Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 août 2019
L'histoire, c'est celle d'une jeune femme moscovite, abandonnèe par son fiancè, et de son fils qui se retrouvent bien mal embarquès avec le statut de rèfugiès dans une station balnèaire anglaise dèsertèe par le touriste où le temps n'est que grisaille! Un beau film de Pawel Pawlikowski où le rèalisateur polonais prend le contre-pied de ce que l'on attend! Interprètation digne d'être remarquèe de Dina Korzun et Paddy Considine qui s'impose ici comme de bons acteurs! L'amour entre Tanya et Alfie y est rèciproque et pourtant au vu de la situation il devient impossible! Un acte d'amour dans lequel le rèalisateur entreprend la dèfense et l'illustration complètement absurde de cette situation que subit Tanya et son fils! Pawlikowski rèussit à nous toucher! Avec cerise sur le gâteau, « Downtown » , chanson magnifique de Petula Clark qui vous redonne de l'espoir! Un nouveau dèpart, une nouvelle vie...ailleurs ! On souhaite tout le bonheur du monde à Tanya et son fils...
Les réfugiés en Angleterre demandant l'asile sont retenus en transit dans un sinistre et immense immeuble délabré de Margate. Ils n'ont pas le droit de quitter la station balnéaire quasi abandonnée. Pawel Pawlikowki , qui réalisera ensuite les très beaux Ida (2013) et surtout Cold War (2018), décrit sans concession et sans aucun pathos dans Transit Palace (Last Resort 2000) la galère terrible d'une jeune réfugiée russe (merveilleusement interprétée) russe avec son jeune fils.
Réfugiés dans un camp de transit, une mère russe et son enfant errent comme des fantômes, en suspension, dans un décor irréel, écrasé par un ciel gris et sa propre tôle. Un choc que ce film qui se situe quelque part entre le réalisme documentaire, pur et dur, et le contemplatif, celui qui déchire l'âme.