Compartiment N°6
    1996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compartiment N°6 ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 12 avril 2022
    Elle est paumée, Finlandaise, et veut voir absolument des pétroglyphes du bout du monde, sans préparation aucune dans l'hiver arctique. Il est vulgaire, Russe, bad boy sans travail, tourmenté à l'extrême mais plein d'humanité.

La Russie est pauvre. Les trains sont miteux, bondés et le personnel rude et désenchanté.
    Mourmansk est restée célèbre par l'épisode des sous-marins nucléaires en décrépitude, menaçant d'une catastrophe environnementale.
    Je garderai en mémoire ce garçon hypnotique, tellement tourmenté, mais qui a gardé une âme d'enfant. Au bout de la route, ils s'amuseront comme des gamins dans le blizzard.
    C'est une fable hors du temps et de la société! Mais quelle sinistrose...
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 12 novembre 2021
    Brève rencontre dans un train. Même pas amoureuse, même si, brièvement, elle aurait pu le devenir. Et dans quel train! Crasseux et régi par des cheffesses de wagon aimables comme une porte de prison: on est en 1996 et on se croirai encore du temps des soviets.... Pour faire Moscou /Mourmansk, au bout du bout du Nord, sur la Baltique, il faut quelques jours et quelques nuits, où le train reste arrêté en gare. En TGV on ferait ça les doigts dans le nez....
    Laura (Seidi Haarla) est archéologue, finlandaise, et elle devait aller voir les pétroglyphes de Mourmansk avec son amoureuse moscovite. Mais son amoureuse est en train de la larguer et elle part seule; elle doit partager son compartiment de seconde classe avec Vadim (Yurly Borisov) qui lui, monte travailler dans une mine. Alcoolisé, sans-gêne, mêle tout, familier.... exactement le genre de personne que l'on a trop peur de rencontrer en voyage. Déménager? Il n'y a plus de place disponible.
    De lui on ne saura rien. Pas de famille, semble t-il, mais des amis par ci par là. Et petit à petit, au fil des heures, il se crée entre ces deux là une complicité tantôt presque amoureuse, tantôt fraternelle lorsque, livrés à eux même dans les solitudes glaciales de la péninsule, ils jouent comme des gosses. Car on est en plein hiver et là haut, les routes sont coupées par la glace, et accéder au site archéologique, il ne faut même pas y penser, et il n'y a que lui, le brut de décoffrage, en qui elle aura confiance pour l'aider..
    C'est un beau film sur une rencontre improbable, entre deux solitaires qui ont du mal à trouver leur âme soeur. C'est un film absolument original, dépaysant, et profond. A voir
    Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 10 décembre 2021
    Un film russe germano estancia finlandais ça peut faire peur au préalable. Pourtant quel film intéressant!!!! J ai été happé de bout en bout du film. Déjà il fait moins de 2 heures. Les comédiens jouent très bien. L histoire est super. Y a la musique de desireless..... on va vers l arctique dans un train, dans des voitures.la bas il fait froid, très froid. Mais le film est chaleureux. J ai passé un super moment. Il a eu un prix au festival de Cannes. Et c est mérité !!!!
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 6 novembre 2021
    Film très lent, mou, laid. Lorsque je lis certains avis et que je vois que les paysages sont superbes......je rêve ! J'aurais bien aimé voir au moins des beaux paysages, mais même pas ! Les acteurs sont bien et l'ambiance du train bien décrite. Mais que l'ensemble est ennuyeux.
    Adam H
    Adam H

Publiée le 26 juin 2022
    Film monotone sans rebondissement. Ennuie du début à la fin et trop centré sur le personnage principal.
    Barger Gerard
    Barger Gerard

Publiée le 2 décembre 2021
    Voilà un film bien ennuyeux, inexistant, malgré son prix à Cannes...Il manque avant tout l'essentiel, une histoire, un scénario, des dialogues pour faire émerger des personnages, des acteurs pour les incarner, et un metteur en scène pour transformer l'essai. L'ensemble est d'une grande fadeur. L'histoire est très simple, une jeune femme prend le train pour se rendre sur un lieu archéologique. Sauf que l'inspiration manquant, l'aventure devient simpliste. Pendant plus de 100 minutes les personnages évoluent, un peu pousser par le vent, sans fil conducteur avec des dialogues d'un grande pauvreté, issus d'un conversation de type SMS...Les dialogues ne font pas le lien entre les personnages et l'histoire censée être développée. Nous errons donc entre le compartiment, les couloirs du train et les gares ....c'est complétement décousu...aucun fil conducteur de l'histoire ....il ne se passe rien entre les protagonistes....Ce désert narratif rend l'avancée du film chaotique; L'arrivée sur les lieux ( but du voyage) nous amène au bord de la mer dont on bien du mal à savoir où est l'archéologie...les côtes bretonnes auraient eu plus d'intérêt. puis les personnage se quittent...Aucune émotion, puisque il ne s'est rien passé entre eux....Pourquoi, on ne comprend pas...Tout çà pour çà! heureusement le réalisateur nous épargne le retour...Nous on reste à quai...Si on avait pris le TGV on aurait raccourci le film d'une heure. Qu'apprend t on dans les écoles de Cinéma...Il faut voir les films, à petit budget du Finlandais KAURISMATI, par exemple, pour comprendre ce qu'est un cinéma inspiré, simple et brillant, développant des histoires d'hommes et de femmes, passionnantes et bouleversantes. Raconter une histoire c'est aussi le rôle cinéma, mais pas à la portée de tout le monde.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 11 janvier 2022
    Je n'ai pas compris l'enthousiasme qu'a déclenché ce film. Très lent. Une histoire qui n'existe pas vraiment. Un décor banal voire laid. Je me suis beaucoup ennuyée. Quant aux personnages : je ne les ai pas trouvés attachants. Bref : un film minimaliste, sans émotion.
    soulman
    soulman

