Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
282 abonnés
3 105 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 mars 2023
Waouh... ce docu maritime est encore de haute volée ! J'avais déjà vu 'Oceans' et je m'en étais déjà pris plein la vue et là c'était du même acabit ! C'est passionnant, enrichissant et terriblement beau de voir toutes ces créatures sous marines vivre et danser de la sorte ! Que de couleurs, que de choses surprenantes... franchement c'était sublime ! Il faut vraiment préserver notre belle planète pour continuer à voir de tels spectacles !
Superbe et magnifique film. Prises de vues de grandes qualitées.
Dommage, très peu d'explication de ce qu'on voit. On n'y parle que des animaux connus, mais sans donner de détails... On y voit de nombreuses espèces, mais sans même donner leurs noms et encore moins ce qu'ils font.
Grande déception de ce documentaire qui ne documente presque rien.
Documentaire sur la faune marine. Évidemment belles images et instant animalier bluffant. Mais le point fort de ce beau documentaire réside surtout dans la qualité des commentaires énoncés par un François Morel tout en poésie et en humour. On apprend aussi beaucoup mais sans le côté scolaire. Tout est ludique et léger. Bref un chouette doc vu et à voir en famille.
Des images splendides pour un message sous-jacent : Sauvons notre planète…. Et quelles images ! C’est un hymne à la nature, les commentaires restant très discrets, peut-être pour mieux nous laisser plonger dans ces océans. Les images des abysses sont exceptionnelles avec ces créatures lumineuses dignes d’un film de science-fiction… A voir.
C'est vraiment super! Plantez-vous dans la mer avec tous les animaux marins et aussi dans dans le fond de la mer avec la voix off (vf) de jacques perrin
UN DOCUMENTAIRE QUI VOUS MET EN APNEE !! La Planète bleue réussit le tour de force de nous émerveiller devant la diversité et l'originalité du monde marin tout en nous questionnant grâce à une vision quasi-darwinienne de la survie du plus apte dans un monde que l'être humain ne connait guère !! Le film manque certes de fil conducteur clair, on navigue d'un bout à l'autre de la Terre en observant des espèces les plus différentes qui soient sans visée didactique manifeste sinon que de nous noyer devant autant de beauté et cruauté d'un monde où quasi-chaque espèce est un garde-manger pour une autre !! Le commentaire manque lui cruellement de précision, on est pas loin des grandes envolées lyriques creuses mais il permet de structurer un peu un documentaire qui manque de cohérence narrative Quant aux images, ce film montre des plans absolument époustouflants où on découvre que la vie cherche toujours un équilibre entre les différentes espéces. Même si la qualité des images est inégale, reste qu'il s'agit d'un très beau voyage qui ravira les amoureux de la nature et bien d'autres.
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 juillet 2012
Un moment rare pour le spectateur mais un moment unique pour l'èquipe forte de quarante camèramans qui a rèalisè pour cette "Planète bleue" des prises de vues assez incroyables sur plus de deux cent sites à travers le monde! De l'Arctique à l'Antarctique, il a d'ailleurs fallu pas moins de cinq annèes pour tourner ce documentaire spectaculaire que narre Jacques Perrin, grand habituè des fresques denses sur le monde du silence qui rendrait fou de joie les plongeurs de l'èquipe à Cousteau! D'une beautè à couper le souffle et presque irrèelle qu'on a parfois l'impression d'être dans un film de James Cameron, Alastair Fothergill et Andy Byatt signent une belle plongèe qui permet de dècouvrir un univers largement inexploitè...de ses habitants prèhistoriques! Et tout ça sur le canapè où orques, manchots, mèduses, requins marteaux et baleines bleues ont rarement ètè filmès de cette façon...
Tous ces documents et films sur notre terre nourricière sont à 90% merveilleux et nous envoient un signal fort, qu'est de protéger celle-ci de tous les excès que nous lui faisons subir. A nous de faire le nécessaire pour la rendre la plus saine possible et surtout de faire comprendre et décider des lois pour cela. Il ne faut surtout pas omettre les riches de tous bords qui dans la majorité des cas s'en foutent. A méditer et à agir au plus vite.
J'ai vu ce documentaire sur DVD, avec le commentaire de François Sarano, ancien collaborateur du Commandant Cousteau. Avec les explications, le film devient vraiment intéressant et apporte plus de saveur aux magnifiques images.
Avis mitigé en vue : où sont les chefs d'ouvres documentaires comme en leur temps Rossif et Vangelis ? Perrin a l'habitude de faire de bons films très esthétiques mais sans scénarios ou commentaires utiles, ici on est encore plus entre deux chaises. Après tout il existe des films parlants depuis 1920, pourquoi le documentaire qui atteint les salles de cinéma ne serait-il pas causant ? Avec des informations scénarisées ou scientifiques qui nous apprennent au moins quelque chose. Cela dit les spectateurs assidus des documentaires de la BBC n'apprendront pas grand chose, ce sont surtout des parcelles encore inédites de docus déjà passés. Par contre, il faut s'incliner devant toute la dernière partie consacrée aux abysses, simplement sidérale ! Pour le reste, pas d'esthétisme forcené, une netteté ou une conformation générale pas toujours parfaite (surtout au premier rang). Une utilisation à priori intensive des effets spéciaux au montage. Bref pas le "blockbuster" attendu d'après la promo. Néanmoins, une vision courageuse et adulte de la vie sauvage, mais on en a pris l'habitude depuis 15 ans. Pas mal de prises de vues et de situations originales qui "en jettent". Une musique pompeuse qui s'envole vers le contemporain seulement vers la moitié du film. Et enfin, comment peut-on faire un documentaire sur la mer sans une seule image de requin blanc ? NB : sans doute un peu cru pour un jeune public.
Un bon documentaire où l'on découvre la faune sous-marine. Comparé au Peuple Migrateur, il y a beaucoup moins de commentaires alors que l'on aimerait en avoir plus. Les images sont belles mais bon ça ne fait pas tous, un peu déçu c'est long.
La Planète bleue (2004) peut se targuer d’avoir de très belles images, tant sous-marines que terrestres, ceci dit, le film n’a rien en soi d’exceptionnel, comparé aux divers documentaires que l’on a déjà pu voir tant sur le petit que sur le grand écran. Ajoutez à cela, une mise en scène très soporifique et un manque cruel de commentaire, finalement, on n’y apprend pas grand chose mais devrait satisfaire avec aisance les plus jeunes (qui eux, ne sont pas trop regardants tant sur le côté qualitatif et quantitatif).