Les Crimes du Futur
    2,1
    2124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Crimes du Futur ?

ronny1
    ronny1

Publiée le 26 mai 2023
    « Crimes of the Future » est un film particulièrement douloureux. Douloureux car l’érotisme si brillant dans « Crash » et ici à la limité du gore et seule la scène où Caprice (Léa Seydoux), qui désirait se faire ouvrir, passe à l’acte, est sauvée par la grande sensualité de l’actrice (suprebement nue à 38 ans !). Douloureux car les fans de Cronnenberg ont l’impression de se voir servir les éléments de menus plus anciens et pas toujours bien réchauffés au regard de l’absence de tension qui enlève toute passion au spectateur. Douloureux, car la laideur des décors futuristes (en fait des papiers peints décrépis) et le jeu halluciné de Kristen Stewart finissent par apparaître comme des caches misères. Heureusement le couple central est excellent et l’accompagnement musical d’Howard Shore est d’une justesse constante, servant des dialogues à la limite de l’absurde. Dans ce scénario original (habituellement le réalisateur adapte des romans de science fiction) dans lequel il a mis toutes ses préoccupations, à commencer par la relation chair-machine pour une sexualité douloureuse mais affranchie de toute frustration, mais aussi l’évolution du corps humain au travers de la modification des organes, s’étale une accumulation par toujours digeste et pas constamment bien scriptée. Douloureux enfin de par son propos écolo car Cronnenberg pense vraiment que le plastique contenu dans les océans et que nous ingérons à travers la nourriture permettra à l’homme d’évoluer favorablement. C’est une vision angélique et stupide face à l’extinction qui nous guette. Après huit ans de disette c’est évidemment une immense déception, même en acceptant le parti pris d’une absence totale de social, permettant de se concentrer sur les bobos nantis du futur, vecteur de progrès sociétaux. Il faudrait expliquer au réalisateur-scénariste que leur capacité de résolution des vrais problèmes à venir (l’eau, la famine, le climat) reste à démontrer au regard de l’évolution depuis la deuxième guerre mondiale. Heureusement que le cinéaste est en cours de tournage, car malgré certaines qualités, si « Crimes of the future » (titre qu’il utilise pour la deuxième fois) est une œuvre testamentaire, au regard de sa brillante filmographie, le compte n’y est pas, de loin s’en faut.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 4 février 2024
    Très difficile d'écrire un avis sur un film si particulier. Je sais que Cronenberg en général c'est spécial. Mais alors ce film .... L'esthétique est plutôt réussi, l'ambiance du film est bizarre mais pas désagréable, l'histoire sur l'évolution est aussi une dinguerie. Film très bizarre mais qui ne m'a pas scotché non plus.
    konika0
    konika0

Publiée le 27 décembre 2022
    Rétrospective

Rapidos en passant vu que ça traîne là depuis des semaines. La dernière livraison de Cronenberg est du Cronenberg. On y croise des interfaces homme/machine, des déformations physiques en tout genre, des confrontations technologiques … et l’art.
    J’avoue qu’il faut se faire un peu violence au départ pour accepter de rentrer dans cette histoire cryptique et de se taper la Seydoux par dessus le marché. Mais au final, on y prend goût. C’est dense et les capacités cérébrales sont mises à rude épreuve dans ce qui semble être un puzzle visant à déconstruire et reconstituer l’œuvre de Cronenberg sur 50 ans de carrière. Une sorte de chant du cygne bourrée de clins d’œil mais néanmoins triste, comme si il y avait le regret de ne pas avoir réussi à répondre à toutes les questions qui animent la réflexion de l’auteur (le rendu et la démarche, le cinéma est-il un art contemporain, la réalité doit-elle être tangible pour exister, tout ça quoi … ).
    Un bon moment peut-être, un moment riche à coup sûr.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 30 août 2023
    David Cronenberg est en avance sur son temps et ses films doivent être vus quatre ou cinq fois de suite pour être compris.😅
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 18 juillet 2022
    Un Cronenberg plutôt bien et qui aurait même pu être un très bon film, mais non.
    Cela touche beaucoup d'éléments, peut-être trop.
    Par exemple, l'idée de confondre sexualité et chirurgie devenue en quelque sorte récréative n'est pas sotte, de plus elle est filmique, mais cela n'est pas assez développé, ce n'est que caressé sans déboucher sur rien.
    L'idée d'évolution de l'humain qui tient une grande place dans cette histoire fait penser aux utopies transhumanistes sans que ça n'aille bien loin.
    Il y a aussi une réflexion sur l'art, en particulier celui du spectacle vivant, mais cela n'aboutit pas davantage à grand-chose...
    D'où l'un des défauts du film qui, avec un scénario aux implications un peu tortueuses, en vient à essayer de faire tenir tout ça ensemble en abusant d'explications données dans des dialogues pesants.
    La société futuriste rappelle ici celle de Brazil par son ringardisme, mélange de technologies de pointe dans un environnement vieillot et sale. L'image est belle, bien typique de Cronenberg. Rien à dire de l'interprétation des acteurs qui est professionnelle.
    C'est bien sans plus.
    ianb
    ianb

