Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
L’air de rien, un très grand film.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Le Parisien
par La Rédaction
Tout cela au son de « Voyage voyage », notre tube national de Desireless, qui l’est aussi en Finlande et en Russie. Un film de première classe.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marie Claire
par Emily Barnett
Un beau voyage à huis clos, nocturne et hypnotique, érigeant ce film, Grand Prix à Cannes, en formidable catalyseur de fiction.
Télérama
par Louis Guichard
Au fil du voyage, dans cette Russie enneigée des années 90, qui dégèle lentement, et où il n’y que les messages manuscrits et les téléphones à cadran pour rester en contact – ou ne pas se perdre à jamais –, un très beau film s’invente.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Un enthousiasmant road movie ferroviaire, porté par deux acteurs incandescents.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Olivia Cooper-Hadjian
Le cinéaste enveloppe ses acteurs dans l’obscurité chaude et granuleuse d’une pellicule qui estompe les traits. (...) À cette échelle, on ne sait dire où s’arrête un corps et où commence le monde – le compartiment comme boîte de Petri ou bocal à cornichons, où le vinaigre finit par produire un effet émollient.
Culturopoing.com
par Bénédicte Prot
Pour accéder à l’expérience de rencontre si précieuse, humaine et intense qui s’offre ici au personnage de la Finlandaise et au voyageur en général, dans un train russe ou ailleurs (...) il faut d’abord accepter une perte de ses repères (...) mais on est si richement payé de retour qu’il suffit de l’avoir vécu une fois pour ne plus jamais hésiter à se jeter de nouveau dans l’inconnu, à partir. C’est ça que nous offre Kuosmanen, et c’est beau.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Un second long-métrage surprenant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Mathieu Macheret
Le deuxième long-métrage du Finlandais Juho Kuosmanen, Grand Prix au Festival de Cannes, séduit par sa simplicité et sa gracieuse justesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Le récit d'une histoire d'amour aussi insolite qu'émouvante, qui évite à chaque instant les pièges du psychologisme et du sentimentalisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Le programme est connu et contre toute attente, il fonctionne. L’ensemble fait preuve de ce charme certain qui souvent imprègne les signes d’un passé déjà désuet.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Compartiment n°6 réussit à nous raconter cette histoire invisible qui le rend si bouleversant et énigmatique : comment les kilomètres avalés dans la steppe russe dépouillent les identités de leurs assignations intimes et sociales pour arriver à une connexion pure et atemporelle entre deux êtres.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Sandra Onana
Compartiment n°6 rentre sous la peau parce qu’il a la délicatesse d’être anti virtuose, non compliqué. Tranquillement grâcieux dans sa manière d’avaler toujours plus de distances, s’enfoncer de plus en plus loin chaque fois qu’on croit avoir atteint les limites d’un pays et du monde.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Gilles Kerdreux
C'est austère mais l'ambiance polaire, deux très bons acteurs, un regard sur les différences de classes donnent à ce film un charme particulier.
Paris Match
par Yannick Vely
Derrière la fausse simplicité de son scénario, Juho Kuosmanen trouve le ton juste pour saisir la profonde mélancolie du voyageur solitaire, le besoin universel de rencontrer des inconnus, l'absurdité d'une « quête » qui va mobiliser toute l'énergie des gens rencontrés.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Avec Olli Mäki, [...] Juho Kuosmanen avait réalisé un autre joli film, et cette nouvelle réussite vient confirmer un regard original et une écriture à ce point délicate qu’elle donne la sensation que le film s’est construit en se faisant, qu’il s’invente sous nos yeux sans avoir été prémédité.
Première
par Gael Golhen
Ode à la beauté du monde et à l’envie d’ailleurs, ce joli film bénéficie aussi de deux acteurs fantastiques qui donnent à ce conte vaporeux une densité romanesque très séduisante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
« Compartiment n 6 » ou comment, par la grâce de moments partagés et d’une intimité révélée, deux êtres que tout oppose s’aimantent par-delà le désir ou toute forme de romantisme.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Une sorte de vaste voyage initiatique vers des pétroglyphes fantasmatiques que personne ne verra, sublimé par le jeu magnifique des deux comédiens principaux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par François Forestier
Petit film réconfortant, douceur bienvenue dans un monde de brutes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Toute notion de temps et d’époque – on suppose que l’on est au début des années 1990 – est volontairement abolie pour nous immerger avec eux dans cet étrange et magnifique voyage couronné au Festival de Cannes par un grand prix et par une mention spéciale du jury œcuménique.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Interprétation sans failles. Manque juste un peu de chair au bout du voyage.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Un road movie dénué de péripéties vraiment marquantes mais riche des promesses que recèle l'ordinaire, interprété par deux formidables acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Critikat.com
par Étienne Cimetière-Cano
Un itinéraire tout tracé, cumulant des scènes sentimentales sans relief et exploitant jusqu’à l’os la métaphore du voyage comme odyssée personnelle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
CinemaTeaser
L’air de rien, un très grand film.
