Mon compte
    Guermantes
    Note moyenne
    3,4
    30 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Libération
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Positif
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    30 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Christophe Honoré orchestre une reconquête, une expansion sans fin des puissances de la représentation répandant ses germes euphorisants sur notre monde malade.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce cri enthousiaste, le spectateur le reprend avec bonheur tant il est communicatif. Le seul regret qu’il ressent à la sortie du film est de ne pas pouvoir faire partie de ce groupe joyeux aussi joueur que travailleur.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Pour son treizième long-métrage à sortir en salle, Christophe Honoré joue avec le théâtre et le cinéma. Une épopée intime et collective, dans notre monde au timing bouleversé.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    On oscille entre jeu et improvisation dans une ambiance joyeuse de colonie de vacances.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Guermantes est un film hybride, un film contrarié, empêché, qui ne cesse de se réinventer.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Guermantes a la merveilleuse fluidité d’instantanés imprévisibles qui, mis bout à bout, dessinent un portrait de troupe et de talents. Le portrait est vif, léger et simple, d’autant plus plaisant que les comédiens s’amusent visiblement.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Des acteurs formidables, heureux, un message positif : Guermantes revigore le corps et l’esprit.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Marie-José Sirach

    Une parenthèse (en)chantée en pleine pandémie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un bel esprit est à l’œuvre, de fraternité, d’amitié, de solidarité, que Christophe Honoré capte d’un regard tendre.

    Le Parisien

    par Sylvain Merle

    On plane avec cette troupe qui ne se résout pas à la séparation et continue à vivre selon sa devi se : « Simul et singulis », être ensemble et être soi-même.

    Libération

    par Anne Diatkine

    Christophe Honoré multiple les décrochages pour réussir l’un de ses films les plus libres, les plus drôles, les plus impromptus et les moins cadenassés, qu’on s’intéresse ou non à la Comédie-Française ou au théâtre en général.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par La Rédaction

    Il y a du panache et du talent devant la caméra d’Honoré qui rebondit ici avec brio en transformant un coup du sort en coup de maître avec un film hors-normes d’une vitalité réjouissante. Sans jamais se prendre au sérieux, avec une belle dose d’autodérision, il nous invite en toute sincérité du côté de la troupe.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Un essai libre, gai, improvisé, qui célèbre l'amitié dans le travail, et toujours d'actualité !

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Touchant et d’une grande richesse humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    En 2020, la préparation de l’adaptation théâtrale du « Côté de Guermantes » de Proust, est suspendue pour cause de pandémie. Mais la troupe de la Comédie-Française décide de poursuivre les répétitions. Leur metteur en scène, Christophe Honoré, en tire un film splendide (...).

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Oriane Jeancourt Galignani

    C’est bien là la puissance secrète de ce film, certes, nous sommes dans l’été arrêté de la catastrophe pandémique, mais aussi dans le monde de Proust, entre le Ritz et les Champs-Elysées, dans le désir d’Anne Kessler pour Sébastien Pouderoux, de Sébastien Pouderoux pour Elsa Lepoivre, dans ces jeux d’amour et d’ivresse qui occupent toute une nuit.

    La critique complète est disponible sur le site Transfuge

    Télérama

    par Louis Guichard

    La vie de la communauté se dévoile ainsi dans un subtil mélange de documentaire et de fiction, entre nuits partagées dans les loges, voire sur la scène, histoires d’ambition ou d’attraction, de désir ou d’amitié, de gueule de bois ou d’ivresse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Fabrice Prieur

    Une belle et originale réalisation qui rebondit sur l’actualité tout en rendant hommage au théâtre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Le côté glissant de Guermantes c'est sa tentation de faire de la pire période de l'histoire française récente un "Loft" pour théâtraux. (…) Le film s'impose alors lui-même deux gestes barrières : le texte, dont les fragments fonctionnent comme des élancements douloureux dans un membre fantôme, et la résistance du théâtre (le lieu) à sa transformation en suite de luxe.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Le film est-il trop long ? Peut-être, mais il s’en dégage un tel charme…

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    La chronique d'une troupe en pleine pandémie, émouvante au début et complaisante à la fin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Positif

    par Frédéric Mercier

    C’est à la fois déroutant et futile, fastidieux et désinvolte, fidèle en cela à Honoré qui pratique depuis toujours un cinéma constitué d’accidents plus ou moins bien négociés.

    Première

    par Thomas Baurez

    Guermantes est un film intelligent, rafraîchissant et enivrant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par La rédaction

    Un film subtil et ludique sur la création artistique.

    Critikat.com

    par Valentin Denis

    Guermantes prend en fin de compte la forme d’un long film de vacances entre amis (...), pour ne pas dire d'un étalage autosatisfait d’une vie insoucieusement cool.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Malheureusement, ce qui débute sur un mode jubilatoire, hommage à l’esprit de troupe, à sa liberté créatrice et son sens de l’improvisation, s’égare ensuite sur d’autres chemins et perd de vue son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Pas sûr que les acteurs sortent grandis ni qu'on apprenne tant sur eux au fil de ce banquet longuet, complice et serti de gags plus ou moins réussis, trop content de son cocon pour convaincre vraiment.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le film se consacre surtout à ces formidables machines de jeu, à cet "esprit de corps" qui soude une troupe de théâtre, sans omettre les mesquineries et les coups bas entre ces créatures aux egos bien surdimensionnés.

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    Bien que la troupe du Français se prête avec allant à l’exercice, le film s’épuise dans une succession de scènes anecdotiques.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Christophe Honoré n’évite pas l’entre-soi dans cet étrange objet cinématographique. Son Guermantes un témoignage intéressant de la traversée de la crise sanitaire par les artistes, mais n’en demeure pas moins long (2 h 20) et brouillon.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top