Publiée le 6 novembre 2022
    Trop "organique , viscérale et glauque" pour ma part...
    Je me suis emmerdé dès le début , j'avoue ne pas avoir tenu le tiers du film...
    J'ai pas du tout accroché
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 juin 2022
    Dans un avenir proche indatable et dans un lieu inconnu, semble-t-il marqué par un déclin industriel et un détraquement climatique, Saul Tenser (Viggo Mortensen) est un artiste qui utilise son corps et les excroissances cancéreuses qui s’y développe mystérieusement. Avec l’aide de Caprice (Léa Seydoux), il en met en scène leur exérèse.
    Leur chemin va croiser celui de deux fonctionnaires tatillons, d’un détective undercover et d’une groupe d’anarchistes post-humanistes qui cherchent à les associer à leur cause.

Après quelques films dont il faut bien dire qu’ils ne valaient pas tripette ("Maps to the Stars", "Cosmopolis", "A Dangerous Method") et l’annonce d’arrêter le cinéma, David Cronenberg, 79 ans au compteur, renoue avec ses vieilles obsessions : des corps mutants, malades et lubriques, une science-fiction spectrale…

Le résultat est moins gore que la bande-annonce et le parfum de soufre qui précédait la sortie du film pouvaient le laisser escompter. D’ailleurs le film en France est autorisé à tous les publics – des esprits chagrins et/ou des parents poules pourraient toutefois légitimement estimer qu’il ne convient pas aux jeunes enfants.

Mais il n’en est pas moins diablement séduisant. David Cronenberg y retrouve pour la cinquième fois Viggo Mortensen. Léa Seydoux passe haut la main l’examen d’entrée : sa perfection plastique et l’élégance de son accent anglais font d’elle une parfaite héroïne cronenbergienne. Kristen Stewart – méconnaissable sur l’affiche à force d’être photoshoppée – interprète avec beaucoup de second degré un second rôle qui n’est pas à la hauteur de son talent.

