Une belle course
    2052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une belle course ?

Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 30 septembre 2022
    Une comédie dramatique nostalgique et un peu triste sur les souvenirs et l'émancipation d'une femme.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/09/une-belle-course-de-christian-carion.html
    horoudi
    horoudi

Publiée le 27 septembre 2022
    Je pensais que ce film serait une ode à la nostalgie du temps passé, il s’agit ni plus ni moins qu’une critique du patriarcat.

La mise en place est lente et reste assez binaire (plan sur la marque du véhicule, puis sur les rues de Paris et enfin les flashbacks), rendant la réalisation plutôt plate.

Le jeu d’acteur du chauffeur taciturne interprété par Dany Boon, n’est pas convainquant et n’aide pas à l’immersion. Son personnage qui conduit 6/7 jours, n’arrive pas à joindre les deux bouts. Mais comment diable est-ce possible ? (la cocaïne probablement). Fumeur invétéré, il dispose toutefois d’une dentition parfaite (digne d’une publicité Oral B).

Les situations sont trop caricaturales (notamment celle du Tribunal, qui a été totalement bâclée) et amplifiées par le mauvais jeu d’acteur du mari violent.

Alors oui, vous avez de l’émotion à la fin. Mais le réalisateur en fait vraiment des caisses (et ce n’était pas nécessaire).

Pour conclure : un film sur le patriarcat, pourquoi pas ? Mais il faut aller au bout des choses avec une logique et une réalisation plus humaine et moins robotisée (d’un côté le gentil, de l’autre le méchant sans explication sur le cheminement de leur relation). J’aurai aimé qu’on me transporte à leurs débuts (il y avait-il des prémices annonciatrices ?), de leurs moments de joie, des premières disputes et du basculement dans cette violence.
    Cyril L.
    Cyril L.

Publiée le 13 avril 2023
    Une belle idée sur le papier. Deux acteurs qui s'apprécient et on du se faire plaisir à tourner. Une très belle Line Renaud (qui joue mal mais qu'on aime surtout et malgré tout à cause de ça) Un Danny Boon qui se livre peu à peu. Mais ça ne passe pas. Alors qu'on aimerait tellement être pris par le film, l'histoire, les acteurs. Quel dommage.
    GIGI5750
    GIGI5750

Publiée le 1 octobre 2022
    Un film exceptionnel des acteurs extraordinaire mais on est plus en 1950 alors cette violence conjugale est toujours malheureusement de plus en plus fort et ça c'est inadmissible merci à Dany Boon et Line Renaud de nous avoir partagé ce merveilleux film
    Flavianshow456
    Flavianshow456

Publiée le 21 septembre 2022
    Je les vu à sa sortie à 15h ce film es drôle à des moments aussi touchant ce Dani boon dans un film dramatique ses pas souvent une Line Renaud au top
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 septembre 2022
    Rien de mieux qu'un taxi pour inspirer des scénaristes et leur faire imaginer les rencontres les plus improbables. Dans Une belle course, une dame âgée de 92 ans, en route vers la maison de retraite, se plonge dans ses souvenirs sous l'oreille plus agacée qu'attentive de son chauffeur de taxi mais il est aisé de deviner que le contact va s'établir, à un moment ou à un autre. De l'habitacle de la voiture, le film s'échappe assez souvent vers des flashbacks qui racontent une existence presque entière, tout du moins ses événements les plus marquants et il y en a eu un certain nombre dans la vie de celle qui n'a pas toujours été une vieille dame. C'est l'occasion de revisiter les années 50, notamment, qui ne furent pas si glorieuses que cela, pour des femmes qui dépendaient entièrement et légalement de leur mari. Plutôt bien écrit, bien que relativement terne dans ses dialogues, Une belle course n'impose heureusement pas de chantage à l'émotion, à l'exception peut-être de son dénouement, un brin téléphoné et lacrymal. Dany Boon, dans un rôle plutôt passif, s'en tire avec plus que les honneurs, laissant la part belle à une Line Renaud parfaitement en phase avec son personnage (Alice Isaaz mérite aussi d'être citée). C'est vrai qu'il se dégage quelque chose de naturel et d'évident dans la relation entre les deux acteurs principaux. Et c'est ce qui devrait assurer au film de Christian Carion un beau succès public même si la mise en scène manque tout de même sérieusement d'éclat.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 mai 2024
    Un film sympathique à défaut d’être vraiment touchant dans le sens où le sens d’une vie est trop appuyé par les retours dans le passé.
    Quelques scènes sont plutôt décevantes et la fin l’est aussi. Leur amitié est sincère mais cela manque d’épaisseur.
    Le meilleur film de Carion reste une hirondelle
    islander29
    islander29

