Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Brillamment réalisé, ce petit bijou musical et politique en état de grâce fait l’éloge bouleversant de l’art comme construction de soi et reconstruction du monde.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Emmanuel Tellier
Le réalisateur français Hugo Sobelman signe un superbe documentaire mêlant musique afro-américaine et réflexion sur les ravages du racisme et de la ségrégation. Le film est actuellement dans les salles : montez le son et ouvrez les oreilles.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Un regard attentif, qui tient le pathos à distance.
Ouest France
par La Rédaction
Un beau film sur la transition.
Cahiers du Cinéma
par Vincent Poli
En laissant hors champ l’extrême violence qui mine la ville de Memphis, le réalisateur est en accord avec les enseignants qui, à travers des échanges où il n’est plus tellement question de musique, invitent les élèves à déconstruire les récits que l’on assigne par automatisme aux Afro-américains.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Un documentaire, classique en apparence, qui parvient à exprimer la confusion identitaire de la jeune génération noire américaine.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Modeste mais attachant et pertinent.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Sandra Onana
L’ensemble, archi-discursif, évidemment feel good, offre un élixir d’Amérique : tout ou presque s’y conçoit comme un exposé sur ce que peut l’amour contre l’intolérance, et s’entonne avec une emphase qui donne envie de changer le monde dans l’heure qui suit.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thierry Chèze
Les échanges autour du rap, des dévoiements par tant de rappeurs du message originel véhiculé par ce genre musical et de la manière d’y remédier sont particulièrement passionnants, car dépouillés de tout raccourci simpliste. Un documentaire emballant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par François Gorin
Des personnages attachants se dessinent, surtout du côté des jeunes filles. D’autres prennent peu à peu du poids et du pouvoir sur le groupe et, tiens donc, ce sont des garçons... Mais à mesure que le film se met à ronronner, ses enjeux narratifs font place à des questions simples, laissées sans réponse (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
Brillamment réalisé, ce petit bijou musical et politique en état de grâce fait l’éloge bouleversant de l’art comme construction de soi et reconstruction du monde.
Marianne
Le réalisateur français Hugo Sobelman signe un superbe documentaire mêlant musique afro-américaine et réflexion sur les ravages du racisme et de la ségrégation. Le film est actuellement dans les salles : montez le son et ouvrez les oreilles.
Le Monde
Un regard attentif, qui tient le pathos à distance.
Ouest France
Un beau film sur la transition.
Cahiers du Cinéma
En laissant hors champ l’extrême violence qui mine la ville de Memphis, le réalisateur est en accord avec les enseignants qui, à travers des échanges où il n’est plus tellement question de musique, invitent les élèves à déconstruire les récits que l’on assigne par automatisme aux Afro-américains.
L'Obs
Un documentaire, classique en apparence, qui parvient à exprimer la confusion identitaire de la jeune génération noire américaine.
Le Journal du Dimanche
Modeste mais attachant et pertinent.
Libération
L’ensemble, archi-discursif, évidemment feel good, offre un élixir d’Amérique : tout ou presque s’y conçoit comme un exposé sur ce que peut l’amour contre l’intolérance, et s’entonne avec une emphase qui donne envie de changer le monde dans l’heure qui suit.
Première
Les échanges autour du rap, des dévoiements par tant de rappeurs du message originel véhiculé par ce genre musical et de la manière d’y remédier sont particulièrement passionnants, car dépouillés de tout raccourci simpliste. Un documentaire emballant.
Télérama
Des personnages attachants se dessinent, surtout du côté des jeunes filles. D’autres prennent peu à peu du poids et du pouvoir sur le groupe et, tiens donc, ce sont des garçons... Mais à mesure que le film se met à ronronner, ses enjeux narratifs font place à des questions simples, laissées sans réponse (...).