Le Parisien
Tout cela au son de « Voyage voyage », notre tube national de Desireless, qui l’est aussi en Finlande et en Russie. Un film de première classe.
Marie Claire
Un beau voyage à huis clos, nocturne et hypnotique, érigeant ce film, Grand Prix à Cannes, en formidable catalyseur de fiction.
Télérama
Au fil du voyage, dans cette Russie enneigée des années 90, qui dégèle lentement, et où il n’y que les messages manuscrits et les téléphones à cadran pour rester en contact – ou ne pas se perdre à jamais –, un très beau film s’invente.
Bande à part
Un enthousiasmant road movie ferroviaire, porté par deux acteurs incandescents.
Cahiers du Cinéma
Le cinéaste enveloppe ses acteurs dans l’obscurité chaude et granuleuse d’une pellicule qui estompe les traits. (...) À cette échelle, on ne sait dire où s’arrête un corps et où commence le monde – le compartiment comme boîte de Petri ou bocal à cornichons, où le vinaigre finit par produire un effet émollient.
Culturopoing.com
Pour accéder à l’expérience de rencontre si précieuse, humaine et intense qui s’offre ici au personnage de la Finlandaise et au voyageur en général, dans un train russe ou ailleurs (...) il faut d’abord accepter une perte de ses repères (...) mais on est si richement payé de retour qu’il suffit de l’avoir vécu une fois pour ne plus jamais hésiter à se jeter de nouveau dans l’inconnu, à partir. C’est ça que nous offre Kuosmanen, et c’est beau.
Le Figaro
Un second long-métrage surprenant.
Le Monde
Le deuxième long-métrage du Finlandais Juho Kuosmanen, Grand Prix au Festival de Cannes, séduit par sa simplicité et sa gracieuse justesse.
Les Echos
Le récit d'une histoire d'amour aussi insolite qu'émouvante, qui évite à chaque instant les pièges du psychologisme et du sentimentalisme.
Les Fiches du Cinéma
Le programme est connu et contre toute attente, il fonctionne. L’ensemble fait preuve de ce charme certain qui souvent imprègne les signes d’un passé déjà désuet.
Les Inrockuptibles
Compartiment n°6 réussit à nous raconter cette histoire invisible qui le rend si bouleversant et énigmatique : comment les kilomètres avalés dans la steppe russe dépouillent les identités de leurs assignations intimes et sociales pour arriver à une connexion pure et atemporelle entre deux êtres.
Libération
Compartiment n°6 rentre sous la peau parce qu’il a la délicatesse d’être anti virtuose, non compliqué. Tranquillement grâcieux dans sa manière d’avaler toujours plus de distances, s’enfoncer de plus en plus loin chaque fois qu’on croit avoir atteint les limites d’un pays et du monde.
Ouest France
C'est austère mais l'ambiance polaire, deux très bons acteurs, un regard sur les différences de classes donnent à ce film un charme particulier.
Paris Match
Derrière la fausse simplicité de son scénario, Juho Kuosmanen trouve le ton juste pour saisir la profonde mélancolie du voyageur solitaire, le besoin universel de rencontrer des inconnus, l'absurdité d'une « quête » qui va mobiliser toute l'énergie des gens rencontrés.
Positif
Avec Olli Mäki, [...] Juho Kuosmanen avait réalisé un autre joli film, et cette nouvelle réussite vient confirmer un regard original et une écriture à ce point délicate qu’elle donne la sensation que le film s’est construit en se faisant, qu’il s’invente sous nos yeux sans avoir été prémédité.
Première
Ode à la beauté du monde et à l’envie d’ailleurs, ce joli film bénéficie aussi de deux acteurs fantastiques qui donnent à ce conte vaporeux une densité romanesque très séduisante.
Sud Ouest
« Compartiment n 6 » ou comment, par la grâce de moments partagés et d’une intimité révélée, deux êtres que tout oppose s’aimantent par-delà le désir ou toute forme de romantisme.
aVoir-aLire.com
Une sorte de vaste voyage initiatique vers des pétroglyphes fantasmatiques que personne ne verra, sublimé par le jeu magnifique des deux comédiens principaux.
L'Obs
Petit film réconfortant, douceur bienvenue dans un monde de brutes.
La Croix
Toute notion de temps et d’époque – on suppose que l’on est au début des années 1990 – est volontairement abolie pour nous immerger avec eux dans cet étrange et magnifique voyage couronné au Festival de Cannes par un grand prix et par une mention spéciale du jury œcuménique.
La Voix du Nord
Interprétation sans failles. Manque juste un peu de chair au bout du voyage.
Le Journal du Dimanche
Un road movie dénué de péripéties vraiment marquantes mais riche des promesses que recèle l'ordinaire, interprété par deux formidables acteurs.
Critikat.com
Un itinéraire tout tracé, cumulant des scènes sentimentales sans relief et exploitant jusqu’à l’os la métaphore du voyage comme odyssée personnelle.