Les Goûts et les couleurs
    3,3
    866 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Goûts et les couleurs ?

Lea Lagesse
    Lea Lagesse

Publiée le 11 juin 2022
    Dans une ambiance "bourgeois-bohème" parisienne, ce film bourré d'énergie chante le rock n'roll, l'amitié et l'amour entre des personnages d'univers différents. Une histoire profondément touchante, des acteurs époustouflants, et une furieuse envie d'écouter en boucle toutes les chansons du film !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 1 septembre 2022
    Marcia (Rebecca Marder) s’est liée d’amitié avec Daredjane (Judith Chemla), une vieille icône pop qui vit recluse dans son appartement. Marcia compose avec elle quelques chansons avant sa brutale disparition. Pour pouvoir en utiliser les droits, Marcia doit convaincre Anthony (Félix Moati), son seul héritier. Mais tout oppose la belle bobo parisienne et le beau beauf de Bures-sur-Yvette.

Le cinéma de Michel Leclerc – né en 1951 à Bures-sur-Yvette – suscite une sympathie spontanée. On avait adoré "Le Nom des gens" dont quelques scènes restent gravées dans la mémoire – comme celle où le personnage interprété par Sara Forestier découvre effarée qu’elle vient de voter par erreur pour Sarkozy à l’élection présidentielle. On avait presqu’autant aimé "La Lutte des classes" – et ri aux larmes à la scène où Leïla Bekhti et Edouard Baer tentaient en vain de convaincre un directeur d’école catholique d’accepter leur enfant, en dépit des paroles pour le moins anti-papistes chantées par le personnage d’Édouard Baer dans son dernier single.

Aussi c’est avec beaucoup d’indulgence qu’on jugera son dernier film, co-écrit comme les précédents avec sa compagne Baya Kasmi – qui fait deux caméos hilarants. Comme l’annonce son titre, le sujet est aussi politique que ceux de ses précédents films : si « les goûts et les couleurs ne se discutent pas », ils sont sur-déterminés par nos origines sociales et culturelles. spoiler: Entre la belle intello parisienne et bisexuelle interprétée par Rebecca Marder, avec une grâce qui sautait déjà aux yeux dans "Une jeune fille qui va bien", et le beauf amateur de rap, joué avec une énergie désopilante par le toujours juste Félix Moati, l’histoire d’amour semble à la fois inévitable – c’est sur sa promesse que le film est construit – et impossible.

Le scénario aurait pu paresseusement se borner à explorer cette trame-là. Mais il est autrement plus riche. Il invente un personnage hors normes pour rapprocher les deux héros, une icône pop, mélange de Janis Joplin et de Catherine Ringer, dont la mort pose la question de son héritage financier et artistique : Marcia s’érige en défenseuse de l’intégrité de l’œuvre de Daredjane alors qu’Anthony, par appât du gain et par manque de sensibilité, est prêt à la dénaturer.

La première heure du film ne m’avait pas vraiment convaincu. J’avais trouvé en particulier que Judith Chemla, grossièrement grimée, y livrait une prestation caricaturale et vaguement embarrassante. Mais sa seconde partie a emporté mon adhésion : le charme de Rebecca Marder – qui possède peut-être la bouche la plus pulpeuse du cinéma français ex aequo avec Mélanie Thierry – et celui de Félix Moati y ont été pour beaucoup.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 octobre 2022
    Les coulisses du monde de la musique et de la production, des rencontres, des amours, plaisant à voir. Trois étoiles et demie.
    amour13
    amour13

Publiée le 29 juin 2022
    Le mot qui me vient à l'esprit pour ce film est " émotion ". Les acteurs sont magnifiques, l'histoire est magnifique. Je suis allé voir 2 fois ce film à 3 jours d'intervalle et je pense y retourner car ce film est touchant. Merci à Michel Leclerc.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 13 octobre 2022
    Un film super touchant, intéressant, très bien écrit et génialement joué. Une perle qui démontre qu'on a encore des talents, plus beaucoup certes puisque l'époque est plutôt à la facilité et à la vulgarité. Et toc !
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 5 juillet 2022
    Une comédie très française pleine d'agréments . J'ai vraiment aimé la musique et les chansons qui jalonnent tout le film. La bande  son est réellement sympa.  surtout lors des clips vintages. Judith  porte beaucoup plus le film qu'on ne le pense. Une Daredjane au physique jeune proche  de Janis Joplin, déjantée comme Brigitte Fontaine, rock comme Catherine Ringer mais surtout  charismatique comme Chemla.
    Il y a ce décalage entre ces deux milieux. Le côté Bobo et le côté Beauf, parfois un peu caricatural certes ; mais il y a aussi cette rencontre entre Marcia (Tiens encore un clin d'oeil lié au Rita Mitsouko) et Anthony. Elle musicienne, artiste, rêveuse, sensible qui vit sur une péniche avec Ivry.  Lui qui joue le mec d'une ville de banlieue, séduisant, dragueur, terre à terre, matérialiste.
    Et puis un Félix Moati très émouvant dans ses maladresses et  ses incertitudes qui nous touche. Et puis on n'échappe pas au charme et à la grâce de Rebecca Marder  qui a chacun de ses films s'affirme. Elle poussait la chansonnette dans "Une jeune fille qui va bien "  ici elle chante et s'est magique.
    Il y a cette opposition des deux  visions musicales et  artistiques. Un Showbizz fashion, commercial, dévoyé, superficiel contre le respect  d'une œuvre, l'éthique de la création . Bref question de choix : les goûts et les couleurs... ça ne se dispute pas , nous on aime.
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 5 juillet 2022
    Un film très attachant et très construit, deux très bonnes comédiennes et chanteuses, Judith Chemla et Rebecca Marder. De plus Félix Moati, dont j'appréciais plus ou moins le jeu jusqu'à présent, est ici excellent. Il y a des qualités singulières chez ce réalisateur qui, en abordant des sujets relativement légers, nous parle de l'époque avec une intensité peu fréquente.
    Anne Cornetet
    Anne Cornetet

