Les Goûts et les couleurs
    3,3
    866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Goûts et les couleurs ?

Publiée le 6 septembre 2022
    Les Gouts et les Couleurs devait renouer avec le genre musical grâce à une astucieuse histoire censé aussi aborder la question de la transmission et l’héritage mais finalement à la fin du film, il y a comme un goût amer. Car ce film du réalisateur Michel Leclerc qui a chapeauté la réalisation des dernières saisons de la série «Fais pas çi fais pas ça» ressemble à une énième romance française vu et revue, prévisible et sans surprise. Les acteurs ne sont pas les plus brillants. Franchement dommage car le concept était sympa. On attends plus d’un mec qui a tout de même remporter le César du meilleur scénario original, en 2011.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 8 juillet 2022
    Film bien interprété qui manque un peu de punch. Le fil de cette comédie se déplie délicatement, avec un peu trop de facilité...
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 juillet 2022
    L’histoire de Marcia, jeune chanteuse qui rencontre son idole de jeunesse et réussit à la convaincre d’enregistrer de nouvelles chansons avec elle. Le spectateur assiste au processus de création et à une intimité forte jusqu’à un drame qui va remettre le projet en question. Le film interroge sur les goûts des uns et des autres, parfois si différents et pourtant complémentaires. Une histoire sans nuances et jolie malgré tout !
    phil34
    phil34

Publiée le 22 janvier 2023
    merveilleux film ... un peu lent ... mais c'est pour la bonne cause. Le titre est bon ... et résumé bien le film . et oui j'ai regardé wikipédia ... vive la musique les artistes et le cinéma j'ai adoré... merci
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 4 janvier 2023
    Résumé à la con : Une ménestrelle qui trouve le moyen de bosser gratuitement à Paris finit par dépendre complètement du premier beauf venu qui n’y connaît strictement rien au métier d’artiste.

L’avis cool : Qu’elle était prometteuse cette phase d’introduction tout en plan-séquence et quasi en temps réel. Bien que teinté de clichés bien trop mignons pour être honnêtes, dans un premier temps le film se veut résolument enthousiaste et profondément charmant. On sent tout le travail et la qualité de la recherche pour ce film. Les chansons originales très influencées par les Brigitte Fontaine, Gainsbourg et autres Rita Mitsouko fonctionnent bien.

L’avis moins cool : Dommage qu’au fur et à mesure tout ça devienne une énorme coulure cousue de fils blancs et à l’écriture en dérive comme on l’a vu mille fois. Au milieu du film, on bascule carrément sur des dialogues qui n’ont pas lieu d’être et des situations à la limite du ridicule, notamment une romance digne des plus mauvais films de Noël sur Netflix. C’est déjà compliqué de faire un film, ça l’est encore plus de se rajouter la pression de faire des chansons qualitatives pour aller avec. Alors pourquoi tout saborder comme ça ?

D’autres films teintés de mélancolie musicale :
    - INSIDE LLEWYN DAVIS, 2013 - Ethan Coen, Joel Coen
    - LE GOÛT DES AUTRES, 2000 - Agnès Jaoui
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 28 juin 2022
    Tout en musique

