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    Becoming Father
    Note moyenne
    3,3
    12 titres de presse
    • Bande à part
    • Le Monde
    • Libération
    • Mad Movies
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    De lynchage sur le bitume en lutte en cage d’escalier, de frénésie dans une galerie marchande en déclaration d’amour déglinguée, le ton Mariko séduit autant qu’il décontenance. Il convainc aussi par la force de sa mise en scène sans esbroufe ni crainte.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    On n’avait pas vu ça depuis Tokyo Fist (1995), de Shinya Tsukamoto, ou Kids Return (1996), de Takeshi Kitano : cette rage froide et sans retour, une énergie folle du désespoir, typique d’un certain cinéma japonais des années 1990, depuis mis en veilleuse, telle une grenade que l’on aurait oublié de dégoupiller.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Tetsuya Mariko ne transforme véritablement l’essai qu’en dépassant le sujet, cherchant finalement davantage à dresser un portrait cru et sans limite de l’être humain, au sens le plus large. Lâche, faible, dégueulasse, impuissant, pétri de contradictions, luttant avec ses émotions et toujours prêt au pire. Impénétrable, parfois. Désarmant, souvent. Mais toujours terriblement fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Mariko rejoint un certain cinéma japonais récent, mêlant des protagonistes à la pureté lunaire, une bonne dose de cynisme grinçant et des explosions de lyrisme incongru.

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    L’originalité du film tient à la façon dont il mêle des composantes de comédie romantique à une analyse plus théorique des moyens par lesquels une idée de la virilité peut se perpétuer au sein d’une société, des plus banals aux plus délirants.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Becoming Father ne s'effondre toutefois jamais, au contraire, parce qu'il parvient dans le même temps à capter le ridicule de l'égo masculin et du virilisme (...).

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    On peut considérer "Becoming Father" comme le plus lisible, le plus abouti, le plus directement critique des deux films de Mariko ; on peut paradoxalement penser, peut-être précisément pour ces raisons, qu'il est aussi le moins passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Deux drôles d’objets, peu aimables, au naturalisme transfiguré par le jeu outré des acteurs, trop japonais peut-être pour que l’on en apprécie toutes les facettes. Adapté d’un manga à succès, « Becoming Father » est le plus intéressant. Prémices d’une œuvre singulière ou feux de paille ? Quoi qu’il en soit, de vraies curiosités.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Si le «concept» peut lasser, le film monte crescendo dans les tours pour nous offrir une incroyable scène de baston dans un escalier dont l'issue fera son effet - surtout chez la gent masculine.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Hubert Niogret

    Tout en reconnaissant une énergie, un volontarisme, une franchise, une lucidité sociale, dans le style et l’approche de thèmes intéressants, on reste dans l’attente de films plus convaincants.

    Première

    par Thomas Baurez

    A ce pessimisme, la mise en scène tout en grâce de Tetsuya Mariko apporte un salvateur contre-poids.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Si l’intrigue souffre de longueurs, on est embarqué dans la spirale de violence à laquelle succombe le héros et par la mise en scène, qui multiplie les audaces et les excès.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
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