Le scénario de Blacklight s'inspire des activités du COINTELPRO (Programme de Contre-espionnage dans les années 60 et 70), une série d’opérations secrètes et illégales orchestrées par le FBI et destinées à surveiller, infiltrer, discréditer et perturber les organisations politiques américaines. "C’est une page intéressante de l’histoire des Etats-Unis qu’on a un peu oubliée, si bien que j’en ai repris des éléments et que je les intégrés au contexte d’aujourd’hui", confie Mark Williams.
Blacklight a été écrit par Mark Williams et Nick May. Ce dernier est un ancien avocat du ministère américain de la Justice ayant oeuvré sous l'administration Obama. Il s'agit de son premier scénario.
"Block est un personnage perturbé – et peu à peu, il doute de la légitimité de sa mission. Par conséquent, il cherche le moyen de se libérer de ses obligations et de consacrer plus de temps à celles qu’il aime – sa fille Amanda et sa petite-fille Natalie. Tout au long du film, on le voit déchiré entre son devoir professionnel et son désir d’être auprès de sa famille. Ces deux univers se percutent, ce qui lui pose de plus en plus de problèmes."
Mark Williams avait déjà dirigé Liam Neeson dans The Good Criminal et Le Vétéran.
Si Blacklight se déroule à Washington et dans ses environs, Mark Williams et son équipe ont pris la décision de tourner le film Australie, un pays moins touché par la pandémie de Covid-19 que les Etats-Unis. Le metteur en scène précise :
"Melbourne, bien entendu, est très différent à plusieurs égards, même si on a rapidement découvert que les deux villes ont de nombreux points communs. On a mené pas mal de repérages et déniché des endroits qui ressemblent à Washington."
Liam Neeson et Aidan Quinn se connaissent bien puisqu'ils ont joué ensemble dans Mission (1986), Michael Collins (1996) et Sans identité (2011).
Le chef-cascadeur Mark Vanselow, qui a collaboré avec Liam Neeson sur une quinzaine de projets, a supervisé les cascades de Blacklight. Par ailleurs, La production a réuni une équipe australienne autour de Vanselow, dont le cascadeur Jon Iles (engagé comme consultant militaire et armements), l’expert en arts martiaux Richard Norton et le réalisateur de scènes d’action et chef-cascadeur Guy Norris (une légende australienne en matière de cascades).
La production de Blacklight a eu recours à des projecteurs LED Light Wall et au moteur de jeu vidéo Unreal Engine, dispositif de tournage virtuel qui permet de filmer des scènes d’action : "Dès lors qu’on mêle scènes d’action à haut risque et dialogues, les conditions de tournage deviennent extrêmement difficiles. Grâce à la production virtuelle, on pouvait obtenir les plans qu’il nous fallait en toute sécurité et tourner des scènes d’action trépidantes, reposant sur la psychologie des personnages", explique le producteur Paul Currie.
Ce dispositif présentait par ailleurs beaucoup d'autres avantages, comme celui de résoudre les contraintes d’emploi du temps pendant la période des fêtes, permettant à la production de limiter les déplacements de l’équipe pendant la pandémie.