Publiée le 21 juin 2022
    Un bonheur de film créatif musical avec de super chansons qui vous restent avec bonheur dans la tête .
    J’ai juste envie d ‘écouter les chansons en boucle ,
    Les deux chanteuses sont talentueuses , c’est un film qui fait du bien !
    Ça devrait être remboursé par la sécurité sociale !
    Anne
    Fred ciné
    Fred ciné

Publiée le 1 juillet 2022
    Un scénario qui tient bien. Une plongée dans le milieu artistique bobo, avec une musique
    plus qu agréable et des acteurs bien dans leur rôle. Merci aux guest stars...
    Sensible et parfait pour passer un très bon moment. Peut-être même a revoir avec autant de plaisir ?
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 mars 2023
    Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais on peut faire des concessions... Marcia, une chanteuse, a réussi à convaincre Darédjane, une ancienne star de la chanson oubliée, d'enregistrer des chansons avec elle. Lorsque cette dernière disparaît dans un accident, Marcia doit faire face à son ayant droit, Anthony, qui ne pouvait pas encadrer sa tante et qui ne pense qu'à l'argent. Si tout ne se vaut pas dans ce film, ou plutôt tout n'est pas utile comme la romance, il y a vraiment de bonnes choses. Toutes les scènes entre Marcia et Darédjane sont géniales. Le processus de création, la relation entre les deux femmes, et même simplement le caractère de cette ancienne icône qui est devenue un peu acariâtre. De beaux moments accompagnés par une très bonne bande originale. J'ai également apprécié voir l'envers du décor d'un ayant droit de la musique pour tout ce qui concerne la SACEM et autres même si je trouve que c'est peu développé. La romance n'est pas désagréable, mais elle est cousue de fil blanc, et ce malgré un beau final qui me fait un peu mentir sur la nature prévisible de cette relation. "Les goûts et les couleurs" est finalement un film charmant et attachant qui doit beaucoup à son très bon trio d'acteurs.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 septembre 2023
    Un revirement personnel assez inédit. Un a priori très négatif sur le début et la liaison probable de cette chanteuse sensible et ce jeune désagréable et puis tout d'un coup la perception de l'amour qui se révèle chez elle et surtout cette étincelle que lui va percevoir en elle par la musique m'a paru passionnant.
    Le film brasse bien sûr le côté mercantile des producteurs mais on en sort vite car la musique surnage au-delà de tout ça. Et je ne suis pas du tout d'accord avec les critiques négatives sur la musique d'auteur. Elle est originale et très belle. On n'est pas dans les standards de variété. Heureusement dirais-je.
    Artus qui apparaît tout à coup et qui remixe est excellent.
    Une vraie bonne surprise
    moket
    moket

Publiée le 14 mars 2023
    Inventer ainsi des artistes et leurs univers tout en étant tout à fait crédible est un joli tour de force, même si les chansons sont un peu trop présentes. Par ailleurs, confronter les univers - assez caricaturaux tout de même - des deux personnages est plutôt marrant. Une comédie sympathique, pleine de bonnes intentions mais de maladresses également.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 avril 2023
    Une comédie musicalo-romantique un peu convenue mais pleine de charme sur la rencontre improbable entre deux êtres d’univers opposés, portée par la pétillante Rebecca Marder.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 novembre 2022
    Un film gentillet qui peut vite être pesant par la musique, personnage présent tout au long du film mais qui n'est pas consensuelle. Au final on peut trouver le film mou.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 18 juillet 2022
    Une belle histoire entre musique et romance. Les musiques originales de ce film son top ! Même si le scénario parait "prévisible", la fin reste surprenante.