Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
(...) un très belle lecture personnelle du roman de Jean Giono, [...] un film en tout point adimrable. Raoul Ruiz est de retour.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
(...) une histoire sombre et noire contrastant avec le soleil de Provence. Raoul Ruiz y apporte sa touche de fantaisie, son humour baroque et sa démesure.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Jean-François Rauger
Le cinéaste subvertit les règles des grands récits romanesques pour déranger les mécanismes du naturalisme filmé, pour laisser sa part de questionnement au spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
(...) pas de naturalisme enthousiaste ici, mais plutôt une sourde opacité des êtres et des lieux qui fait basculer le film du côté d'un mystère ombrageux.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsem
Si Les Ames Fortes bénéficie d'une interprétation intéressante, on reprochera au film des raccourcis et des ellipses parfois un peu abruptes qui ne rendent pas toujours simples la compréhension des rapports entre les personnages.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro Magazine
par L.H.
Les images sont superbes, la réalisation soignée, mais pas de grande scène d'acteur qui nous arracherait à la torpeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Télérama
par François Gorin
(...) Ruiz ne fait rien pour contrarier cette nature feuilletonesque. Tout juste use-t-il de quelques-uns de ses trucs habituels (...) et de toutes les ressources de la profondeur de champ pour signaler qu'on n'est pas à la télévision.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Vraisemblablement peu inspiré par l'œuvre de Giono dont il n'aura retenu que l'amour des paysages provençaux, Ruiz nous offre un film plutôt lisse duquel ne ressort aucune tension (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) entre lyrisme et académisme, Raoul Ruiz, hélas, a perdu beaucoup de la force des âmes de Giono...
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
(...) un très belle lecture personnelle du roman de Jean Giono, [...] un film en tout point adimrable. Raoul Ruiz est de retour.
Le Figaroscope
(...) une histoire sombre et noire contrastant avec le soleil de Provence. Raoul Ruiz y apporte sa touche de fantaisie, son humour baroque et sa démesure.
Le Monde
Le cinéaste subvertit les règles des grands récits romanesques pour déranger les mécanismes du naturalisme filmé, pour laisser sa part de questionnement au spectateur.
Urbuz
(...) pas de naturalisme enthousiaste ici, mais plutôt une sourde opacité des êtres et des lieux qui fait basculer le film du côté d'un mystère ombrageux.
Cinopsis.com
Si Les Ames Fortes bénéficie d'une interprétation intéressante, on reprochera au film des raccourcis et des ellipses parfois un peu abruptes qui ne rendent pas toujours simples la compréhension des rapports entre les personnages.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro Magazine
Les images sont superbes, la réalisation soignée, mais pas de grande scène d'acteur qui nous arracherait à la torpeur.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Télérama
(...) Ruiz ne fait rien pour contrarier cette nature feuilletonesque. Tout juste use-t-il de quelques-uns de ses trucs habituels (...) et de toutes les ressources de la profondeur de champ pour signaler qu'on n'est pas à la télévision.
Chronic'art.com
Vraisemblablement peu inspiré par l'œuvre de Giono dont il n'aura retenu que l'amour des paysages provençaux, Ruiz nous offre un film plutôt lisse duquel ne ressort aucune tension (...)
Les Echos
(...) entre lyrisme et académisme, Raoul Ruiz, hélas, a perdu beaucoup de la force des âmes de Giono...
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com