Votre avis sur Vanilla Sky ?
2,5
Publiée le 9 mai 2008
Ce qui est sur avec Vanilla Sky (2002), c’est que Cameron Crowe a réussi son remake, celui de Ouvre les Yeux (1998) d’Alejandro Amenabar. Cette nouvelle version est très bien mise en scène, très bien réalisée, simplement, l’intrigue est si complexe, le dénouement aussi, que l’on en vient à se demander si on a réellement compris le film une fois le générique de fin à l’écran. Les acteurs sont quant à eux excellents, notamment Tom Cruise qui hérite ici de l’un de ses plus beaux rôles au cinéma, au côté d’un casting tout aussi charmant (Penélope Cruz, Kurt Russell & Cameron Diaz). Ayez l’esprit clair et ne pensez à rien d’autre en voyant ce film si vous voulez être sur de capter (et comprendre) quoi que soit au film, on vous aura prévenu !
2,5
Publiée le 29 avril 2020
Je ne jugerai pas ce film avec sa qualité de remake n’ayant pas vu l’original. Franchement je m’attendais à mieux. J’ai trouvé sa réflexion à la fois pompeuse et simpliste avec un côté démonstratif un peu poussé. Pour moi Tom Cruise en fait des caisses de manière assez inutile, Cameron Diaz paraît se forcer et Pénélope Cruz est transparente. J’ai trouvé que l’histoire était alambiquée de manière un peu artificielle, en fait tout me paraît manquer de sincérité. En plus de ça je n’ai que peu goûté la photo très marquée années 90 alors que le film est de début 2000. Oui je m’attendais quand même à beaucoup mieux.
2,5
Publiée le 3 mars 2020
Un scénario un peu confus, mais qui fonctionne et parvient à nous tenir en haleine. Les interprètes sont plutôt convaincants.
2,0
Publiée le 9 juillet 2011
Reprendre un film étranger (cette fois espagnol), et le retourner en reprenant complétement certaines scènes et point de vue.....
2,0
Publiée le 29 septembre 2015
L'histoire de "Vanilla Sky" est relativement intéressante si l'on raccourcit le film de moitié en supprimant les longueurs. Les scènes sont inutilement longues et le rythme trop lent pour nous captiver. En plus de cela, le scénario n'est pas aussi subtile et intelligent qu'il devrait être et Tom Cruise n'a pas le talent nécessaire pour incarner ce personnage torturé. Dans d'autres mains et avec plus de travail, "Vanilla Sky" aurait pû se montrer captivant et développer intelligemment de multiples réflexions autour de la mort ou des sciences futures. Au lieu de cela, on a un long métrage en demi-teinte.
2,0
Publiée le 17 décembre 2019
Remake américain du film espagnol qui s'intitule "Ouvre les Yeux", "Vanilla Sky" possède malheureusement une réalisation bien terne, fade et une histoire au final assez brouillonne. Reste tout de même la présence d'un casting particulièrement luxueux qui est par contre à la hauteur des attentes.
2,5
Publiée le 28 novembre 2008
Beau film très ambitieux, mais peut-être un peu trop. On se perd dans les méandres de son scénario.L'intrigue n'est pas très logique. Les acteurs sont superbes et c'est un plaisir de voir le trio se mêler et se démêler...Belle réalisation souvent onirique, mais le scnério est réellement trop mal ficelé.
Il manque une certaine profondeur pour en faire un vrai top.
Laisse une sensation mitigée.
2,5
Publiée le 5 décembre 2022
Ce remake de "Abre los ojos", réalisé par Cameron Crowe et sorti en 2001, est vraiment très moyen ! J'avais déjà vu le film une première fois et j'avais apprécié mais sans plus, n'en ayant gardé aucun souvenir. Mais cette fois, j'ai regardé l'original espagnol au préalable et ainsi, ce remake américain m'a paru encore plus fade que dans mes souvenirs ! Pourtant, j'ai remarqué que beaucoup de spectateurs préfèrent ce remake, le trouvant notamment plus poétique. Et je dois avouer que je pense complètement l'inverse ! En effet, nous retrouvons donc la même histoire que dans le film original, quelques scènes ou dialogues étant même repris au mot près. On se demande alors, au premier abord, quel est l'intérêt d'un remake de la sorte, sinon éviter une nouvelle fois au public américain de lire des sous-titres sur un film étranger. L'intérêt de ce remake est donc finalement le changement de pays évidemment mais donc de contexte. Effectivement, le réalisateur en profite ici pour y glisser une critique du fameux rêve américain. Si, dans l'original espagnol, le personnage principal est juste un riche fils à papa, ici, il doit gérer une grande entreprise et a donc de grosses responsabilités. Il n'est de plus pas plus enchanté que ça par son travail et ses collaborateurs rêvent de le mettre dehors. Il suffit alors que le héros soit défiguré pour le destitué de son trône, le rêve américain s'écroulant ainsi en un claquement de doigts. C'est un sujet très américain forcément puisque cela touche directement le mode de vie par excellence du pays (quoique de plus en plus remis en question ces dernières années) mais du coup, je trouve que cela enlève une part de poésie au film. Je trouve en effet notamment que toutes les scènes dans lesquelles David, le héros, se trouve au siège de son entreprise ou avec son pote Tommy renvoient directement à cette critique de la société du paraitre qui n'est que trop peu subtile. Dans le premier, nous avions également cette critique du paraitre (notamment avec le thème du masque, omniprésent dans le film, qu'il soit physique ou figuratif) mais elle était dix fois plus subtile, rendant le film beaucoup plus poétique. Alors c'est peut-être car je connais la fin mais j'ai tout de même trouvé ce remake beaucoup plus prévisible que l'original dans le sens où le film ne prend pas vraiment le temps d'installer le mystère. J'ai l'impression que l'on devine très vite la fin à partir d'un certain moment, fin qui est d'ailleurs, encore une fois, beaucoup moins subtile dans ce remake. Concernant les acteurs cependant, nous retrouvons Penélope Cruz dans le même rôle et puis Tom Cruise, Cameron Diaz et Kurt Russell qui jouent très bien. "Vanilla Sky" apporte donc un discours intéressant sur l'american dream mais ce qui a malheureusement pour effet de rendre l'ensemble beaucoup moins poétique et subtil que l'original.
