Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Les voleurs veulent à tout prix entrer dans cette panic room, bunker de poche où se sont retranchées les femmes. Elles voudraient sortir, ils veulent entrer. Inconciliables. C'est tout. Mais c'est diablement efficace, parce que David Fincher, l'auteur de Seven et de Fight Club, a mis toute sa virtuosité de metteur en scène au service de ce dilemme apparemment insoluble.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Fluctuat.net
par MP
Panic Room est donc un bel hommage aux films d'Alfred Hitchcock à la fois par sa mise en scène mais aussi par la présence d'une héroïne-femme forte. David Fincher nous fait donc sa version de loft story plus sombre et plus haletante, sans David, Angela, Leslie... mais avec Jodie Foster, Forrest Whitaker, Jared Letto... C'est quand même autre chose, non ?
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
N'est-ce pas un cauchemar dont le rêveur s'éveillera à la fin - mais qui est le rêveur ? et quand le cauchemar a-t-il commencé ? Ces questions hantent discrètement le film, lui donnent sa capacité d'émotion et d'incertitude, une beauté et une fluidité singulières.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Obejctif-Cinema.com
par France-Marie Lacaille
En parvenant à tenir en haleine le spectateur sur la base d'un tel synopsis pendant près de deux heures, David Fincher (...) a encore réussi un coup d'éclat.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cine Libre
par David Perrault
Panic Room devient alors bien plus convaincant que le précédent opus du cinéaste. Nous sommes en effet loin des égarements faussement rebelles ou de l'anarchie en plastique prônée dans Fight Club. Le postulat est ici resserré et efficace (scénario ingénieux de David Koepp) et prouve le talent de Fincher à insuffler au film de genre (Seven, The Game) une touche à la fois personnelle et cruelle.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsem
En tout cas, ni Fincher ni Koepp n'ont dû être sponsorisé par un fabricant de "Panic Room" mais j'espère pour eux qu'ils l'ont été par une firme pharmaceutique vendant des calmants : car stress, frissons et anxiétés sont au rendez-vous !
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Le réalisateur de "Seven" se contente ici d'un thriller efficace mais assez conventionnel.
Le Parisien
par Alain Grasset
Jodie Foster est pour beaucoup dans la réussite de ce film à haute tension.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
D'abord irritant, le nouveau David Fincher dépasse vite son intrigue à dormir debout pour devenir une réflexion sur la maîtrise des images et des effets.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Marc Arlin
Moins abouti que SEVEN, moins innovateur que FIGHT CLUB, ce suspense haletant ravira les fans du réalisateur et ceux qui aiment jouer au chat et à la souris.
Première
par Gérard Delorme
Tout ceci démontre une grande efficacité, mais si on ne s'ennuie pas, on n'a pas grand-chose à rapporter à la maison, sinon l'espoir que le prochain Fincher sera plus incisif.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Fincher s'amuse, on s'amuse. Que demander de plus ?
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marc Lalanne
(...) avec son impeccable design (...), ses embrayages et décélérations purement mécaniques, The Panic Room est surtout un produit de démonstration pour le savoir-faire clinquant de son metteur en scène.
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ça se laisse voir sans ennui mais aussi sans passion.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
Pendant 108 minutes, "Panic Room" manipule le spectateur avec virtuosité (...). La machine Fincher fonctionne comme une horloge suisse. C'est beau, c'est efficace, mais c'est du cinéma de coucou.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) le suspense, dans une parfaite unité de lieu et de temps (celui d'une nuit), parfois change de camp mais reste toujours inquiétant, comme l'image, qui semble (c'est la magie du numérique) passer par le trou de la serrure et sous les portes, la violence reste - relativement - mesurée, et pourtant, à la longue, on décroche un peu. Trop de sophistication, dans une mise en scène en forme de démonstration de virtuosité ? Trop de confiance (justifiée) dans les nerfs d'acier de Jodie Foster ? Un thriller irréprochable, mais froid.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Didier Péron
(...) ce qui fait peur dans une maison, c'est plutôt qu'on ne peut être dans toutes les pièces en même temps. Ca ne sert à rien de lorgner du côté de Shining si on n'a pas encore compris un truc aussi basique. Pourtant, la concentration fiévreuse de Jodie Foster semble appeler quelque puissance inarticulée et aveugle à la frapper de toutes ses forces. En guise de baiser de la mort, Fincher et le scénariste multimillionnaire David Koepp (...) ne trouvent rien d'autre à lui offrir que la gabegie sanglante d'une bande de Pieds Nickelés menés par le nounours Forest Whitaker. Un peu court....