Publiée le 17 novembre 2021
    "Compartiment n°6" est un vrai ratage, un long rail movie qui s'anime quelque peu dans les vingt dernières minutes du récit, au bord de l'océan Arctique. Revendiquant une cinématographie terne, où tout le monde est moche, et une absence d'humour rédhibitoire, le film confronte deux personnages aussi peu attachants l'un que l'autre, que tout semble opposer et qui se rapprochent au fil de leur interminable voyage. Venu de Finlande, le cinéaste, qui n'a ni l'humour ni la grâce d'Aki Kaurismaki, filme la grisaille avec trop d'application, nimbant son long-métrage d'une chape de plomb déprimante.
    beida
    beida

Publiée le 5 novembre 2021
    Film passablement foutraque, qui menace de dérailler après 20 minutes tant il est insignifiant Il est sauvé, je trouve, par la façon très remarquable de filmer le train et ses bruits, et par l'aperçu offert sur Mourmansk.
    Leandre H
    Leandre H

Publiée le 29 novembre 2021
    Quel bel éloge de l'éphémère qu'est ce film ! au rythme un peu trop égal et qui aurait gagné à être plus concis au début. Hormis cela, tout est fluide et empreint d'un naturel désarmant.

La photographie tombe juste, mettant en parallèle les trajets interminables sur des rails rectilignes s'enfonçant dans le brouillard avec les errances de cette jeune femme indécise. L'alchimie est là entre les deux acteurs principaux, qui révèlent avec précaution leurs personnages et leurs fêlures.

La Russie mélancolique pour décor, la neige enveloppe tout, faisant de ce périple une sorte de parenthèse loin du monde dans une terre qui ne ressemble à aucune autre. Le paysage défile, tout passe, tout recommencera. Voilà une méditation moderne sur le sujet vu et revu de l'amour sans lendemain au rythme laconique du fameux "Voyage Voyage" de Desireless.

En somme, un beau portrait de femme qui se cherche à travers une relation se dévoilant avec sensibilité, pudeur et finesse après une première partie plutôt fade. Une belle surprise à voir !
    christophe B
    christophe B

Publiée le 27 novembre 2021
    Deux personnalités se rencontrent dans un train traversant la Russie. Deux mondes qui s'opposent.
    Deux âmes immenses se croisent dans un compartiment exigüe où tout change et tout devient possible.
    La réalisation au plus proche des acteurs offre une intimité réelle presque oppressante et tellement profonde à la fois.
    Un cinéma intimiste d'une grande qualité qui nous transporte loin.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 11 décembre 2021
    Le dernier quart est dispensable tout comme la pseudo relation amoureuse.
    Les moments les plus intéressants sont donc ce qu'il y a avant soit le voyage, " ce n'est pas l'arrivée qui compte mais le chemin parcouru" est l'adage qui résumé bien ma pensée bien que la plupart du temps je le trouve faux.
    Yves M.
    Yves M.

Publiée le 6 janvier 2022
    Ouf, on est content quand le train arrive au terminus, mais hélas le générique de fin tarde encore
    Steph L
    Steph L

Publiée le 2 avril 2024
    J’ai été un peu déçu par ce film qui offre de beaux moments mais n’a pas vraiment réussi à m’embarquer. Sans doute un peu trop de clichés entre la chef de train russe revêche et les embardées dans la campagne russe enneigée. Un bon film avec des acteurs convaincants qui résonne chez ceux qui ont voyagé à l’aventure mais qui ne justifie pas un grand prix à Cannes. Il aurait fallu un scénario plus tendu et moins attendu.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 15 décembre 2021
    Un film intéressant original bien joué ou les bons ne sont pas toujours ceux que l'on croit. A voir pour le dépaysement