Mon compte
    Marché noir
    Note moyenne
    3,6
    12 titres de presse
    • Le Parisien
    • Ecran Large
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Première
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Glaçante, très bien ficelée, l’intrigue brosse aussi, en creux, un portrait saisissant de la société iranienne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    Marché noir prouve que le cinéma iranien connaît actuellement un état de grâce à travers le polar. Le film d'Abbas Amini est un labyrinthe cauchemardesque prenant, peut-être imparfait, mais bourré d'envies.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce polar sur la culpabilité mise sur son scénario original et sa photographie magnifique, écrin dans lequel explose l'acteur Amirhosein Fathi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un polar édifiant et tendu sur une face méconnue de l’Iran.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Puissant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Denitza Bantcheva

    Ce film à suspense au scénario ingénieux et à la mise en scène au cordeau implique une forte critique sociale qui se double d’un discours sur les générations : celle des parents, impuissante, corrompue ou criminelle ; celle des jeunes adultes, pour qui tout n’est pas encore perdu, ne serait-ce que parce qu’ils conservent un certain sens moral.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Le film d’Abbas Amini est un labyrinthe complexe et haletant, où l’Iran, dévasté par l’inflation, constitue la figure première de ce récit noir.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    A côté de l’implacable « la Loi de Téhéran », cet autre polar iranien primé lui aussi au Festival du Film policier de Reims fait pâle figure. La mise en scène y est plus lâche, la photo, terne, l’interprétation, inégale. Reste la peinture d’une société corrompue où chacun s’arrange comme il peut avec la morale pour survivre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Après Panahi, Rassoulof ou Farhadi, le réalisateur Abbas Amini confirme la vitalité et la qualité du cinéma iranien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    De prime à bord, Marché noir n'a rien à envier à La Loi de Téhéran sur le plan du rentre-dedans.

    Première

    par Thierry Chèze

    Le puzzle, d’une noirceur étouffante, est mené sans temps mort. Des premiers pas emballants.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Poli

    Les quelques respirations du récit n'empêchent pas que l'on ressorte écrasé sous le poids d'un trop grand conformisme, à l'image de cette course-poursuite conventionnelle qui clôture le film et n'a pour seul intérêt que de prévenir tout débordement du récit.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top