Votre avis sur Vanilla Sky ?
3,5
Publiée le 9 mars 2016
Avec un tel casting, "Vanilla Sky" promettait. En fait, la trame est tellement enchevêtrée dans les innombrables rebondissements qu'il devient difficile de ne pas perdre le fil. Pourtant, tous les ingrédients sont là. C'est un peu frustrant car si le réalisateur avait un peu plus simplifié son scénario et allégé certaines scènes (notamment le final), on était en face d'un chef-d'oeuvre.
3,5
Publiée le 10 février 2014
Rêve ou réalité? A cette question je répondrais: Vanilla Sky! Film à part, tant il est complexe et s'amuse à nous perdre.
3,5
Publiée le 28 avril 2021
Remake de « Ouvre les Yeux » d’Alejandro Amenábar (que je n’ai pas vu). L’ossature du film permet dans un premier temps de se familiariser avec les personnages avant que les interrogations ne commencent à nous plonger dans le brouillard. Le twist final remet les pendules à l’heure après nous avoir balader dans un labyrinthe à la fois trouble et complexe. Originalité et bonne perf de Tom Cruise, Pénélope Cruz et Cameron Diaz.
3,5
Publiée le 15 mai 2013
un thriller paranoiaque réussi et mis en scéne avec une certaine virtuosité. 15/20
3,0
Publiée le 14 mai 2012
début très très long. film très intéressant mais pas du tout évident à comprendre. tom cruise joue super bien dans ce film. un film que je conseille de voir au moins une fois.
3,5
Publiée le 1 janvier 2021
Remake américain d’Ouvre les yeux, une folle et romantique histoire d'amour qui tient debout grâce à un scénario original efficacement diabolique et au charme de ses deux comédiens.
3,5
Publiée le 18 mai 2021
Remake américain de l’excellent film espagnol Ouvre les yeux (Alejandro Amenábar), Vanilla sky est moins réussi que l’original de 1997, long-métrage malade, poisseux et imbibé de mystère là où celui-ci est bien plus lisse et explicite. Propre et fluide, cette version de 2001 fait néanmoins le job et nous divertit honorablement, bénéficiant d’un scénario bien moins attendu que beaucoup de superproduction hollywoodienne. Penelope Cruz y reprend, comme un joli clin d’œil, le même rôle que dans Abre los ojos.
3,5
Publiée le 17 janvier 2012
Remake de l'excellent "Ouvre les yeux" de l'espagnol Alejandro Amenabar, "Vanilla Sky" prend le parti (intelligent) de prendre ses distances avec l'original non pas sur l'intrigue (sensiblement identique) mais sur le traitement. Là où Amenabar nous livrait une véritable enquête policière, Cameron Crowe se sert du film comme prétexte à un hommage à la pop culture avec une BO hallucinante où l'on retrouve Radiohead, Paul McCartney, Looper ou encore Joan Osborne. Un accompagnement musical qui colle parfaitement au film et qui donne au spectateur la sensation de planer entre rêve et réalité (une sensation renforcée par la vie paradisiaque du héros avant son accident). On pourra toujours reprocher au scénario de trop coller à l'original (on est très souvent proche du copié-collé) mais il faut admettre que l'interprétation remporte le morceau avec un Tom Cruise parfaitement convaincant en golden boy qui perd tout, Penelope Cruz qui reprend son rôle de petite amie déchirée, Cameron Diaz épatante en folle, le revenant Kurt Russel en psy ou encore Jason Lee en meilleur ami (plus un cameo de Steven Spielberg). Pour le reste, on retrouve l'intrigue de l'original avec sa part de faux-semblants, de trahison, de paranoïa mais surtout d'amour, la quête de David restant une magnifique déclaration au dénouement bouleversant. Un très bon film donc bien qu'un peu plus de distance avec l'original aurait été apprécié.
3,0
Publiée le 21 juillet 2010
Le remake américain d'"Ouvre les yeux".Un précurseur en terme de fantastique à tiroirs.Aseptisé,"Vanilla Sky" est un film confus,avec une fin ouverte diversement interprétée.Il donne l'impression de suivre l'air du temps,sans savoir exactement où il va.Ce manque de rigueur lui est préjudiciable,tout comme un côté mystérieux inégalement distillé.Faire gamberger d'accord,mais pas sans raison.Les explications,on les a,lors d'une fin trop didactique.Alors vaste rêve ou cryogénisation? Je penche pour la première option.Ce patron publicitaire fumiste et flambeur ne fait que rêver sa vie comme il aimerait qu'elle soit:le grand amour avec Sofia(Penelope Cruz,éclatante),le retour de son visage d'origine,la reprise en main de sa société... Life Extension,l'institut cryo,apparaît comme le subterfuge pensé pour imaginer cette réalité alternative.Il y a un débat à mener de toute façon.Voyez-le pour vous faire votre propre opinion.Cameron Crowe emploie ses vieilles obsessions pour la musique pop(plus de 40 titres!) et le romantisme émotionnel.Mais ici,c'est un peu opaque.Même Tom Cruise,pourtant avec un rôle en béton,semble perdu,et plus intéressé par la doctrine scientologique prônée par le film.Pas de polémique.Seulement une supercherie à grands moyens,à laquelle j'ai partiellement cédé.
