Une belle course
    2052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une belle course ?

Claude WOLFS
    Claude WOLFS

Publiée le 13 octobre 2022
    A peine attachant, a peine émouvant il ressort de cette "Belle course" un sentiment d'inachevé ....seule le début (Bien chargé il est vrai) de la vie de Madeline (92 ans au compteur) est évoqué a coup de flash-back mais quid du demi-siècle venant a posteriori de ce début de vie chaotique.... qu'est ce qui fait qu'elle doive partir en Ephad??? on ne saura pas.
    Film écrit pour Dany Boon et Line Renaud (Dont on connait la complicité dans la vie) exclusivement, moyennement interprété (Line Renaud semblant a son aise et donnant corps a ce film face a Dany Boon trop en retrait se contentant d'écouter sans trop s'investir) et sans grande recherche ni inventivité....reste la bande son...reste les magiques yeux de Line Renaud....autant acheter un poster.
    emmanuel roblot
    emmanuel roblot

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 septembre 2022
    Dommage, le sujet est très bon mais pas abouti. Trop de pathos. Une tartine de bons sentiments indigeste.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 26 septembre 2022
    Je découvre Rec, film d'horreur filmé en fan footage. Et à la manière d'un Cloverfield, Rec tire parfaitement parti de sa caméra amatrice pour nous immerger dans un film d'horreur qui paraît réel. Tout est plus immersif et de ce fait plus effrayant. Pourtant, le scénario est évidemment très simpliste et les zombies ne sont pas si effrayants que ça. C'est juste le fan footage qui donne toute la saveur à Rec, qui en devient un film intense et très prenant. Je recommande.
    Aubin Ricaud
    Aubin Ricaud

Publiée le 25 septembre 2022
    Ce film m'a littéralement chamboulé. Je ne m'attendais pas à recevoir tant de beauté et d'émotions d'un seul coup. Au départ, j'y allais surtout pour les deux têtes d'affiches, mais je redoutais que le rythme ne s'essouffle par de trop longues scènes dans le taxi. Heureusement, grâce aux nombreux flashbacks réussis, le réalisateur parvient à nous captiver avec ces terribles scènes de la vie de Madeleine. Les acteurs excellent (aussi bien dans le présent que dans le passé). Le rythme va crescendo, au fil du récit de Line Renaud, jusqu'au final en apothéose qui vous submerge d'émotions. Il s'agit pour moi du meilleur film de l'année. Le scénario est original et la musique également très réussie. On savoure chaque instant et on s'attache à ce bouleversant duo, un des meilleurs du cinéma français. Bravo !
    Marcleroy
    Marcleroy

Publiée le 27 août 2022
    Vue en avant première .Ce film n'a aucun intérêt .
    Un film raté. Il est pas difficile de se rendre compte que le réalisateur n'a pas le talent de James Cameron:
    prendre les idées, les plans, les flash back du film le Titanic, et de Vouloir absolument faire de l'émotion est une mauvaise stratégie.
    Mais ou sont passés les grands réalisateurs?
    Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 12 octobre 2022
    Étonnamment surpris par ce film. Ah premier abord je le suis rendu au cinéma sans grande conviction mais je me suis laissé prendre par l'histoire de cette vieille dame.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 26 janvier 2023
    Sortir d’une salle de cinéma, le nez qui coule abondamment et les yeux embués par les larmes, ce n’est pas si souvent. Et quand c’est volontaire de la part du réalisateur sans pour autant être forcé ou coulé dans une sorte de chantage à l’émotion (et la précision a toute son importance), c’est d’autant plus méritoire. Et il faut avouer qu’avec « Une belle course » on s’est bien fait avoir dans le bon sens du terme, qu’on ne l’a pas vu venir. En plus d’être une belle course comme le dit si bien le titre, c’est une belle histoire et un beau moment d’émotion. Le film ne marquera certes pas, à proprement parler, le septième art pour ses qualités intrinsèques cinématographiques mais il demeurera cependant inoubliable pour l’hommage qu’il offre à cette très grande dame du spectacle (cinéma inclus) qu’est Line Renaud.

C’est bien simple, « Une belle course » est surtout un très bel hommage à cette grande actrice, et que ce soit Dany Boon (ami et fidèle collaborateur de la comédienne) qui lui donne la réplique sous la caméra de Christian Carion (proche des deux) est révélateur. Cela prouve bien que ce film a été conçu aussi bien comme un road-movie concept à l’ancienne en ce qui concerne le cinéma pur (où, dans ce domaine, le film est agréable mais pas transcendant) que comme une vibrante ode à Renaud qui, du haut de ses 92 ans (!), tiendra probablement là l’un de ses derniers rôles 9et sur ce pan, c’est un sans-faute). On peut voir le long-métrage un peu comme un chant du cygne en somme. Et quel cygne au vu de son immense carrière et de l’impact de cette grande dame sur la culture dans son ensemble pendant plus d’un demi-siècle. La complicité des deux acteurs transpire à travers l’écran et cette balade dans Paris n’est pas dénuée d’un certain charme suranné dans lequel on se plonge allègrement.

