La Chimère
    670 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chimère ?

Alu-Ciné
    Alu-Ciné

Publiée le 13 décembre 2023
    Un bijou ! De créativité, de sensibilité, de re-création du cinéma. Alice Rohrwacher tisse réalité (un certain sud italien si bien incarné par les camarades du pilleur de tombeaux) et fantasmes et fantômes de l'esprit avec une fluidité, une aisance incroyable. Le spectateur n'en croit pas ses yeux et, contrairement à tant de films trop longs actuellement, ne voit pas le temps passer tant il est à tout instant émerveillé sans avoir le temps d'analyser. L'acteur principal est saisissant de vérité, d'incarnation. Deux moments formidables de musique en direct également.
    Sylvie I.
    Sylvie I.

Publiée le 13 décembre 2023
    Magnifique conte, superbement interprété. Alice Rochwacher nous a encore émus avec ces personnages hors du temps.
    Eric DEBARBIEUX
    Eric DEBARBIEUX

Publiée le 12 décembre 2023
    Un film d'une superbe originalité sur la crête entre néoréalisme et onirisme. Des moments de rire, d'émotion et de grande beauté.
    Nicolas de Beaulieu
    Nicolas de Beaulieu

Publiée le 12 décembre 2023
    Ce film évoque le meilleur du cinéma italien pasolini fellini . c'est un petit bisou d'art populaire mais fin et sensible aussi Comme seuls savent le faire les italiens
    Pierre V
    Pierre V

Publiée le 12 décembre 2023
    Je suis sorti de la salle avec un sentiment mitigé. Oui le film est original et dérangeant mais est-ce pour autant un "bon " film.
    3 jours après je crains de devoir dire non car l'impression qu'il me laisse est plutôt mauvaise
    Dire que je regrette de l'avoir vu est excessif mais finalement pas tant que ça...
    Litloup
    Litloup

Publiée le 12 décembre 2023
    Alice Rohrwacher a voulu mélanger le monde réel au monde irréel, l'au-delà. Ce fait de se sentir presque gêné et mal alaise lors des dépouillements des tombes reste quand même quelque chose de "beau" car le personnage principal réussi à trouver ces tombes grâce à des forces ultérieures. Bien sûr je trouve ça quand même déplacé mais bien représenté. Cela reste un film tout de même long à regarder car il ne possède pas beaucoup de dynamisme mais il nous laisse sur une fin surprenante et rempli de questions.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 11 décembre 2023
    Ce film qu on pourrait qualifier d'onirique fait un parallèle intéressant entre ce peuple étrusque qu'on dit plus ancien encore que l'empire Romain et dont les tombes ont été pillé par les habitants de ces régions depuis des siècles. Un peu comme les films roumains qui mettent perspective les moeurs modernes de la population avec des thématiques universelles, le film de Alice Rohrwacher avec sa superbe photographie nous invite à nous laisser aller à cette réflexion élégiaque. Le film peut rebuter les adeptes de rationalité mais c 'est ici du vrai cinéma nourri par une réflexion sur nos moeurs
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 décembre 2023
    Histoire un peu bizarre , un peu confuse et un peu longue. Personnage principal pas très sympathique. Malgré tous ces défauts , certaines scenes sont réussies et marquantes.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 11 décembre 2023
    Que ce soit dans son esthétique ou dans sa poésie, La Chimère reprend l'univers de sa réalisatrice Alice Rohrwacher. La patine de l'image permet de sublimer les décors et les costumes et nous plonge véritablement dans les années 70. Cela permet de mettre en valeur une histoire originale, touchante, et intelligemment développée. Malheureusement le film aurait gagné à être plus court, se perdant dans des arcs narratifs peu intéressants, notamment une romance qui n'apporte pas grand chose. Enfin, on peut souligner la performance d'acteurs et d'actrices formidable, notamment Josh O'Connor et les Tombaroli qui insufflent énormément d'émotions et de justesse dans leur personnage.
    paopao2
    paopao2

Publiée le 11 décembre 2023
    On entre dans ce conte comme Arthur, le personnage principal, dans un tombeau: la faible lumière nous fait découvrir l'endroit au fur et à mesure que nous progressons.
    Difficile de dire ce qui marque le plus: sa poésie, sa tendresse, son exubérance, l'extrême justesse de ses personnages (et de son casting) ou son histoire parfaitement atypique.
    Fabuleux.
    Pascal l.
    Pascal l.

Publiée le 11 décembre 2023
    Vu, sur les recommendations d'un collègue de guitare (qui lui ne s'est pas privé de me dire qu'il ne me demanderait aucun avis cinématographique après que j'ai eu dit avoir vu 'Napoleon' et 'Dumb money' 🙄). Avec 2 amis avons unanimement conclu que le film n'était pas terrible et une incompréhensible sélection à Cannes.
    ana1976
    ana1976

Publiée le 11 décembre 2023
    Voilà un film rare avec d'excellents acteurs et une atmosphère envoutante. Je mets 5 étoiles car j'ai adoré ce film et je le recommande malgré le début qui est peu lent.
    AviE
    AviE

Publiée le 11 décembre 2023
    Histoire typique du cinéma de Alice R. (onirique, poetique, philosophique). J'aime les décors et la musique.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 11 décembre 2023
    La chimere un film dont le titre mystérieux choisi par la réalisatrice alice rorhrwachter est intéressant grâce à une mise en scène élégante, elle choisit de filmer cette histoire de manière naturaliste, les plans d ensemble de la toscane sont très beaux à la manière parfois d un documentaire en mêlant aussi du conte et du fantastique, des mouvements de caméra audacieux ou le héros est filmé de plein pied et a la seconde la caméra se tourne sur elle-même nous rendant arthur tête en bas pour montrer que le personnage a une dualité entre le monde d en haut et le monde d en bas.
    Le film emprunte de nombreux thèmes tel que l art, le sacré, le deuil tout cela est interressant mais pour ma part c est assez foutraque et on s attache très peu au personnage.
    Le personnage le plus intéressant pour moi est Italia qui pour la réalisatrice la femme qui va dénoncer et défier le patriarcat et qui va s s isoler dans la société en créant un endroit seulement habité par des femmes qui traduit les idéaux de alice rorhrwachter.
    mireille56
    mireille56

Publiée le 10 décembre 2023
    Quelle déception! J'ai tout détesté : l'histoire qui n'a pas de sens, l'acteur principal, complètement éteint, qui n'aligne jamais plus de 3 mots, les autres personnages laids et caricaturaux, les décors glauques... Alice Rohwacher semble vouloir imiter Fellini en choisissant une vision onirique de pilleurs de tombes étrusques. Ça fait plof.