Publiée le 21 septembre 2022
    Christian Carion, n'est pas n'importe qui, il fait aimer le cinéma, il fait aimer les gens....Le film est très attachant...cette relation entre un chauffeur de Taxi (Dany Boon) et une nonagénaire ( Line Renaud) nous fait voyager dans le temps depuis 1930 jusqu'à nos Jours....Le film est( très équilibré , il ne sombre ni dans les flfash Backs (Alice Isaaz interprète brillamnent Mado) pour nous conter une vie douloureuse, ni dans le présent ( avec une histoire d'amitié presque filiale entre Dany Boon et Line Renaud)...Le film n'est il pas quelque part un hommage subtil à Line Renaud, presque un adieu...Elle rayonne....Le film nous livre des petits détails croustillants sur les parisiens, la conduite dans les rues de Paris....Que d'insultes dans les bouchons, les embouteillages.....Mais aussi bizarrement dans ce film, C'est Paris qui rayonne, photographié comme jamais par Carion (il fait aimer Paris ville et il la rend magnifique,)....IL y a trois personnages princiipaux dans le film, Line Renaud, Dany Boon, et Paris....La photographie, la musique sont .délicats et ajoute du romantisme à la mise en scène....On peut penser par certains côtés à Jean Becker le cinéaste pour l'émotion partagée...Un film attachant en résumé, que je conseille si vous aimez les émotions romanesques.....Ah le métier de taxi, que de rencontres désirées ou Non...Je mets 3.5 pour ces émotions et cette nostagie.....Même si j'aurais changé la fin du film, trop convenue....
    elriad
    elriad

Publiée le 20 janvier 2023
    Cette longue déambulation improbable entre un chauffeur de taxi ronchon empêtré dans des problèmes financiers et une vieille dame bavarde qui s’apprête à entrer en maison médicalisée est un prétexte pour livrer deux partitions honnêtes servies par Line Renaud et Danny Boon. Même si le film pétri de bonnes intentions est prévisible et laisse deviner sa fin dés les 5 premières minutes, le capital sympathie des personnages et la situation ne peuvent que susciter l'empathie chez le spectateur. Une petite comédie dramatique sans prétention qui devrait séduire eux qui ont la larme facile...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2023
    Un road-movie crépusculaire, nostalgique et émouvant, porté par le duo attachant Line Renaud/Dany Boon, mais terni par des flash-back très relous en revanche.
    PLR
    PLR

Publiée le 26 septembre 2022
    Des « belles courses » comme ça où le chauffeur de taxi devient vecteur d’un moment de vie on en lit régulièrement le récit ici ou là, notamment sur les réseaux sociaux. C’est le type de belle histoire dans l’air du temps. Cela dit, il faut souligner que même s’il a pu y avoir une inspiration puisée dans la vie quotidienne, la même que celle qui permet au spectateur d’anticiper sans difficulté le déroulé du récit, il s’agit ici d’un scénario spécialement écrit pour ce film et non pas une quelconque adaptation d’un roman, d’une pièce, d’un faits divers... Le résultat donne quelque chose de poignant.

Un chauffeur de taxi bougon, renfermé, avec ses soucis personnels, ceci expliquant cela. Et puis pour cliente, une vieille dame – le double de l’âge du chauffeur - qui quitte (définitivement) sa maison pour un établissement adapté à son grand âge. Le trajet rallongé plusieurs fois à force de détours demandés par la passagère est l’occasion pour elle d’évoquer ses souvenirs et de se confier au chauffeur qui ne tardera pas à sortir de son enfermement et à exprimer toute son empathie sur ce déroulé de vie. L’évocation de moments dramatiques qui relativiseront les propres soucis du chauffeur de taxi. Chacun pourra s’y retrouver ou s’y reconnaitre.

Bon nombre de spectateurs auront certainement du mal à retenir une larme et, à tout le moins, sortiront de la gorge serrée. Un film qui restera une référence. Il est probable qu’il sera primé, ses deux acteurs principaux également. Beaucoup de complicités dans ce jeu d’acteurs venant du même coin et liés par une solide amitié à la ville et à la scène. Ce qui ajoute assurément un supplément d’âme à l’interprétation de leurs personnages respectifs.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 26 février 2023
    Un peu trop mélo par moment, mais l'ensemble reste agréable à voir et touchant, avec un côté "petit film sans prétention" plutôt attachant. Un bel hommage au temps qui passe.
    legend13
    legend13

Publiée le 18 juin 2023
    Le destin fait parfois très bien les choses même en matière de cinéma..Tombé dessus par hasard en rentrant du travail en zappant sur ma télévision... Et j'ai été agréablement surpris.

Le cinéma de Christian Carion a toujours eu ce côté touchant et authentique. Cette "Belle Course" est dans les mêmes standing.
    Derrière ces atours de comédie se cachent des thèmes très sérieux et touchant à l'image de la vie du personnage de Madeleine par moment vraiment malaisante.

