'un autre côté, malgré les effets sonores et des apparitions adéquates, malgré quelques scènes dérangeantes où le fantasme bascule soudain dans la réalité, le danger, le malaise reste diffus.
Télérama
Le film de Laurent Tuel installe habilement l'angoisse avant de tourner à l'exercice de style stérile.
Aden
Ça se veut une série B à la française, un film de genre, et c'est vrai que cela manque à l'horizon. Dommage que celui-ci enfile comme des perles les clichés et les effets les plus grossiers.
Chronic'art.com
(...) un classique film d'angoisse, reposant sur un schéma à la Shining, avec un argument très faible qui fait que l'on regrette presque de s'être laissé séduire par quelques artifices.
Cinopsis.com
Malgré un Charles Berling plutôt étonnant et une Karin Viard inattendue au tournant (elle n'avait pas tourné depuis son César en 2000), l'effet chair de poule souhaité ne tient pas ses promesses. A trop vouloir nous plonger dans le mental de ses personnages et nous faire douter de tout, Laurent Tuel désamorce son suspens et enferme son film dans un minimaliste ambiant étriqué.
Le Monde
(...) on reste sceptique sur l'incursion dans le fantastique que propose aujourd'hui Laurent Tuel. Le postulat est pourtant digne des maîtres du genre qui, loin du grand-guignol, font naître l'inquiétude du quotidien.
Libération
L'idée de départ est bonne mais le scénario est tout de bric et de broc, la mise en scène radicalement inexistante et les acteurs dans un tel état de grimace qu'on a mal au muscle pour eux. Hors-sujet de bout en bout.
Synopsis
(...) pour avoir peur, il faut croire au danger, ce que l'hésitation permanente du scénario rend ici difficile.
Urbuz
Un jeu d'enfant est une mécanique parfois efficace, parfois non, habile mais désincarnée, sans aucune forme de poétisation et donc sans ambiguïté. Comme à la télévision la peur n'est jamais envoûtante (c'est pourtant la beauté paradoxale de la peur de série B), elle agit comme simple repoussoir. Le frisson télévisuel ne va pas très loin.