2,0
Publiée le 11 octobre 2014
Le charme des interprètes et quelques bonnes séquences ne font pas tout. Le récit se veut volontairement embrouillé, jouant sur la temporalité, sauf que l'intrigue se déroule sans réel suspense. Du coup, le spectateur flotte, se demandant quel peut être le sens de tout cela et surtout, quand arrivera la réponse. Et quand celle-ci arrive, c'est un "bof" qui nous vient aux lèvres. On ne peut nier la qualité de la réalisation, mais on balance entre fausse romance, faux thriller, faux drame. Ce n'est pas nul à proprement parler, mais on n'accroche pas à l'histoire. Dommage.
2,0
Publiée le 16 août 2010
Film renversant et difficile à comprendre du premier coup mais avec un super scénario.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 août 2018
Le procédé du remake ne surpasse l’original, c’est l’œuvre personnelle en chaque cinéaste tel le génial Alejandro Amenabar qui m’a plue dans son chef-d’œuvre unique. On a affaire à une mise en scène inégale dans ce film qui déballe toute la playlist des morceaux favoris d’iTunes et du musicien réalisateur Cameron Crowe. La différence Hollywoodienne du psychédélique venant du mouvement hippie pour expliquer la rationalité de douce folie du charmant défiguré joué par Tom Cruise et la désillusion cauchemardesque de sa belle compagne, l’actrice reprenant son propre rôle américain, Penelope Cruz. C’est une version bavarde avec ces dialogues changés et ses extensions à rallonge dans ce long métrage dénaturé de son origine espagnole, même scène pour aucun suspense. J’ai au moins compris que son interlocuteur de l’internement est la bonne conscience de sa bêtise délirante d’aveuglement et de soumission au main de la société de cryogénisation vendeur de rêve onirique.
2,0
Publiée le 8 janvier 2017
Ce film a une histoire très intéressante mais on peut lui reprocher de trop se perdre - et nous perdre - dans cette fameuse histoire...
Tout commence pourtant très bien avec une interprétation remarquable de Cameron Diaz et de Pénélope Cruz, une histoire d'amour très rythmée et très bien rendue puis quand l'histoire se fait plus originale, le rythme en pâtit et on s'ennuie sec. Le dénouement est pourtant très intéressant mais, avant celui-ci, on est obligé de supporter une heure d'ennui et d'absence totale de rythme.
C'est dommage car, à partir d'une idée très intéressante, on a un sentiment de gâchis pour ce film qui méritait mieux.
Désormais, je n'ai qu'une envie, voir l'original "Ouvre Les Yeux" dont est tiré ce remake pour voir ce que le virtuose Alejandro Amenabar en avait fait.
2,5
Publiée le 19 juillet 2023
Ayant adoré Abre los Ojos d'Amenábar et sachant que Tom Cruise s'était jeté sur les droits pour en faire une américanisati--- pardon : une adaptation, je n'aattendais pas beaucoup de Vanilla Sky.

Le fait est qu'on ressent des trucs. Les choix sont les bons et il est difficile de rester grincheux·se devant le rythme et la progression de l'histoire. Le problème est le facteur de projection : le film est plus ou moins un copié-collé de l'original où le recasting de Penélope Cruz passe d'ailleurs pour une décision particulièrement flasque. Les émotions ressenties sont donc celles du film d'Amenábar pour peu qu'on l'ait vu avant.

À proprement parler, Cruise et Crowe réussissent à capter l'aura d'Abre los Ojos, traduisant habilement la magnificence du film espagnol. De quoi rendre le propos accessible – et la réussite au box office également. Un bon film qui perdra de sa valeur chez les cinéphiles avertis, qui risquent de trouver la transposition anémique et superflue.
2,0
Publiée le 30 septembre 2020
"Vanilla Sky" passe de la romance au thriller puis au fantastique. Malheureusement, entre une histoire d'amour assez superficielle et une conclusion bancale, la fusion de ces différents genres finit par déprécier le film, assez décevant au final. Reste une bande originale bien et un trio de star au sommet au début des années 2000.
2,5
Publiée le 9 décembre 2007
Réalité ou Rêve. On reste aussi perdu que Tom Cruise, dans ce film.
Les meilleurs films de tous les temps