La critique complète est disponible sur le site Libération
Novaplanet.com
par Alex Masson
(...) au final il ne reste qu'une démonstration virtuose et vaine. Panic Room est largement visible (...) mais il en ressort surtout l'impression que Fincher (...) s'est laissé regarder faire un honnête film à suspense. Gênant quand on attendait une pertinente réflexion à la hauteur de ses réalisations précédentes.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
A voir le nouveau David Fincher se trémousser du côté de la métaphore systématique à coups de symboles gros comme des maisons (...), on finirait par croire que le jeune réalisateur est définitivement passé du côté d'un cinéma lisible à l'extrême, qui tente de faire passer un propos – politique – dont il s'empresse d'en atténuer la vigueur (...).
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Zurban
par Stéphane Brisset
Jodie Foster et ses comparses mettant tous leurs talents dans la balance, Fincher parvient à concocter un film d'une redoutable efficacité sans sombrer dans la virtuosité excessive. La distraction est au rendez-vous. Mais le cinéaste se garde bien de transcender son sujet, comme il y était parvenu dans Seven. Ce qui donne à ce film un léger goût d'amertume.
Chronic'art.com
par Elysabeth François
On se surprend ainsi à s'ennuyer ferme devant les pathétiques efforts de Jodie Foster pour rester en vie, le comble pour un thriller signé Fincher et la preuve que trop de style gâche le style...
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Télérama
par Frédéric Strauss
Pièce maîtresse de ce film à la fois trop conceptuel et trop convenu, Jodie Foster n'aide pas beaucoup à lui donner de la vie : elle semble barricadée sur son jeu très technique dans un strict professionalisme. Une chambre forte à elle toute seule.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
Les voleurs veulent à tout prix entrer dans cette panic room, bunker de poche où se sont retranchées les femmes. Elles voudraient sortir, ils veulent entrer. Inconciliables. C'est tout. Mais c'est diablement efficace, parce que David Fincher, l'auteur de Seven et de Fight Club, a mis toute sa virtuosité de metteur en scène au service de ce dilemme apparemment insoluble.
Fluctuat.net
Panic Room est donc un bel hommage aux films d'Alfred Hitchcock à la fois par sa mise en scène mais aussi par la présence d'une héroïne-femme forte. David Fincher nous fait donc sa version de loft story plus sombre et plus haletante, sans David, Angela, Leslie... mais avec Jodie Foster, Forrest Whitaker, Jared Letto... C'est quand même autre chose, non ?
Le Monde
N'est-ce pas un cauchemar dont le rêveur s'éveillera à la fin - mais qui est le rêveur ? et quand le cauchemar a-t-il commencé ? Ces questions hantent discrètement le film, lui donnent sa capacité d'émotion et d'incertitude, une beauté et une fluidité singulières.
Obejctif-Cinema.com
En parvenant à tenir en haleine le spectateur sur la base d'un tel synopsis pendant près de deux heures, David Fincher (...) a encore réussi un coup d'éclat.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cine Libre
Panic Room devient alors bien plus convaincant que le précédent opus du cinéaste. Nous sommes en effet loin des égarements faussement rebelles ou de l'anarchie en plastique prônée dans Fight Club. Le postulat est ici resserré et efficace (scénario ingénieux de David Koepp) et prouve le talent de Fincher à insuffler au film de genre (Seven, The Game) une touche à la fois personnelle et cruelle.
Cinopsis.com
En tout cas, ni Fincher ni Koepp n'ont dû être sponsorisé par un fabricant de "Panic Room" mais j'espère pour eux qu'ils l'ont été par une firme pharmaceutique vendant des calmants : car stress, frissons et anxiétés sont au rendez-vous !
