Mon compte
    Habités
    Note moyenne
    3,4
    7 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Positif
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    7 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Alexandre Lebrac

    Empathique, intime et spirituel, Habités est une oeuvre fascinante mettant en lumière non pas une aliénation mais la force nécessaire pour en triompher et la magie que peut distiller dans l’existence humaine une certaine forme de folie.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    Habités suit quatre Marseillais souffrant de pathologies mentales mais voulant ardemment vivre “normalement”. Ils nous parlent d’eux, du monde, de nous. Séverine Mathieu réussit avec ce long métrage documentaire à mettre en scène leur parole avec finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Habités est un documentaire immersif qui parvient à éclairer les spectateurs sur les rouages intérieurs de la maladie mentale et à rendre presque normal ce qui pourrait être perçu comme de la pure folie.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Ma. Mt

    Ce documentaire simple et beau part à la rencontre de quatre habitants de Marseille atteints de troubles mentaux, qui vivent entre tentation de la normalité et l’inexorable rappel de la psychiatrie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Dans un va-et-vient délicat, ces portraits individuels montrent une femme et trois hommes suivis en psychiatrie, de nos jours.

    Première

    par homas Baurez

    La mise en scène d’une sobriété exemplaire parvient à définir les limites d’un cadre qui emprisonne autant qu’il ouvre des perspectives.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Virginie Félix

    Fruit d’un atelier d’écriture mené pendant trois ans avec les protagonistes, ces moments de vie et de parole, saisis dans une chambre à coucher, un foyer d’accueil ou le cabinet d’un psy, traduisent l’empathie de la réalisatrice Séverine Mathieu pour ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top