Votre avis sur Vanilla Sky ?
2,5
Publiée le 5 décembre 2022
Ce remake de "Abre los ojos", réalisé par Cameron Crowe et sorti en 2001, est vraiment très moyen ! J'avais déjà vu le film une première fois et j'avais apprécié mais sans plus, n'en ayant gardé aucun souvenir. Mais cette fois, j'ai regardé l'original espagnol au préalable et ainsi, ce remake américain m'a paru encore plus fade que dans mes souvenirs ! Pourtant, j'ai remarqué que beaucoup de spectateurs préfèrent ce remake, le trouvant notamment plus poétique. Et je dois avouer que je pense complètement l'inverse ! En effet, nous retrouvons donc la même histoire que dans le film original, quelques scènes ou dialogues étant même repris au mot près. On se demande alors, au premier abord, quel est l'intérêt d'un remake de la sorte, sinon éviter une nouvelle fois au public américain de lire des sous-titres sur un film étranger. L'intérêt de ce remake est donc finalement le changement de pays évidemment mais donc de contexte. Effectivement, le réalisateur en profite ici pour y glisser une critique du fameux rêve américain. Si, dans l'original espagnol, le personnage principal est juste un riche fils à papa, ici, il doit gérer une grande entreprise et a donc de grosses responsabilités. Il n'est de plus pas plus enchanté que ça par son travail et ses collaborateurs rêvent de le mettre dehors. Il suffit alors que le héros soit défiguré pour le destitué de son trône, le rêve américain s'écroulant ainsi en un claquement de doigts. C'est un sujet très américain forcément puisque cela touche directement le mode de vie par excellence du pays (quoique de plus en plus remis en question ces dernières années) mais du coup, je trouve que cela enlève une part de poésie au film. Je trouve en effet notamment que toutes les scènes dans lesquelles David, le héros, se trouve au siège de son entreprise ou avec son pote Tommy renvoient directement à cette critique de la société du paraitre qui n'est que trop peu subtile. Dans le premier, nous avions également cette critique du paraitre (notamment avec le thème du masque, omniprésent dans le film, qu'il soit physique ou figuratif) mais elle était dix fois plus subtile, rendant le film beaucoup plus poétique. Alors c'est peut-être car je connais la fin mais j'ai tout de même trouvé ce remake beaucoup plus prévisible que l'original dans le sens où le film ne prend pas vraiment le temps d'installer le mystère. J'ai l'impression que l'on devine très vite la fin à partir d'un certain moment, fin qui est d'ailleurs, encore une fois, beaucoup moins subtile dans ce remake. Concernant les acteurs cependant, nous retrouvons Penélope Cruz dans le même rôle et puis Tom Cruise, Cameron Diaz et Kurt Russell qui jouent très bien. "Vanilla Sky" apporte donc un discours intéressant sur l'american dream mais ce qui a malheureusement pour effet de rendre l'ensemble beaucoup moins poétique et subtil que l'original.
2,0
Publiée le 9 juillet 2011
Reprendre un film étranger (cette fois espagnol), et le retourner en reprenant complétement certaines scènes et point de vue.....
2,0
Publiée le 27 mai 2011
Tom Cruise, Pénélope Cruz et Cameron Diaz présents en trompe l'oeil pour nous attirer dans le méchant piège que constitue ce Vanilla Sky, que je déconseille ouvertement à tout le monde. Des longueurs dont le nombre varie entre l'infini et l'infini (je sors d'un cours de maths), pour un enchevêtrement incolmpréhensible de situations confuses et qui ont de quoi rendre aussi fou que le personnage tant on se dit qu'il y avait tellement mieux à faire avec un scénario pareil. Puis, quand vient - enfin - l'explication qui met un terme à cette affligeante succession d'incohérences (pas parceque cette explication vous apparait claire et limpide, mais simplement parceque la fin du film est arrivée en Messie), on a même pas la satisfaction de comprendre réellement l'histoire de David Aames, puisqu'on nous la relate cash et sans pour autant nous avoir auparavant donné les indices qui auraient pu nous permettre de satisfaire nos interrogations. En gros, le film vous perd totalement 2 heures durant, avant de vous livrer directement l'explication censée vous aider à retrouver votre chemin et à assembler le puzzle. Pas très subtil, d'autant que le nombre très important de scènes où la folie de David nous est exposée nous embrouille et nous empêche de délier tous les noeuds d'une intrigue pour laquelle on -enfin c'est valable pour moi en tout cas - n'a de toute façon plus grand interêt.