Line Renaud et Dany Boon forment ici un très beau duo et nous offrent un parcours dans les rues de Paris rempli d'histoires et d'émotions.

Bref un très beau film qui a réussi à me sortir les larmes. Preuve de la qualité d'un métrage qui fait honneur au cinéma hexagonal.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 2 octobre 2022
    Philipe Carion nous a habitué à ce genre de film, à mi-chemin entre le sourire et les larmes, à traiter de sujets (très) lourds en choisissant l’angle de l’humanité. C’était le cas avec « En mai fais ce qu’il te plait » ou « Joyeux Noël », c’est aussi le cas ici avec « La Belle Course ». Son film est très proprement réalisé, la traversée de Paris en taxi ne se cantonne pas aux beaux monuments et aux grands boulevards mais quand même, c’était trop tentant de les montrer de nuit et soigneusement éclairés ! De la Bastille à l’Opéra, de la Tour Eiffel à République, il n’en manque pas beaucoup quand on fait e compte ! Mais peu importe au fond, Carion se fait et nous fait ce petit plaisir attendu, c’est de bonne guerre. Son film est parsemé de petits flash-back sur la vie de Madeleine, certains très courts, d’autres plus longs, mais ils ont l’avantage de rythmer son propos sans en faire un film d’époque en costume. Il y a une vraie dualité qui est montrée, celle d’une vieille femme malicieuse et pleine d’humour et cette qu’elle a été, percluse de désillusions et de drames. spoiler: Les deux plus grands drames de sa vie, deux deuils, ils ne sont pas montrés mais juste évoqués, parce que parfois quelques mots ou une simple image en disent plus long qu’un flash back de trop.
    La reconstitution est un peu minimaliste mais assez soignée, la musique très sympathique, souvent de la musique des années 50-60, souvent du jazz, pour bien illustrer la vie de Madeleine. Dans sa forme « Une Belle Course » n’a rien de révolutionnaire ou de grandiose, c’est une sorte de road trip au ras du bitume parisien, sans temps morts, sans scène de trop (sauf à la fin, mais j’y reviendrais). Peu importe les quelques seconds rôles, d’ailleurs parfaitement tenus par Alice Isaaz ou Jérémie Laheurte, ce film tourne quasiment exclusivement sur le couple Dany Boon/Line Renaud. Danny Boon en fait le moins possible, dans le bon sens de terme : il reste hyper sobre, très en dedans et on sent qu’il s’efface volontairement (et affectivement) devant la délicieuse Line Renaud. Plus de 90 ans au compteur, des difficultés bien naturelles à se mouvoir, elle trouve ici un rôle de femme fragile dans son corps et forte dans son âme. Son personnage a vécu tant de drames et les racontent pourtant avec une douceur presque détachée. Elle raconte des choses terribles avec des mots toujours choisis dans le registre de la nuance, sans rien relativiser, mais sans rien dramatiser non plus. Une autre comédienne n’aurait peut-être pas pu trouver cet équilibre entre la comédie et le drame absolu. Line Renaud, qui en a vu d’autres, sait où placer le curseur, on peut mette cela à son crédit. Le scénario de « une Belle Course » est finalement assez attendu, spoiler: même s’il nous réserve un petit rebondissement qu’on n’avait pas imaginé, qui est central dans l’existence de Madeleine, qui va décider finalement de ce que sera sa vie. Elle raconte ce GI qui l’a séduite et lui a fait un enfant avant de repartir, son statut de fille-mère, ce mariage désastreux qui a scellé son destin.
    En fait, ce qu’elle raconte, c’est une histoire de femme comme il y en avait tant avant 1968, des femmes sous la coupe d’une société patriarcale. spoiler: Mais elle, un jour, décide que cela suffit. Elle raconte le prix exorbitant des premiers combats féministes, ce que le personnage de Charles, homme de 2022, semble presque découvrir !
    J’ai néanmoins une grosse réserve sur la fin du film, tire-larme et attendue comme je le craignais. Cette fin, que j’ai vu arriver à des kilomètres, me fait l’effet d’un scénario qui cède sur la fin à une grande paresse. Jusque qu’à 10 minutes de la fin, le film tenait la route et laissait un souvenir délicat de sucré-salé. Dommage vraiment de ne pas avoir su arrêter le film à la fin de la course spoiler: et d’avoir cédé aux sirènes de ce que je pourrais qualifier de « happy end obligée ».
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 30 septembre 2022
    Dany Boon et Line Renaud crèvent l'écran. A eux deux ils font en sorte de nous tenir en haleine pendant toute la durée du film qu'on ne voit pas passer. C'est vivant et tendre. J'ai adoré