Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 septembre 2010
Il manque un petit plus à ce film, la réalisatrice perd beaucoup de temps sur des détails et des longs plans qui n'apportent pas grand chose plutôt que de travailler encore plus en profondeur autour des personnages. Dommage car les acteurs sont excellents et l'atmosphère sur le bateau devient franchement intéressante sur la fin, on ressent bien le malaise.
Un bateau, l'Aldébaran. Un port, Marseille. Trois marins, deux Grecs, un Turc. Aucun but. La faillite. L'attente. De quoi ? Si seulement ils le savaient. Ceux-là ressemblent un peu à Mâqrol le gabier et à Abdul Bashur, le rêveur de navires, ces deux héros de la mer inventés par Alvaro Mutis. De vieux marins qui rêvent de pouvoir repartir derrière l'horizon, sur des cargos aussi vieux qu'eux, afin de mieux pouvoir en revenir... De la mélancolie, beaucoup de mélancolie, tel ce cargo rouillé, usé, aux flancs battus par la mer. Mais toujours une fuite, une fuite même dans l'attente. Que fuient-ils donc, sinon le monde, sinon eux-mêmes ? Le savent-ils ? Liés. Liés à ce cargo, et semble-t-il les femmes n'y peuvent rien. Encombrant un cargo, dans une vie. Il vous retient, vous hâppe ; vous dévore ? Voire.
Le film trace une période de la vie de 3 marins : 2 rongés par leur métier (famille éloignée, solitude, faillite...), et 1 jeune abandonné par sa famille gardant toujours le sourire. Tous les acteurs sont très poignants, et la noirceur envahit peu à peu la salle. Peu de lueurs d'espoir dans tout cela...
Film très noir où l'on ne sait pas qui est le plus bloqué dans le port, le bateau ou les personnages? En panne dans le port ou en panne dans la vie. On aime retrouver ces bons acteurs regrettés, Marie Trintignant et Bernard Giraudeau, ainsi qu'une Audrey Tautou toute fraiche. Un peu pus de rythme aurait été la bien venu, c'est parfois un peu long, malgré de très bons dialogues.