Le Figaroscope
Le réalisateur de "Seven" se contente ici d'un thriller efficace mais assez conventionnel.
Le Parisien
Jodie Foster est pour beaucoup dans la réussite de ce film à haute tension.
Les Inrockuptibles
D'abord irritant, le nouveau David Fincher dépasse vite son intrigue à dormir debout pour devenir une réflexion sur la maîtrise des images et des effets.
MCinéma.com
Moins abouti que SEVEN, moins innovateur que FIGHT CLUB, ce suspense haletant ravira les fans du réalisateur et ceux qui aiment jouer au chat et à la souris.
Première
Tout ceci démontre une grande efficacité, mais si on ne s'ennuie pas, on n'a pas grand-chose à rapporter à la maison, sinon l'espoir que le prochain Fincher sera plus incisif.
TéléCinéObs
Fincher s'amuse, on s'amuse. Que demander de plus ?
Cahiers du Cinéma
(...) avec son impeccable design (...), ses embrayages et décélérations purement mécaniques, The Panic Room est surtout un produit de démonstration pour le savoir-faire clinquant de son metteur en scène.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Ça se laisse voir sans ennui mais aussi sans passion.
L'Obs
Pendant 108 minutes, "Panic Room" manipule le spectateur avec virtuosité (...). La machine Fincher fonctionne comme une horloge suisse. C'est beau, c'est efficace, mais c'est du cinéma de coucou.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
(...) le suspense, dans une parfaite unité de lieu et de temps (celui d'une nuit), parfois change de camp mais reste toujours inquiétant, comme l'image, qui semble (c'est la magie du numérique) passer par le trou de la serrure et sous les portes, la violence reste - relativement - mesurée, et pourtant, à la longue, on décroche un peu. Trop de sophistication, dans une mise en scène en forme de démonstration de virtuosité ? Trop de confiance (justifiée) dans les nerfs d'acier de Jodie Foster ? Un thriller irréprochable, mais froid.
Libération
(...) ce qui fait peur dans une maison, c'est plutôt qu'on ne peut être dans toutes les pièces en même temps. Ca ne sert à rien de lorgner du côté de Shining si on n'a pas encore compris un truc aussi basique. Pourtant, la concentration fiévreuse de Jodie Foster semble appeler quelque puissance inarticulée et aveugle à la frapper de toutes ses forces. En guise de baiser de la mort, Fincher et le scénariste multimillionnaire David Koepp (...) ne trouvent rien d'autre à lui offrir que la gabegie sanglante d'une bande de Pieds Nickelés menés par le nounours Forest Whitaker. Un peu court....
Novaplanet.com
(...) au final il ne reste qu'une démonstration virtuose et vaine. Panic Room est largement visible (...) mais il en ressort surtout l'impression que Fincher (...) s'est laissé regarder faire un honnête film à suspense. Gênant quand on attendait une pertinente réflexion à la hauteur de ses réalisations précédentes.
Urbuz
A voir le nouveau David Fincher se trémousser du côté de la métaphore systématique à coups de symboles gros comme des maisons (...), on finirait par croire que le jeune réalisateur est définitivement passé du côté d'un cinéma lisible à l'extrême, qui tente de faire passer un propos – politique – dont il s'empresse d'en atténuer la vigueur (...).
Zurban
Jodie Foster et ses comparses mettant tous leurs talents dans la balance, Fincher parvient à concocter un film d'une redoutable efficacité sans sombrer dans la virtuosité excessive. La distraction est au rendez-vous. Mais le cinéaste se garde bien de transcender son sujet, comme il y était parvenu dans Seven. Ce qui donne à ce film un léger goût d'amertume.
Chronic'art.com
On se surprend ainsi à s'ennuyer ferme devant les pathétiques efforts de Jodie Foster pour rester en vie, le comble pour un thriller signé Fincher et la preuve que trop de style gâche le style...
Télérama
Pièce maîtresse de ce film à la fois trop conceptuel et trop convenu, Jodie Foster n'aide pas beaucoup à lui donner de la vie : elle semble barricadée sur son jeu très technique dans un strict professionalisme. Une chambre forte à elle toute seule.