"Les Crimes du futur" pêche par son scénario paresseux qui peine à retenir l’attention sur la durée. C’est d’ailleurs le reproche qu’on pourrait faire à beaucoup de films de Cronenberg : ce réalisateur de génie préfère décrire des états que raconter une histoire. Mais on aurait scrupule à lui reprocher d’enchaîner quelques scènes d’anthologie, aussi belles qu’horrifiques, quand bien même elles ne mènent nulle part.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 31 mai 2022
    Festival de Cannes, séance du Lendemain bien paisible après une Première soi-disant agitée (les spectateurs qui quittent la salle, les échos écœurés sur la Croisette... on connaît, on l'a chaque année, au final pour beaucoup de vent)... Alors, esbroufe ? Grand retour de Cronenberg ? Ni l'un, ni l'autre. Les Crimes du Futur se place dans un entre-deux vicieux qui lui promet malheureusement l'oubli prochain dans la filmographie de David Cronenberg. Pas novateur pour deux sous (un melting-pot de tout ce que le réalisateur a fait jusque-là, à très forte tendance son propre premier film - atroce - Les Crimes du Futur et un brin - beaucoup - de Existenz), mais avec un bon casting (Viggo Mortensen et Lea Seydoux en forme, en revanche vous pouvez zapper votre envie de voir Kristen Stewart : cumulées, ses scènes doivent durer 7 minutes, et son personnage est totalement dispensable... Marketing, vous dites ?), et surtout de très bons thèmes : qu'est-ce que la vie sans douleur ni sensations, qu'est-ce qu'un corps qui évolue vitesse grand V, mutilations et art vont-ils ensemble, la célébrité par le glauque, etc... Avec même une petite note écolo à la fin, Les Crimes du Futur nous a bien surpris sur ses questionnements, malgré un manque cruel d'approfondissement de chacun des thèmes (on aurait pu aller bien plus loin dans l'éthique, la philo, le macabre et le voyeurisme...). On râle un peu en constatant que le film nous pointe du doigt tous ces jolis sujets parfaits pour des débats intenses, mais n'en fait pas grand chose, si ce n'est y trouver l'occasion de mettre les mains dans le cambouis (l'abdomen de Viggo Mortensen, tous organes dehors) pour essayer de faire lever les plus sensibles de leur siège. Pour nous qui ne pouvons pas regarder les scènes d'opération des séries médicales (Good Doctor nous donne des sueurs, et pas forcément à cause de Freddie Highmore), le côté "trash" des Crimes du Futur est raté, on y a été totalement indifférent, du fait de l'animation numérique peu crédible des opérations, et des prothèses en plastoc. La musique d'Howard Shore est certainement ce qui se démarque de mieux dans cette production, bien que le réal en abuse souvent, cela reste une très belle partition de basses sourdes qui collent bien à l'ambiance poisseuse du film. Bref, même s'il n'est pas un mauvais film, ce film (au titre à ne pas confondre avec l'abominable premier de Cronenberg) pose des questions malines, même s'il peine à avoir lui-même assez de finesse pour y répondre copieusement. Une belle musique à mentionner.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 janvier 2024
    Sortie de retraite de David Cronenberg qui nous inflige, pour l’occasion, une étrange métaphore conceptuelle intello autour de l’art du transhumanisme organique dont je cherche encore l’intérêt. C’est prétentieux, bavard, incompréhensible et surtout chiant.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 3 juin 2022
    Un film plus intéressant que les propositions habituelles. Du Cronenberg pur jus, organique et impactant. On pardonnera les explications un peu trop explicites prononcées par les personnages.
    Les questions posées sont passionnantes.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 5 juin 2022
    On retrouve enfin le Cronenberg de videodrome et existenz. Ambiance glauque, personnages étranges, histoire original. On demeure captivé pendant le film qui apporte quelques critiques sous jacentes et de bonnes idées. Mais on sait que Cronenberg a fait mieux. Peut etre à revoir une second fois, pour mieux comprendre
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 septembre 2022
    Un milieu underground et clandestin de l’art version happening avec des opérations chirurgicales en live montrant l’ablation d’organes que l’artiste s’est fait pousser dans le corps, un bureau des organes non officiel, un groupe de rebelles désirant faire une révélation mondiale lors d’un prochain show en direct, tout ça pouvait donner lieu à un bon film de SF. Malheureusement, tout semble faux car rien n’est clairement développé, les décors font bon marché, les dialogues sont pauvres quand ils ne sont pas abscons, mais surtout, les acteurs semblent s’ennuyer à mourir et nous avec ! Et ce n’est pas le message pseudo écolo de pacotille qui va relever le niveau du dernier film de Cronenberg qui décidément n’a plus le feu sacré ! En conclusion, voilà une belle purge faussement intello !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juillet 2022
    Huit ans après le remarquable Maps to the stars, sorti en 2014, David Cronenberg nous plonge avec Les crimes du futur dans une atmosphère de SF à l’étrangeté de chaque instant. Dans un futur indéterminé, nous suivons Saul Tenser et sa compagne Caprice, incarnés par Viggo Mortensen et Léa Seydoux, deux artistes spécialisés… dans la production et l’extraction de nouveaux organes du corps humain. Alors que la sensation de douleur a été supprimée de la surface de la terre, le plaisir sexuel s’obtient désormais en se charcutant mutuellement les peaux. Synthétisant les obsessions développées par David Cronenberg depuis de nombreuses années, Les crimes du futur fascine autant qu’il ennuie de par son verbiage vain qui prend définitivement trop de place. À réserver aux inconditionnels du cinéaste canadien.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 juillet 2023
    Cronenberg crée un univers bien glauque et charcutier. Film d'ambiance on pourrait dire.
    Mais qui n"a guère à conter.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 13 septembre 2022
    Dérangeant et fascinant, le dernier film de Cronenberg est parfaitement fidèle aux obsessions de son auteur. Sa capacité à captiver le spectateur, avec des images aussi magnétiques que repoussantes et une intrigue cafardeuse est impressionnante et inaltérée! Organique, transhumaniste et futuriste, "Crimes of the Future" est un body horror drama qui détone dans le paysage ciné actuel et s'avère pleinement digne de son réalisateur!