Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
P. de Melun
55 abonnés
1 125 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 septembre 2018
Film pas inintéressant tant sur la forme que sur le fonds… Sur le fonds, c’est l’histoire d’un jeune père qui se sent prisonnier d’un bonheur formaté et qui décide de tout plaquer, le jour même du 3ème anniversaire de son fils, pour vivre sa vie au gré du vent. C’est donc une forme de road-movie qui, de beuveries en beuveries, de femmes en femmes, va progressivement permettre à cet homme perdu dans sa solitude de découvrir que le bonheur n’est pas nécessairement cette liberté tant recherchée. Cet homme va donc faire un vrai cheminement intérieur qui le ramènera à son point de départ. Sur la forme, les images sont belles, on découvre une Amérique sauvage et magnifique. Billy Cudrup est assez convainquant dans son rôle d’homme égoïste et déboussolé qui profite de la vie, tout en prenant conscience progressivement du mal qu’il a provoqué.
Un film très lent et très nombriliste, qui ne raconte rien et qui perd son spectateur très rapidement. Cal est un homme heureux aussi bien au travail que dans sa vie privée. Mais le jour du troisième anniversaire de son fils, il prend un sac et part vers l'Ouest... La réalisation n'est pas trop mauvaise: certaines prises de vues sont bonnes même si la majorité manquent de charme, le cadrage n'est pas toujours très réussi, la mise en scène n'est pas bonne du tout, les mouvements sont trop simples et la profondeur de champ trop faible. Le scénario se limite simplement à un type qui croise des gens: c'est juste des rencontres qui n'aboutissent à rien. C'est très très trèèèès lent, on s'ennuie très vite, il n'y a pas de conflits, pas d'intrigues, pas de retournements: c'est vide. C'est aussi très prétentieux, il y a quelques clichés et pas mal d'incohérences. La dernière demi-heure est plus agréable mais c'est tout. Les acteurs ne sont pas tous très bons, on retiendra plus les seconds rôles que les principaux. Les personnages sont rarement intéressants ou attachants. Les dialogues sont très lents et pas du tout intéressants. La photographie est belle, la lumière est de qualité et les couleurs sont belles. Le montage manque d'originalité et de crédibilité. Les décors sont assez beaux mais très vides, les costumes de Victoria Farrrell assez réussis mais la musique est très pauvre. "World Traveler" est un film très ennuyeux, à éviter.
Le problème c'est que si on ne connait pas le synopsis on ne comprend rien au pourquoi du film, ni au personnage principal. Et comme par ailleurs il n' y a rien de bien notable dans la réalisation cela devient vite une purge.
Voici un film peu connu, qui je pense n’a jamais bénéficié d’une sortie dans les salles françaises et on ne peut pas dire que c’est immérité. Le sujet : la fuite en avant d’un jeune père déboussolé par une vie maritale et une paternité dont il se sent prisonnier et qui décide à l’occasion du 3ème anniversaire de son fils de mettre les voiles. Sur ce paradigme le réalisateur, qui est par ailleurs également le scénariste, construit comme un road-movie sur les routes du midd-west américain où le héros de cuites en rencontres insolites essaye de… et justement c’est là que le bas blesse, car on ne sait pas trop ce que le personnage, joué par un Billy Cudrup, essaye de réellement de faire durant son échappée. D’ailleurs quand il finit par prendre la décision de rentrer à la maison, ses raisons restent pour le moins aussi mystérieuses que l’étaient ces raisons de fuir. Reste une collection de personnages plutôt inconsistants où surnage seulement celui incarné par Juliane Moore, en femme fantasmant un fils imaginaire ou décédé (on l’apprend jamais) et se réfugiant dans une fuite en avant noyée également dans l’alcool. Ne reste de ce film qu’une mélancolie portée par l’interprétation de Billy Cudrup et pas routes et paysages d’une Amérique XXL. Sans être un ratage ce film fruit du travail d’un réalisateur mineur d’Hollywood, habitué de la réalisation de série (Californication), rejoindra la longue liste des films qui ne passeront sûrement pas à la postérité.
Dans la vie on reproduit souvent les shémas que nous avons connus auparavant, et ce film en donne un très bel exemple. Cet homme égoïste, déboussolé, sombrant peu à peu dans l'alcool se trouve en fait être juste ... Humain. Psychologiquement, c'est un film très fort. Humainement aussi. Il y a bien entendu quelques longuers, mais si vous ne souhaitez pas qu'il y en est allé voir les films d'action (Et encore je pense qu'il y en a plus dans ceux-ci). Les acteurs, quant à eux, sont excellents, Billy Crudup et Julianne Moore en tête. D'ailleurs le seul bémol que je trouve dans ce film, c'est le non suivi de l'état de Dulcie, de son histoire, on ne sait pas ce qu'elle devient et c'est vrai que ça c'est vraiment dommage. On se consolera quand même, en se disant que c'est véritablement grâce à elle que la "rédemption" de Cal a débuté.
super déçue. Quel mauvais chois pour Billy Cudrup qui nous avait habitué à du BON cinéma. Mais là, c'est d'un chiant! Meme lui ne réussit pas à sauver ce navet (et pourtant je suis bon public!)