Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Bande à part
par Nadia Meflah
L’air de rien, la cinéaste Simone Bitton offre avec ce vrai-faux pèlerinage cinématographique le film le plus aigu et le plus profondément troublant de toute sa filmographie.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
Evoquer les vivants ou invoquer les morts, célébrer le plein (…) ou faire entendre la tristesse d’une absence : par la simplicité même de sa mise en scène, Simone Bitton garde tout cela en tension, vide du réel et utopie vibrante d’un monde perdu.
L'Obs
par Sophie Grassin
Ce road-movie lent, attentif, majestueux, dominé par des plans fixes, donne la parole à ceux qui les ont connus, assis aux mêmes tables d’école, emprisonnés dans les mêmes geôles, appartenant au même genre humain. Impératif, à l’heure où ces communautés s’écharpent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Laissant entendre sa voix, sa nostalgie, ses questionnements, la réalisatrice trouve le temps et la juste distance pour échanger avec ses interlocuteurs et nous faire réfléchir.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Adèle Bossard-Giannesini
Ziyara montre un Maroc pétri aussi bien par l’islam que par le judaïsme, loin des clichés touristiques et des conflits religieux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Hala Kodmani
Beaucoup de nostalgie, d’émotion et de tristesse, contenues la plupart du temps, dans les plans fixes et les témoignages de ce documentaire très personnel.
La critique complète est disponible sur le site Libération
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un road movie sensible au cœur du Maroc où la réalisatrice, Simone Bitton, saisit l’opportunité de revenir sur les traces de sa famille, pour dresser le portrait saisissant d’un pays qui fait honneur au vivre-ensemble à travers ceux qu’elle nomme les gardiens musulmans de la mémoire juive.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Clarisse Fabre
Ziyara assouvit ainsi notre besoin de consolation, qui, en cette période, atteint des sommets.
Positif
par Éric Derobert
L’objet du film n’est pourtant pas d’interpeller l’histoire, encore moins d’en imaginer une variante uchronique. Ziyara est un voyage dont le prétexte initial est de visiter des lieux de pèlerinage, au Maroc, dédiés aux « saints » juifs, musulmans, voire les deux à la fois.
Première
par François Léger
Un documentaire en forme de pèlerinage à la fois un peu aride et profondément humain, qui dévoile une complicité réellement touchante face au poids de l'Histoire.
La critique complète est disponible sur le site Première
Bande à part
L’air de rien, la cinéaste Simone Bitton offre avec ce vrai-faux pèlerinage cinématographique le film le plus aigu et le plus profondément troublant de toute sa filmographie.
Cahiers du Cinéma
Evoquer les vivants ou invoquer les morts, célébrer le plein (…) ou faire entendre la tristesse d’une absence : par la simplicité même de sa mise en scène, Simone Bitton garde tout cela en tension, vide du réel et utopie vibrante d’un monde perdu.
L'Obs
Ce road-movie lent, attentif, majestueux, dominé par des plans fixes, donne la parole à ceux qui les ont connus, assis aux mêmes tables d’école, emprisonnés dans les mêmes geôles, appartenant au même genre humain. Impératif, à l’heure où ces communautés s’écharpent.
Le Journal du Dimanche
Laissant entendre sa voix, sa nostalgie, ses questionnements, la réalisatrice trouve le temps et la juste distance pour échanger avec ses interlocuteurs et nous faire réfléchir.
Les Fiches du Cinéma
Ziyara montre un Maroc pétri aussi bien par l’islam que par le judaïsme, loin des clichés touristiques et des conflits religieux.
Libération
Beaucoup de nostalgie, d’émotion et de tristesse, contenues la plupart du temps, dans les plans fixes et les témoignages de ce documentaire très personnel.
aVoir-aLire.com
Un road movie sensible au cœur du Maroc où la réalisatrice, Simone Bitton, saisit l’opportunité de revenir sur les traces de sa famille, pour dresser le portrait saisissant d’un pays qui fait honneur au vivre-ensemble à travers ceux qu’elle nomme les gardiens musulmans de la mémoire juive.
Le Monde
Ziyara assouvit ainsi notre besoin de consolation, qui, en cette période, atteint des sommets.
Positif
L’objet du film n’est pourtant pas d’interpeller l’histoire, encore moins d’en imaginer une variante uchronique. Ziyara est un voyage dont le prétexte initial est de visiter des lieux de pèlerinage, au Maroc, dédiés aux « saints » juifs, musulmans, voire les deux à la fois.
Première
Un documentaire en forme de pèlerinage à la fois un peu aride et profondément humain, qui dévoile une complicité réellement touchante face au poids de l'Histoire.