Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
L'atmosphère est oppressante, presque insupportable. Les personnages sont authentiques et magnifiquement campés (...)
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
Claire Devers a réussi à créer un film fort à partir d'un roman admiré. Et si certains puristes d'Izzo se plaignent, ce n'est pas grave. Les Marins perdus est un film à part entière, inspiré et émouvant.
Aden
par Philippe Piazzo
(...) Bernard Giraudeau, dans un rôle un peu caricatural de héros abîmé et généreux à la Izzo, pas si loin du Fabio Montale de sa Trilogie marseillaise. Nedim (...) est, avec Lalla, entraînante entraîneuse (Audrey Tautou), et Mariette, femme terrienne et vivante (Marie Trintignant), le personnage le plus crédible, sauvé des lourdeurs de l'adaptation littéraire par sa sensualité, sa spontanéité.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
par La rédaction
Un film très bien construit autour de deux espaces antagonistes, la mer et la terre, dont la fusion, via l'interaction de ses protagonistes, exacerbe les passions mais aussi les perversions.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
Le film de Claire Devers n'est pas antipathique, seulement son parfum de cinéma d'avant-guerre (qui ne réussit à réanimer ni le fantôme de Viviane Romance ni celui de Gabin) ressemble à s'y méprendre à une bonne fiction télé. Le désir reste à quai, en gros.
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
(...) le nouveau film de Claire Devers s'apprécie sur la longueur, après qu'on s'est acclimaté à l'atmosphère moite de cette chronique désespérée.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
C'est avec une jolie discrétion qu'elle filme, ici, Marseille (...) Dans ce film inégal, le plus réussi reste la lutte sourde à laquelle se livrent le Grec et son capitaine libanais (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Dominique Martinez
Tout est calculé, sans faille. Et rien n'étant livre au hasard du naturel, les intentions remontent à la surface alors que le film se raidit. Dommage que Claire Devers ne le laisse pas prendre le large et se frotter à la vie. Résultat : il ne subsiste aucun espace pour l'imprévu, aucune possibilité d'émotion. Le travail est minutieux, soigné, mais le film est raté. Ni la beauté des images, ni l'imposant casting n'y feront rien.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Nicolas Schaller
Méditerranée contre obscurité nocturne des coupe-gorge, attirance du large contre amour terrestre, violence refoulée contre mal-être persistant, autant d'ambivalences que le film de Claire Devers (Max et Jérémie) se révèle impuissant à exploiter.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Jennifer Homère
A trop vouloir restituer une atmosphère gluante, Claire Devers fige ses personnages au bord de la caricature. Les cadrages exigus associés à une mise en scène du quotidien triviale et sinistre, annihilent l'intensité dramatique (...)
Le Figaroscope
L'atmosphère est oppressante, presque insupportable. Les personnages sont authentiques et magnifiquement campés (...)
MCinéma.com
Claire Devers a réussi à créer un film fort à partir d'un roman admiré. Et si certains puristes d'Izzo se plaignent, ce n'est pas grave. Les Marins perdus est un film à part entière, inspiré et émouvant.
Aden
(...) Bernard Giraudeau, dans un rôle un peu caricatural de héros abîmé et généreux à la Izzo, pas si loin du Fabio Montale de sa Trilogie marseillaise. Nedim (...) est, avec Lalla, entraînante entraîneuse (Audrey Tautou), et Mariette, femme terrienne et vivante (Marie Trintignant), le personnage le plus crédible, sauvé des lourdeurs de l'adaptation littéraire par sa sensualité, sa spontanéité.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
Un film très bien construit autour de deux espaces antagonistes, la mer et la terre, dont la fusion, via l'interaction de ses protagonistes, exacerbe les passions mais aussi les perversions.
Libération
Le film de Claire Devers n'est pas antipathique, seulement son parfum de cinéma d'avant-guerre (qui ne réussit à réanimer ni le fantôme de Viviane Romance ni celui de Gabin) ressemble à s'y méprendre à une bonne fiction télé. Le désir reste à quai, en gros.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
(...) le nouveau film de Claire Devers s'apprécie sur la longueur, après qu'on s'est acclimaté à l'atmosphère moite de cette chronique désespérée.
Télérama
C'est avec une jolie discrétion qu'elle filme, ici, Marseille (...) Dans ce film inégal, le plus réussi reste la lutte sourde à laquelle se livrent le Grec et son capitaine libanais (...)
Positif
Tout est calculé, sans faille. Et rien n'étant livre au hasard du naturel, les intentions remontent à la surface alors que le film se raidit. Dommage que Claire Devers ne le laisse pas prendre le large et se frotter à la vie. Résultat : il ne subsiste aucun espace pour l'imprévu, aucune possibilité d'émotion. Le travail est minutieux, soigné, mais le film est raté. Ni la beauté des images, ni l'imposant casting n'y feront rien.
Première
Méditerranée contre obscurité nocturne des coupe-gorge, attirance du large contre amour terrestre, violence refoulée contre mal-être persistant, autant d'ambivalences que le film de Claire Devers (Max et Jérémie) se révèle impuissant à exploiter.
aVoir-aLire.com
A trop vouloir restituer une atmosphère gluante, Claire Devers fige ses personnages au bord de la caricature. Les cadrages exigus associés à une mise en scène du quotidien triviale et sinistre, annihilent l'intensité dramatique (...)