Mon compte
    Debout les femmes !
    Note moyenne
    3,3
    14 titres de presse
    • L'Humanité
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Un beau film touchant, incarné, féministe et souvent drôle.

    La Voix du Nord

    par Catherine Painset

    Un film engagé, politique, humain.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Les Fiches du Cinéma

    par Michel Berjon

    Sans militantisme idéologique ni discours sociologique ou technocrate, évitant ainsi les sigles qui cloisonnent et rendent invisibles les métiers du lien, essentiels mais déconsidérés, Debout les femmes ! aborde la question sociale avec sincérité et humanisme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Anaïs Moran

    Debout les femmes ! touche parce que des dizaines de travailleuses ont été intégrées toutes entières dans le parcours parlementaire (du début de la mission, jusqu’à leur proposition de loi, qui n’a pas été adoptée) et qu’elles ont été encouragées, avec sincérité, à porter filmiquement leur propre récit.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Dominique Martinez

    Ruffin évite d’en faire des caisses, il laisse la parole à ses interlocutrices, donne toute la place à leur travail, troque le pathos contre des chansons de Bourvil, mais ne se prive pas d’un coup de gueule salutaire face à l’hypocrisie des mécanismes du débat parlementaire.

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Député de la Somme, François Ruffin est aussi un cinéaste engagé. Son troisième opus cosigné avec Gilles Perret, donne la parole aux femmes qui gardent nos enfants, nos aïeuls et nos malades. Sympathique et bienvenu.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Anna Fournier

    Si « Debout les femmes ! », qui se définit lui-même comme un road-movie parlementaire, a profondément à cœur de servir leur cause, il relègue parfois les femmes à un arrière-plan, un paysage que l’on découvre au fur et à mesure à travers le point de vue des deux réalisateurs.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un film militant pour tenter de réparer une des flagrantes injustices de notre pays.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    On s'amuse du binôme contrasté mais étonnamment complice formé par les deux députés, on s'indigne du quotidien de ces héroïnes ordinaires et du cynisme de la majorité, jusqu'à un final drôlement révolutionnaire.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Malgré une dernière séquence qui s'attendrit un peu trop, Debout les femmes ! conserve cette note amère, celle d'un récit à la Capra qui se fracasse contre le réel.

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    Les visages et témoignages de ces femmes attachées aux métiers du lien s’enchaînent et émane de chacune une vérité poignante, capturée par une qualité d’écoute et une justesse de filmage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thomas Baurez

    Et tant pis si Debout les femmes ! est avant tout un documentaire social bien français. Les lignes sont faites pour être bougées. Ce n’est pas François Ruffin qui dira le contraire.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Etienne Labrunie

    Construit comme un carnet de bord (ou un enchaînement décousu de « stories » sur les réseaux sociaux), ce documentaire interpelle sur une injustice flagrante et implacable. Il compile également les coups de gueule, souvent justifiés, de l’élu de la Somme qui sait parfaitement se mettre en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Le choix de cette forme proche de certaines émissions de divertissement, portée par deux personnages masculins, et d'un titre trompeur sont éloquents: les réalisateurs semblent considérer que les témoignages, aussi édifiants soient-ils, ne suffiront pas à intéresser le grand public.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top