Votre avis sur Vanilla Sky ?
0,5
Publiée le 20 février 2012
Qu'est-ce que le bonheur pour Tom Cruise ? Ce bougre veut juste vivre une vraie vie! Ne tournons pas autour du pot, c'est le plus mauvais long-mètrage de Cameron Crowe! Ces premiers films ètaient pourtant excellents ("Singles", "Jerry Maguire"...) mais hèlas il fallu dèchanter avec ce "Vanilla Sky" où Cruise a bien du mal à donner un semblant de vie au personnage de David Aames! Remake d'une affligeante mèdiocritè d'"Ouvre les yeux", rèussite exemplaire d'Alejandro Amenábar, on cherche dans ce ratage typiquement hollywoodien, le talent de Crowe, très mal à l'aise dans cette histoire dont la lourdeur le navre visiblement! Même dèfigurè, Tom Cruise, les cheveux dans le vent, est encore beau gosse aux côtès d'une Penelope Cruz quasi absente et d'une sublime Cameron Diaz qui nous gratifie d’une ou deux cochoncetès, histoire de marquer le coup, mais qui malheureusement sort prèmaturèment de l'intrigue pour nous convaincre pleinement! Le summum du toc est atteint lors de la scène finale sur le toit de l'immeuble de cryogènisation (la pochette d'album de Bob Dylan est d'une connerie abyssale) donnant l'une des plus belles purges des annèes 2000, le type même de remake inutile et bancable sauvè du moins par une bonne B.O (Jeff Buckley, Bob Dylan, R.E.M, Peter Gabriel et son mythique "Solsburry Hill"...). Sinon que vient faire le grand Kurt Russell dans ce naufrage total et pauvre artistiquement parlant ? Tout ceci n'ètait qu'un rêve! Malheureusement non, "Vanilla Sky" existe bel et bien...
2,5
Publiée le 9 mai 2008
Ce qui est sur avec Vanilla Sky (2002), c’est que Cameron Crowe a réussi son remake, celui de Ouvre les Yeux (1998) d’Alejandro Amenabar. Cette nouvelle version est très bien mise en scène, très bien réalisée, simplement, l’intrigue est si complexe, le dénouement aussi, que l’on en vient à se demander si on a réellement compris le film une fois le générique de fin à l’écran. Les acteurs sont quant à eux excellents, notamment Tom Cruise qui hérite ici de l’un de ses plus beaux rôles au cinéma, au côté d’un casting tout aussi charmant (Penélope Cruz, Kurt Russell & Cameron Diaz). Ayez l’esprit clair et ne pensez à rien d’autre en voyant ce film si vous voulez être sur de capter (et comprendre) quoi que soit au film, on vous aura prévenu !
0,5
Publiée le 2 décembre 2008
Un remake qui n'apporte pas grand chose. La seule différence est le besoin habituel d'américaniser un superbe film espagnol. L'intrigue est placé en seconde zone pour un effet contemplatif plus appuyé. Tom Cruise est épargné, son handicap ne doit pas trop déformé sa jolie belle gueule. Cameron Diaz est plus que médiocre, est-elle vraiment à l'aise ?! Quelques longueurs finissent par endormir le spectateur... Qui a déjà vu "Ouvre les yeux" comprendra qu'il faut oublier ce film.
1,0
Publiée le 28 novembre 2008
Ce film est inutile, remake presque plan par plan de l'original, en faisant sauter un ou deux détail… si l'original était bon, là on se lasse… il n'y a rien de neuf à proposer, rien de bien non plus… Cruise et Cruz (bien qu'elle était bonne dans l'origianl) sont fade, la VF est atroce… bref à réserver à ceux qui veulent absolument voir des films américains…
4,0
Publiée le 21 mars 2008
EYES WIDE OPEN. Par rapport à OUVRE LES YEUX, VANILLA SKY perd en suspense et en tension ce qu’il gagne en intimité et en romantisme. Là où VANILLA SKY possède sa propre personnalité, c’est quand on y retrouve des figures chères à son metteur en scène, Cameron Crowe, le plus évident étant bien sûr l’omniprésence de la pop culture. Le film s’appuie ainsi sur une bande originale phénoménale, de R.E.M. à Paul McCartney en passant par Radiohead ou Underworld. Même si elle n’évite pas un petit effet juke-box, cette musique est parfois très ingénieusement utilisée. Ainsi, au vu des images, Cameron Crowe se fait une drôle d’idée des Good Vibrations décrites par les Beach Boys. Il s’est manifestement fait plaisir en glissant çà et là quelques hommages appuyés (un plan qui copie une pochette de Dylan, un autre une affiche de Jules et Jim). Déroutant et surprenant !