Très mauvais sont finalement les deux meilleurs mots pour résumer Vanilla Sky, qui se perd dans ses tortueux méandres à travers l'esprit humain et aussi, malheureusement, ceux de notre exaspération.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 mai 2017
Ce remake d'"Abre los ojos" d'Amenabar n'est qu'une vaste fumisterie. Même si l'introduction (première demi-heure) est interessante, la suite déchante complètement. On part dans l'abracadabrantesque et le dérisoire, le rêve et la lobotomisation du spectateur, le bankable et le pathétique. Il n'est absolument pas indispensable de voir cette réalisation, Vanilla Sky est d'un ennui profond et d'un manque cruel d'imagination. Sans jamais remettre en cause la qualité des acteurs, ni même la sélection de musique, ce produit est à éviter !
2,5
Publiée le 18 août 2010
Remake un peu plat même pour un film de Cameron Crowe! Celui ci sauve le film du ridicule grâce à des images pour le moins EBLOUISSANTES!!!
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un film qui se veut complexe et qui fait tout pour brouiller les pistes. Malgré cela, j'ai apprécié le film et il m'a laissé un bon souvenir surtout grâce au charme et au jeu de Tom Cruise.
2,0
Publiée le 25 décembre 2022
Mise en scène clinquante, acteurs qui cabotinent à mort, en particulier Tom Cruise, qui révèle ici toute l'étendue de son manque de talent. Ça devient rapidement insupportable. J'ai tenu une heure.
2,5
Publiée le 23 mars 2010
excellente trame, dommage que ce soit un si long et poussif
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 octobre 2012
Quel film ultra - complexe ! Veuillez m'excuser mais j'ai beaucoup de mal avec ce genre de film hyper profond. Alors désolé mais oui, je suis déçu. Je m'attendais carrément à autre chose, et là je tombe sur un " drame " emmené par un Tom Cruise très convainquant mais avec lequel j'ai du mal à partager certaines émotions et une Peneloppe Cruz que je trouve plutôt effacée dans un second rôle. L'idée en elle-même est très bonne et le film arrive à sortir la tête haute grave à une chute remarquable mais le contraste entre la première partie ( super bien menée ) et la seconde partie ( trop floue ) se remarque trop! Trop d’incohérences, malaise chez le spectateur c'est vraiment dommage car le tout est vraiment sympathique et plaisant à regarder.
2,5
Publiée le 9 décembre 2007
Réalité ou Rêve. On reste aussi perdu que Tom Cruise, dans ce film.
2,5
Publiée le 17 septembre 2014
Je juge "Vanilla Sky" sans avoir vu "ouvre les yeux", préférant les films plus récents.
J'ai trouvé le film très inégal : un bon début, une suite un peu brouillonne où l'on se doute que quelque chose est bizarre, et une très bonne fin. Malheureusement le coeur du déroulement m'à à la fois ennuyé et touché, plongé dans un univers sombre...
2,0
Publiée le 9 septembre 2022
Très grosse déception, on va pas se mentir. Je l'avais vu à sa sorti mais j'ai décidé de le revoir et je trouve qu'il n'y a pas grand chose à en retenir. Ok, l'idée de base est sympa mais tout a très mal vieilli, on baigne dans les clichés et on s'ennui clairement ! Les acteurs plutôt moyens dans l'ensemble, un peu trop long et répétitif. Bande originale moyenne et voilà. Je dirais pas que c'est un navet mais pour moi, il ne restera pas dans les annales. 9/20.
2,5
Publiée le 31 octobre 2016
Bien que Penelope Cruz soit méga craquante, on a du mal a comprendre le pourquoi de ce remake. On met une pléiade de stars, mais derrière cela, ce remake n'apporte rien, et le final tout en émotions (sur le toit) est a la limite du fatigant.
2,5
Publiée le 23 septembre 2008
Un film attachant et trés bien fait. Le casting est excellent, l'intrigue trés bonne et la musique est géniale. Ca serait bête de le louper.
2,0
Publiée le 16 août 2010
Film renversant et difficile à comprendre du premier coup mais avec un super scénario.
Les meilleurs films de tous les temps