D’ailleurs, les séquences dans l’habitacle du taxi sont les meilleures. Carion a voulu aérer le récit avec le passé de son personnage en incluant des flashbacks, mais ceux-ci semblent bien ternes comparé aux scènes dans le présent. C’est même dommage car « Une belle course », avec un script plus étoffé dans les séquences du présent où figure Line Renaud, aurait été encore plus réussi tant les scènes du passé ne semblaient pas nécessaires pour comprendre le personnage au présent, que la seule force évocatrice de la voix de l’actrice aurait suffi. Les images de Paris sont belles, le film est court comme il faut et on embarque sans souci pour passer un bon moment. Mais le final, à la fois triste et beau, nous prend par surprise de la plus belle des façons pour nous faire pleurer comme des madeleines et rester le bouquet final... Une belle course donc mais surtout un beau film émouvant comme on l’aime et un au revoir à la carrière cinématographique cette grande dame du cinéma français!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 3 février 2023
    Huit-clos humain, sans intrigue marquée, une simple tranche de vie, un drame humain, un témoignage. Le récit de vie d'une vielle dame heureuse malgré son passé extrêmement douloureux, qui va remettre les pieds sur terre à ce citoyen pas si misérable que ça. "La France est peuplée de gens qui pensent vivre en Enfer alors qu'ils sont au Paradis".
    Pourtant le film a quelque chose de maladroit dans ses propos, historiques, le trait demeure grossier et le fond survolé, tout parait déjà écrit jusqu'à la toute fin. Mais il y a pire à mon humble avis.
    Line Renaud représente dans le film cette grand-mère que l'on a tous, ou que l'on n'a plus. Dany Boon le parfait bougon parisien moderne. Et ils sont très bons : Line charmante de naturel, Dany se fondant à merveille dans un rôle de composition, plus sérieux et sobre.
    Une belle course reste un beau film : émouvant quand il le veut, mais jamais bouleversant, et quelque part gentillet derrière ses faux airs d'engagement.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 10 juillet 2023
    Sorte de testament réaliste de la grande Line Renaud pour qui ce devrait être son dernier film suite à sa volonté d’arrêter le cinéma. Elle y est simplement merveilleuse de réalisme et de subtilité. Quant à Dany Boon, il est aussi déroutant dans un rôle à contre-emploi de taxiste énervé. Un peu trop de pathos mais un film émouvant et pas inintéressant.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 23 septembre 2022
    "Une belle course" est un drame à la française convenable dans l'ensemble. En effet le film doit être vu avant tout pour la performance toute en délicatesse de Line Renaud (94ans) toujours aussi en forme bien accompagné par Dany Boon par une histoire qui évoque des thématiques fortes (la seconde guerre mondiale, la mort, la maltraitance des femmes….) avec quelques touches drôles même si l'ensemble est parfois surjoué et appuie trop sur la touche mélancolique volontairement.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 29 septembre 2022
    Mais quel beau film!!!! Line Renaud est incroyable surtout quand on sait que elle a 94 ans !!! Elle incarne parfaitement Madeleine qui revient avec nostalgie sur sa vie. De l'autre côté Charles (Danny boon) en chauffeur de taxi blasé. Ces deux là font s'apporter mutuellement du bien tout au long de ce voyage en taxi . On est embarqué avec eux dans ce voyage nostalgie porté par une très belle bande son. A ne pas manquer, émotions garanties
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 7 mars 2023
    'Une belle course', comédie dramatique française réalisée par Christian Carion, sortie en 2022.
    Un beau film du réalisateur d' "Une hirondelle a fait le printemps" en 2001 ou encore de 'Joyeux Noel" en 2005.
    Un beau duo entre une vieille dame (Line Renaud) et son chauffeur de taxi (Dany Boon).
    Un film bien réalisé, entre souvenirs, récit de vie, huis-clos dans un taxi et flash-back.
    Un film simple, beau et touchant.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 6 avril 2023
    Si l'on fait abstraction de l'affection qu'on porte à Line et à Dany, ce film est bancal, à cause de son scénario inabouti. Tous ces flash-backs nous focalisent sur la jeunesse de cette vieille dame, et l'on ne saura rien d'elle au-delà. Or, on aurait apprécié un éclairage sur ce qu'elle aura vécu. Cette éphémère amitié laisse un goût d'inachevé.
    drogo
    drogo

Publiée le 27 septembre 2022
    Line Renaud est sûrement une bonne personne mais également une piètre actrice elle récite son texte ajoutez un scénario poussif et parsemez d'une bonne dose de clichés et vous obtenez une belle daube. Ni Dany Boum ni le jazz des années cinquantes ni les images de Paris n'arrivent à sauver ce film
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 29 septembre 2022
    Une très belle comédie ! Bravo Christian Carion à nouveau.... Cette histoire est magnifiquement racontée, mise en scène et interprétée. J'ai trouvé Line Renaud impeccable, avec ce besoin de parler, qui tranche avec la vie "serrée" où tout le monde courre et ne se parle plus... Les circonstances sont ici plus dramatiques, n'empêche que les mises en scènes de la rétrospective de la vie de Madeleine, que ce soit dans les années 40, et juste après, sont superbes. L'alternance des scènes contenues sur une banquette de taxi, et celles de sa vie - 60 ans avant - est judicieusement articulée. Au fur et à mesure de la course qui ne devait durer que quelques heures, et qui occupera la journée entière, une humanité puissante et une complicité vont se créer entre son chauffeur Charles (Dany Boon) et Madeleine. J'ai adoré les scènes de Madeleine jeune, interprétées par Alice Isaaz, tellement juste et émouvante ! Je n'en dis pas plus, surtout restez jusqu’au générique, où vous aurez droit à un bonus musical sur des images somptueuses.... !!**