Depuis 2010 et son savoureux Le Nom des gens, j’adore le cinéma de Michel Leclerc. 3 très bons films me sont restés en mémoire, Télé Gaucho, La vie très privée de Monsieur Sim et La Lutte des classes. C’est donc avec la plus grande des confiances et un soupçon d’excitation que je mes suis rendu au ciné pour ces nouvelles 110 minutes de comédie. Marcia, jeune chanteuse passionnée, enregistre un album avec son idole Daredjane, icône rock des années 1970, qui disparait soudainement. Pour sortir leur album, elle doit convaincre l’ayant-droit de Daredjane, Anthony, placier sur le marché d’une petite ville, qui n’a jamais aimé sa lointaine parente et encore moins sa musique. Entre le bon et le mauvais goût, le populaire et le chic, la sincérité et le mensonge, leurs deux mondes s’affrontent. À moins que l’amour, bien sûr... 110 minutes après, je sors heureux de ce film magique, bourré d’idées, de pudeur et… de musique. Enfin un bon film français.
    S’il retrouve ses sujets de prédilection comme le rapport aux classes sociales, l’héritage familial et la comédie romantique, Michel Leclerc inclut dans ce petit bijou, sa passion pour la musique. Ici, La musique, et la chanson en particulier, sont un marqueur social et culturel fort qui lui permet de parler de lutte des classes. Le personnage de la chanteuse Daredjane est fortement inspiré par Brigitte Fontaine, Catherine Ringer – le prénom de l’héroïne, Marcia, n’a pas été choisi au hasard -, et Patti Smith. Le sens du détail de notre réalisateur lui a permis de créer de toutes pièces toute une carrière fictive allant de ses débuts dans les années 60, où elle toute timide avec ses chansons à texte très Rive Gauche, jusqu’à un style hyper-rock complètement déjanté, très provocateur. 4 musiciens ont composé les musiques, dont Michel Leclerc lui-même qui a également signé tous les textes. Et, aussi incroyable que cela puisse paraître, on sort du cinoche en chantonnant certaines desdites chansons… Une prouesse. Enthousiasmant et mélancolique, cette comédie d’une grande subtilité nous parle des présupposés de classe, de snobisme culturel et d’héritage artistique… et de beaucoup de musique dans un vibrant hommage amoureux à la chanson française. Plein de charme.
    Rebecca Marder, qu’on a déjà remarquée dans Une Jeune fille qui va bien, fait partie de la Comédie Française et, à ce titre, outre son talent immense, elle sait tout faire y compris chanter. Elle illumine cette comédie romantique. Elle trouve en Félix Moati et la délicieuse Judith Chemla, méconnaissable, deux formidables partenaires de jeu. Citons aussi Philippe Rebbot, Eye Haïdara, et les apparitions d’Artus et François Morel. Un casting de choix pour une pépite bien de chez nous. Merci à Michel Leclerc.
    La jeune cinéphile
    La jeune cinéphile

Publiée le 9 mars 2023
    Bon film! Le film est un peu bidon(mais pas tant que ça spoiler:
    la fin spoiler:
    mais est sauvé par toutes les musiques incroyables qui ont été faites pour le film. Comme d'habitude Rebecca Marder est superbe.
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 27 juin 2022
    Une surprise sympathique : une belle romance moderne, bien jouée avec deux comédiens très convaincants . Le scénario est tendre sans prétention et bien réalisé .

Un bon moment simple.
    Sanoka
    Sanoka

Publiée le 10 juillet 2022
    Très bon film ! plusieurs sujets de fond abordés avec une grande délicatesse :
    la capacité de poursuivre une œuvre : les ayants droit ne sont pas forcément les mieux placés...
    Les enjeux financiers et mercantiles liés à la musique empêchent parfois de préserver la beauté de la création
    la liberté c'est à accepter de se mettre à nu et de se jeter dans l'inconnu
    En matière de préservation des oeuvres certains actes peuvent s'avérer irrémédiables...

Un film très bien joué et très bien pensé
    Victoire M
    Victoire M

Publiée le 9 avril 2023
    Très très mauvais. Des acteurs tops vraiment mais tellement mal dirigés que c'est atroce à voir. Clichés sur clichés, une histoire qui pourrait avoir un intérêt mais tellement mal racontée..! Dommage
    felin908
    felin908

Publiée le 27 juin 2022
    Un scénario qui ne m'emballe pas beaucoup trop de scènes sur le passé, le film était sinon agréable
    Mas921
    Mas921

Publiée le 4 juillet 2022
    Un vrai bonheur ce film. bien dommage qu'il soit diffusé dans si peu de salles
    Un régal musical , les voix de Judith et Rebecca sont fabuleuses.
    Merci aux acteurs Félix, Rebecca ,Judith et Philippe pour ce moment de cinéma.
    Fraîcheur, rire, émotion et pêche garantis.
    Delphine Solange
    Delphine Solange

Publiée le 23 juin 2022
    J'aime toujours beaucoup les films de Michel Leclerc (foncez sur les sommets que sont La vie très privée de M. Sim, meilleur film avec JP Bacri, et Pingouin et Goéland!)
    Son petit dernier (vivement le suivant) m'enchante comme les precedents. Le trio d'acteurs est épatant : Félix Moati encore meilleur que d'habitude... quant à Judith Chemla (foncez redonner sa chance au formidable A cœur battant), elle est, comme toujours immense. Et les chansons font naître l'idée que Michel Leclerc pourrait accoucher d'une comédie musicale aussi réussie qu'Annette ou Les Chansons d'amour.
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 4 juillet 2022
    Tout léger, tout doux, tout frais. C'est mignon, sans prétention, ça fonctionne bien, on est emporté.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 11 avril 2023
    Très interessant dans les scénario et la realisation et très bien interprété, le film est vraiment surprenant et bien fait.