3,5
Publiée le 11 mai 2022
J'avais entendu beaucoup de bien de Vanilla Sky. Après l'avoir vu, je suis à mi-chemin entre une bonne surprise et une déception. Déception car la première heure 20 de film, est une sorte de film romantique assez inintéressant et même pas mignon. Et pourtant, Vanilla Sky prend vraiment le temps de déceler des indices sur son réel message tout au long, et devient de plus en plus passionnant à suivre, jusqu'à un final retournant. Si il est dur de rentrer dans Vanilla Sky, une fois fait, on prend son pied. 


[spoiler] A partir de maintenant, je vais spoiler. On se rend donc peu à peu compte que Tom Cruise est en fait mort et vit un rêve lucide à travers une entreprise de cryogénisation. L'idée paraît farfelue et il faudrait que je revoie le film pour me rendre compte d'a quel point ce retournement de situation est inattendu par rapport au début du film. Cependant, l'idée qu'il vive un rêve dont il finit par perdre le contrôle apporte toute la plus value qui fait de Vanilla Sky un film marquant. Si j'ai trouvé Tom Cruise assez creux tout du long (non pas qu'il joue mal mais juste son personnage n'est pas très profond), dès lors qu'on apprend qu'il vit un rêve lucide on ne peut que être touché. Un homme qui se sent si seul qu'il finit par choisir le rêve pour vivre un véritable amour (qui n'a au final rien de réel), et voir peu à peu que tout se qu' il pensait vrai est du vent. Ce basculement qui s'effectue durant la dernière partie du film m'a complètement fait changer d'avis sur Vanilla Sky, passant d'un film pseudo romantique assez creux à une œuvre originale et troublante qui révèle bien les failles d'un homme qui se réfugie dans ses rêves. Le seul hic est que je trouve l'alchimie entre Cruise et Cameron Diaz plus crédible qu'avec l'autre actrice, mais hormis ça, l'idée est excellente. [/spoilers]


Bref, Vanilla Sky m'aura très agréablement surpris, et même si sa première heure m'a désintéressé, le retournement de situation est largement suffisant pour justifier le visionnage de ce film. Vanilla Sky doit être digéré, et je pense que c'est typiquement le genre de film dont on garde plus de bons souvenirs qu'on ressent de plaisir à le regarder, le genre de film qui s'embellit avec le temps qu'à d on repense à lui. Bref, une œuvre singulière à voir absolument.
3,0
Publiée le 31 juillet 2010
Un thriller confus et inégal, la réussite de certaines scènes est plombée par des révélations souvent inutiles, notamment sur le final, complètement raté, qui sombre dans un délire fantastique insensé.
3,5
Publiée le 23 août 2020
Il est toujours difficile de juger les remake qui, comme Vanilla Sky, reprennent l'original scène par scène. En l'occurrence, Cameron Crowe nous refait "Abre los ojos", et se paie même le luxe de reprendre la charmante et dynamique Penélope Cruz dans un rôle identique ! Néanmoins, cette version US dispose de sa propre personnalité. Tom Cruise incarne un play-boy riche, insouciant et oisif, qui vadrouille en profitant de la fortune de son défunt père. Il rencontre une jeune femme pétillante, qui éclipse sa maîtresse superficielle, jusqu'à ce qu'un accident transforme sa vie. Un rôle de dieu qui tombe de son sommet, qui va comme un gant à la superstar, au centre de ce long-métrage étrange. En effet, "Vanilla Sky" propose, comme son modèle, une histoire d'amour très loin des conventions de la comédie romantique, avec des rebondissements inattendus, et une deuxième partie qui vire vers le thriller psychologique et onirique, voire le fantastique, où les hallucinations et les rêves s'entre-mêlent. D'où le fait que certains considèrent le scénario brouillon, or c'est justement ce qui fait sa force, et qui lui laisse une fin plus ouverte qu'il n'y parait. Sur la forme, Cameron Crowe livre quelques scènes très intéressantes (dont l'introduction, tour de force en terme de logistique de tournage !), et s'entoure d'une esthétique et d'une BO pop/grunge qui fleure bon les années 90. Et à l'arrivée, on obtient un beau film, qui à défaut d'être 100% original, se démarque tout au moins visuellement de son modèle.
3,0
Publiée le 30 octobre 2013
Film qui explore la limite entre l'inconscient et la perception de la réalité. Malgré l'esthétique du film et l'implication des acteurs, le film a du mal à sortir de la schizophrénie. Le scénario tiroir se perd à travers les différentes facettes qu'il souhaite explorer. Le film devient alors un enchaînement de belles images sans réelle consistance philosophique et qui laisse un arrière gout de voyeurisme.
3,0
Publiée le 21 octobre 2024
Vanilla sky est un film troublant, mélangeant réalité et fiction, les rêves se mélangent à la vraie histoire jusqu'à perdre notre héros et nous même. Parfois brouillon et avec des airs de déjà vu dans sa conclusion ou dans sa folie mentale, le film vaut principalement pour la musique pop nostalgique et le charme fou de la néo star espagnole Penelope Cruz pour les hommes et de la beauté de Tom cruise pour ces dames.
3,0
Publiée le 21 septembre 2010
Plutot bien ficellé ce film réussi , malgré la difficulté de la situation, a nous passioner et a nous faire réfléchir sur l'atitude et le comportement humain .
Les meilleurs films de tous les temps