3,0
Publiée le 21 juillet 2010
Le remake américain d'"Ouvre les yeux".Un précurseur en terme de fantastique à tiroirs.Aseptisé,"Vanilla Sky" est un film confus,avec une fin ouverte diversement interprétée.Il donne l'impression de suivre l'air du temps,sans savoir exactement où il va.Ce manque de rigueur lui est préjudiciable,tout comme un côté mystérieux inégalement distillé.Faire gamberger d'accord,mais pas sans raison.Les explications,on les a,lors d'une fin trop didactique.Alors vaste rêve ou cryogénisation? Je penche pour la première option.Ce patron publicitaire fumiste et flambeur ne fait que rêver sa vie comme il aimerait qu'elle soit:le grand amour avec Sofia(Penelope Cruz,éclatante),le retour de son visage d'origine,la reprise en main de sa société... Life Extension,l'institut cryo,apparaît comme le subterfuge pensé pour imaginer cette réalité alternative.Il y a un débat à mener de toute façon.Voyez-le pour vous faire votre propre opinion.Cameron Crowe emploie ses vieilles obsessions pour la musique pop(plus de 40 titres!) et le romantisme émotionnel.Mais ici,c'est un peu opaque.Même Tom Cruise,pourtant avec un rôle en béton,semble perdu,et plus intéressé par la doctrine scientologique prônée par le film.Pas de polémique.Seulement une supercherie à grands moyens,à laquelle j'ai partiellement cédé.
4,0
Publiée le 29 septembre 2010
Ce film n'a pas forcément une bonne réputation et pourtant je l'ai trouvé excellent. Si il y a quelques longueurs et un peu trop d'explications sur la fin, le scénario reste super bien écrit. Rien à redire sur la mise en scène ni sur l'interprétation (Cruise, Lee, Russell, Cruz, Diaz...)
3,5
Publiée le 3 août 2010
Bon film. Je suis assez vite rentrer dans l'histoire. Le réalisateur Cameron Crowe m'a emporté dans cet univers où le rêve se confond avec la réalité. Le scénario est bien ficelé, le casting est très plaisant, la mise en scène est soignée... C'est vraiment dommage que c'est un remake d'un film espagnol, il perd un peu de mérite. Mais globalement "Vanilla Sky" reste un film agréable à suivre, avec des rebondissements et des personnages attachants. Je le conseille car j'ai passé un bon moment à le regarder !
5,0
Publiée le 5 janvier 2012
Vanilla Sky est vraiment un film exceptionnelle et unique, avec un scénario très captivant, originale et très prenant du début jusqu'à la fin: scénario très mystérieux, très bizarre et très étrange qui prend tous son sens a la fin. Et quel fin, un twist final des plus magistrale, impressionnant et ma bien bluffée et surprit: juste énorme. Les acteurs sont vraiment plus que convaincant: Tom Cruise est remarquable et parfait dans son rôle, ce rôle qui lui va a merveille. Penélope Cruz et Cameron Diaz sont aussi excellente. Voila vraiment super film, avec son lots de surprise et de rebondissement. A voir: un chef oeuvre du genre. Et ouvrez les yeux !!!
5,0
Publiée le 28 novembre 2008
Un excellent film qui captive le spectateur du début à la fin.
On a vraiment envie de savoir ce qui arrive à Tom Cruise qui est excellent dans ce rôle.
Sa métamorphose au niveau du visage est impressionnante et son interprétation est très juste comme celle de tous les acteurs de ce film (Penelope Cruz, Cameron Diaz, Kurt Russell...).
Le film dispose d'un rythme soutenus ou aucune lenteur ne vient perturbée l'avancée du scénario.
La fin est très bien trouvée à mon goût et étonne le spectateur qui ne s'attendait en aucun cas à cette situation.
Sachant qu'il s'agit d'un remake d'un film espagnol, je trouve que cela n'enlève rien à son charme incontestable.
Une réussite totale. Chapeau.
1,0
Publiée le 22 février 2013
Remake à l'identique du sublime Ouvre les yeux d'Alejandro Amenábar, Vanilla Sky est l'exemple typique du remake américain sans imagination, sans âme et sans réel talent. En effet, si l'on remarque aisément la légère patte de Cameron Crowe derrière la caméra (couleurs chaudes, musique new wave, séquences fleur-bleue...), on ne pourra pas saluer en revanche le réalisateur pour son total manque d'initiative, ce dernier recopiant sans vergogne les mêmes plans, les mêmes scènes et les mêmes dialogues du film espagnol. L'intérêt ne réside donc nulle part, sauf peut-être pour les spectateurs n'ayant pas eu la chance de découvrir le long-métrage original. De plus, outre le fait que ce remake ne sert absolument à rien pour ceux qui ont déjà vu Ouvre les yeux, l'atmosphère particulièrement glauque voire dérangeante instaurée par Amenábar est ici tronquée par une ambiance générale plus romantique, agrémentée de jolies couleurs et d'un casting flambant neuf de beaux gosses américains (Tom Cruise, Cameron Diaz, Jason Lee...). Le metteur en scène n'hésite par ailleurs pas à reprendre dans le rôle de Sofia la même actrice, à savoir Penelope Cruz, dont on ne comprendra pas le retour dans la peau du même personnage. On ne remettra jamais en cause le talent des acteurs, Tom Cruise étant ici excellent en riche beau gosse amoureux tombant peu à peu dans la folie tandis que le trop discret Kurt Russell épate par sa sobriété dans le rôle du Dr. McCabe chargé de suivre notre héros torturé. Seule l'excentrique Cameron Diaz peine à clairement insuffler à son personnage une identité prenante, l'actrice étant bien loin de la performance livrée jadis par Najwa Nimri. Pour le reste, c'est du copié-collé en barre, avec pour unique réel changement le décor et en particulier la fameuse scène de la Gran Vía de Madrid déserte ici remplacée par le Times Square de New York. Bref, Vanilla Sky est un excellent film en soi mais qui n'a ici absolument aucun mérite.
