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Claire Devers a réussi à créer un film fort à partir d'un roman admiré. Et si certains puristes d'Izzo se plaignent, ce n'est pas grave. Les Marins perdus est un film à part entière, inspiré et émouvant.
(...) Bernard Giraudeau, dans un rôle un peu caricatural de héros abîmé et généreux à la Izzo, pas si loin du Fabio Montale de sa Trilogie marseillaise. Nedim (...) est, avec Lalla, entraînante entraîneuse (Audrey Tautou), et Mariette, femme terrienne et vivante (Marie Trintignant), le personnage le plus crédible, sauvé des lourdeurs de l'adaptation littéraire par sa sensualité, sa spontanéité.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Un film très bien construit autour de deux espaces antagonistes, la mer et la terre, dont la fusion, via l'interaction de ses protagonistes, exacerbe les passions mais aussi les perversions.
Le film de Claire Devers n'est pas antipathique, seulement son parfum de cinéma d'avant-guerre (qui ne réussit à réanimer ni le fantôme de Viviane Romance ni celui de Gabin) ressemble à s'y méprendre à une bonne fiction télé. Le désir reste à quai, en gros.
C'est avec une jolie discrétion qu'elle filme, ici, Marseille (...) Dans ce film inégal, le plus réussi reste la lutte sourde à laquelle se livrent le Grec et son capitaine libanais (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Tout est calculé, sans faille. Et rien n'étant livre au hasard du naturel, les intentions remontent à la surface alors que le film se raidit. Dommage que Claire Devers ne le laisse pas prendre le large et se frotter à la vie. Résultat : il ne subsiste aucun espace pour l'imprévu, aucune possibilité d'émotion. Le travail est minutieux, soigné, mais le film est raté. Ni la beauté des images, ni l'imposant casting n'y feront rien.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Méditerranée contre obscurité nocturne des coupe-gorge, attirance du large contre amour terrestre, violence refoulée contre mal-être persistant, autant d'ambivalences que le film de Claire Devers (Max et Jérémie) se révèle impuissant à exploiter.
La critique complète est disponible sur le site Première
A trop vouloir restituer une atmosphère gluante, Claire Devers fige ses personnages au bord de la caricature. Les cadrages exigus associés à une mise en scène du quotidien triviale et sinistre, annihilent l'intensité dramatique (...)
Le Figaroscope
L'atmosphère est oppressante, presque insupportable. Les personnages sont authentiques et magnifiquement campés (...)
MCinéma.com
Claire Devers a réussi à créer un film fort à partir d'un roman admiré. Et si certains puristes d'Izzo se plaignent, ce n'est pas grave. Les Marins perdus est un film à part entière, inspiré et émouvant.
Aden
(...) Bernard Giraudeau, dans un rôle un peu caricatural de héros abîmé et généreux à la Izzo, pas si loin du Fabio Montale de sa Trilogie marseillaise. Nedim (...) est, avec Lalla, entraînante entraîneuse (Audrey Tautou), et Mariette, femme terrienne et vivante (Marie Trintignant), le personnage le plus crédible, sauvé des lourdeurs de l'adaptation littéraire par sa sensualité, sa spontanéité.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
Un film très bien construit autour de deux espaces antagonistes, la mer et la terre, dont la fusion, via l'interaction de ses protagonistes, exacerbe les passions mais aussi les perversions.
Libération
Le film de Claire Devers n'est pas antipathique, seulement son parfum de cinéma d'avant-guerre (qui ne réussit à réanimer ni le fantôme de Viviane Romance ni celui de Gabin) ressemble à s'y méprendre à une bonne fiction télé. Le désir reste à quai, en gros.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) le nouveau film de Claire Devers s'apprécie sur la longueur, après qu'on s'est acclimaté à l'atmosphère moite de cette chronique désespérée.
Télérama
C'est avec une jolie discrétion qu'elle filme, ici, Marseille (...) Dans ce film inégal, le plus réussi reste la lutte sourde à laquelle se livrent le Grec et son capitaine libanais (...)
Positif
Tout est calculé, sans faille. Et rien n'étant livre au hasard du naturel, les intentions remontent à la surface alors que le film se raidit. Dommage que Claire Devers ne le laisse pas prendre le large et se frotter à la vie. Résultat : il ne subsiste aucun espace pour l'imprévu, aucune possibilité d'émotion. Le travail est minutieux, soigné, mais le film est raté. Ni la beauté des images, ni l'imposant casting n'y feront rien.
Première
Méditerranée contre obscurité nocturne des coupe-gorge, attirance du large contre amour terrestre, violence refoulée contre mal-être persistant, autant d'ambivalences que le film de Claire Devers (Max et Jérémie) se révèle impuissant à exploiter.
aVoir-aLire.com
A trop vouloir restituer une atmosphère gluante, Claire Devers fige ses personnages au bord de la caricature. Les cadrages exigus associés à une mise en scène du quotidien triviale et sinistre, annihilent l'intensité dramatique (...)