Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Guezou
162 abonnés
1 540 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 décembre 2022
Je pars du principe qu’un bon documentaire doit réussir à toucher les passionnés du sujet qu’il expose mais aussi les non-initiés. Et dans le cas de ce documentaire, je trouve que c’est un échec. Je ne l’ai pas détesté ; il est juste simplement très moyen et il n’a rien de marquant.
Effectivement, pour ma part, je connais un peu le tennis mais je ne suis pas un grand connaisseur ; et dans ce documentaire, certes les témoignages sont vraiment prenants et ne manquent pas d’intérêt. En fait, j’ai vraiment senti la passion dans chaque interview mais je trouve qu’il n’y a pas assez d’exposition pour que tout le monde puisse comprendre qui sont ces gens. Ensuite, je trouve que l’idée de faire un montage parallèle entre la construction du nouveau terrain de tennis de Roland Garros et la construction des différentes légendes de l’histoire du tennis est un choix plus que maladroit car il y a forcément un sujet qui va plus nous intéresser que d’autres.
Concrètement, je ne pense pas recommander ce film car il est réservé à une minorité de spectateur et en plus de cela, la moitié du documentaire a gagné mon désintérêt.
Docu assez peu intéressant car il prend trop la forme d'une campagne de communication, avec des discours très clichés. Mais heureusement, une partie importante du film revient sur les moments forts des joueurs et joueuses interviewés (Willander, Noah, Kuirten; Chang...). Les témoignages homme-femme sont d'ailleurs plutôt équilibré au vu de leur différence de médiatisation. Les défis d'aménagements du stade rolland-garros sont peu intéressants pour le coup. Si vous aimez le tennis comme moi, d'autres documentaires seront certainement plus instructifs, qui n'était pas le but de celui-ci de toute façon.
Documentaire autocentré qui manque cruellement de profondeur. Déjà quand on met un match de Moutet pour illustrer la ferveur française... Au secours ! Des Monfils, Tsonga, Mahut,... auraient été plus judicieux. En revanche, le choix de Robert sauve la mise. Sinon, les moments dédiés à Nadal sont plats alors qu'il y a une grande matière... Tout comme les autres grands champions, il manque de la dramaturgie. Très déçue !