4,0
Publiée le 21 octobre 2021
Avant de commencer la critique de ce film je dois dire que je n'ai pas encore vu le film espagnol dont il s'inspire et que je ne peux donc pas dire s'il rend justice au matériau d'origine ou non. Il s'agit d'un de ces films qu'il faut regarder plus d'une fois pour le comprendre car les choses que l'on apprend à la fin du film influent sur la façon dont on voit les événements antérieurs. Il est souvent impossible de dire si ce que nous regardons est réel si c'est un rêve ou une illusion. Tom Cruise joue le rôle de David Aames un yuppie qui a hérité de l'empire d'édition de son père. Il couche avec Julie mais il n'y a pas de véritable relation entre eux dans son esprit ils sont juste des amis qui passent parfois la nuit ensemble mais elle croit que cela signifie beaucoup plus que cela. Les choses commencent alors à devenir assez étranges une minute David est en bonne santé et parle à Sofia la suivante il est gravement défiguré par l'accident et parle aux médecins pour savoir comment ils peuvent l'aider. Tom Cruise a fait un excellent travail dans le rôle de David. Il est rare de voir une grande star à l'allure agréable jouer un personnage défiguré pendant une grande partie d'un film à moins qu'il ne s'agisse d'un film sérieux destiné à recevoir des prix. Penélope Cruz est également très bonne dans le rôle de Sofia. Je le recommanderais certainement aux personnes qui aiment regarder quelque chose de différent et qui n'ont pas peur de ne pas comprendre tout ce qu'elles voient au fur et à mesure qu'elles le voient...
3,0
Publiée le 16 novembre 2016
Pas mauvais dans sa première moitié, Vanilla Sky s'attarde sur les amours et la vie d'un riche héritier interprété par Tom Cruise. La deuxième moitié est beaucoup plus étrange et beaucoup moins classique. On pourrait croire à un mauvais montage entre le masque, Julie, Sofia et le reste. La réalité est plus complexe et nous devons attendre la fin du film pour bien tout comprendre. Très spécial et un peu long, mais divertissant.
4,0
Publiée le 28 octobre 2015
"Vanilla sky" est un long métrage étonnant, déroutant, qui torture l'esprit de son spectateur. Les interprètes sont tous très convaincants. Cependant le final déçoit, le dénouement tiré par les cheveux intrigue mais fini par fatiguer. Pourtant l'avancée du long métrage, les enchaînements des péripéties promettaient un grand final. Le spectateur reste transporté par "Vanilla sky" qui apparaît un peu comme un "Mr Nobody", l'ostentatoire en moins.
3,5
Publiée le 23 août 2020
Il est toujours difficile de juger les remake qui, comme Vanilla Sky, reprennent l'original scène par scène. En l'occurrence, Cameron Crowe nous refait "Abre los ojos", et se paie même le luxe de reprendre la charmante et dynamique Penélope Cruz dans un rôle identique ! Néanmoins, cette version US dispose de sa propre personnalité. Tom Cruise incarne un play-boy riche, insouciant et oisif, qui vadrouille en profitant de la fortune de son défunt père. Il rencontre une jeune femme pétillante, qui éclipse sa maîtresse superficielle, jusqu'à ce qu'un accident transforme sa vie. Un rôle de dieu qui tombe de son sommet, qui va comme un gant à la superstar, au centre de ce long-métrage étrange. En effet, "Vanilla Sky" propose, comme son modèle, une histoire d'amour très loin des conventions de la comédie romantique, avec des rebondissements inattendus, et une deuxième partie qui vire vers le thriller psychologique et onirique, voire le fantastique, où les hallucinations et les rêves s'entre-mêlent. D'où le fait que certains considèrent le scénario brouillon, or c'est justement ce qui fait sa force, et qui lui laisse une fin plus ouverte qu'il n'y parait. Sur la forme, Cameron Crowe livre quelques scènes très intéressantes (dont l'introduction, tour de force en terme de logistique de tournage !), et s'entoure d'une esthétique et d'une BO pop/grunge qui fleure bon les années 90. Et à l'arrivée, on obtient un beau film, qui à défaut d'être 100% original, se démarque tout au moins visuellement de son modèle.
Les meilleurs films de tous les temps