Plus que jamais
    559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plus que jamais ?

Aurelie Garcia
    Aurelie Garcia

Publiée le 23 octobre 2022
    C'est avec subtilité que la réalisatrice nous amène à nous questionner sur la vie, la mort et son acceptation.

Face à un Gaspard Ulliel toujours d'une incroyable justesse, Vicky Krieps crève l'écran dans le rôle de cette femme qui retrouve de la légèreté et un apaisement, loin de la tristesse et l'espoir de ses proches.

Au cœur de ce paysage majestueux et baigné de lumière, "Plus que jamais" devient alors non pas un film sur la mort, mais sur la vie et l'amour, qui ne laisse pas indifférent.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 août 2022
    Séance Hommage à Gaspard Ulliel à Cannes, on ne vous dit pas l'émotion dans la salle... Ceux qui ont su résister à ce film si émouvant qui tourne autour d'une femme trop jeune pour mourir qui nous fait ses adieux, aidée par son compagnon (l'écho avec le destin de Ulliel n'est que plus bouleversant encore quand on le voit parler de la mort précoce...), ceux-là même se sont finalement effondrés lorsque la dédicace a lieu lors du générique de fin, l'équipe du film n'arrivant même pas à aligner deux mots sous l'émotion. Plus que jamais est une séance qui nous a marqué. Le film en lui-même est déjà un beau moment de philosophie, de célébration de la vie par sa finitude et son imprévisibilité, ce qui devait être un triste adieux se révèle un accompagnement et une découverte de soi-même coupés de toute temporalité. Avec Vicky Krieps en premier rôle, on ne peut que reconnaître sa capacité à jouer les personnes en souffrance, attirant notre compassion en un clin-d’œil, impossible de rester impassible au malheur de cette jeune femme, qui pourrait arriver à n'importe qui (on réfléchit à la vie à la sortie, en version épicurienne). Plus que jamais possède un fort pouvoir auto-réflexif, d'autant plus par sa tragique correspondance avec la réalité de Ulliel, et l'on retire de ces plans magnifiques de paysage naturels baignés de soleil, de ces moments déconnectés et de cet éloignement pour "mieux mourir" (un peu comme les oiseaux qui se cachent pour mourir), une véritable leçon de vie. Que cela soit à cause du film (bouleversante Vicky Krieps) ou du terrible écho de toutes les phrases de Ulliel, vous pouvez préparer un petit mouchoir, au pire vous l'agiterez pour l'adieu à l'acteur, il le mérite.
    Zhiqian Dimos Cheng
    Zhiqian Dimos Cheng

Publiée le 16 juin 2022
    请允许我在人生的筵席提前离场

一个绝症病人所能强烈感受到的,除了有死亡逐渐在身体弥漫的感觉,还有家人和朋友的伤感与小心翼翼:他们在努力微笑的同时,也唯恐随口的某个词句会对自己造成无意的伤害。

影片里艾莲娜Hélène(由薇姬·克里普斯Emily Atef饰演)在肺纤维化确症后,除了在身体上感受到呼吸的日渐困难,还在爱人和朋友的过度关照中被压得透不过气。而且她也不忍心丈夫将全部的心思放在一个临终之人的身上。一个机缘巧合之下她决定独自前往挪威,寻求面对人生最后时刻的力量。

作者型导演:一脉相承的女性自我救赎主题

本片的德国女导演艾米莉·阿特夫 Emily Atef可谓大器晚成,她曾做过剧院演员,之后又在电影学校完成学业,30岁时完成了自己的第一部短片,其中采访了一位年轻的女转男变性者。在接下来的19年里也并非高产,一共完成了5部大屏幕影片,展示过远程跋涉寻找情人的爱尔兰女人(《茉莉的路》),产后焦虑的年轻母亲(《内心的陌生人》),沉湎于伤痛并渴望自杀的女孩(《杀了我》),年华逝去的过气女演员(《基伯龙三日》)。

本片也一承女性自我救赎主题,讲述在面临绝症下,如何在所剩不多的时光中寻找自我。

崖边之爱:我比以往任何时候都更爱你

Je t’aime et je t’aimerai, encore plus que jamais

艾莲娜的朋友们小心谨慎甚至开始不得不说谎,可她反而因此感到更重的压力,但在一场聚会中,她在彻底崩溃后直接离开了聚会。这所象征的,也是宿命般地,她也必将提前离开人生的筵席。

只是,这又何尝容易?

尤其是对于丈夫马修Mathieu(由加斯帕德·尤利尔 Gaspard Ulliel饰演)。马修是那么坚强的人,却时刻处于崩溃的边缘。他恨不得将全部的时间都用来陪伴爱人。可艾莲娜想让马修也拥有自己的人生,而不是完全花费时间在一个临终之人的身上。某一时刻艾莲娜不得不喊出:“我需要空间”,一句对深爱之人所能说出的最伤痛的话语了。于此,“一切再也不会(plus jamais)和以前一样了”。

马修苦苦恳请艾莲娜做好接受肺移植手术的准备,可手术仅有很小的成功率,这样艾莲娜将不得不将剩余的时间全部用在焦虑的等待中,只为等待一份虚妄。

来自大自然的心灵修复力

在一个陌生人的博客中,艾莲娜意识到,与其将生命的最后时刻把全部希望寄托于未知,并日复一日地感受来自家人和朋友的担忧,自己更想在生命的边缘掌控自己,以平静和充盈的姿态面对命运。

不应只是沉湎而感慨一切即将消逝(plus jamais)

而是有更多东西需要被关注,被体验(plus que jamais)

于是她孤身一人来到挪威。

小镇的自然景观旖旎迷人,平静的湖水,静谧的森林,大自然本身赋予人坚韧与能量。

而且没有手机信号使得这里有种与世隔绝之感。艾莲娜开始不得不在大多数时刻切段与家人朋友的联系,这也帮助她有更多时间与自己独处,渐渐获得内心的平静与满足。在这独自一人的时刻,她终于感受到:我很重要,以往任何时候都更重要。Je suis important pour moi, plus important que jamais.

爱欲与生之渴望

情欲的表达常常在电影叙事中对人物形象与内心状态的刻画起到关键的作用。本片中展现了两次艾莲娜与马修的亲热场景,第一次是在他们的法国公寓,过程中很快因为艾莲娜肺部的痛苦不得不停止,一种阻塞下的绝望与无助如此强烈。第二次是在芬兰的小木屋,这次两个可怜之人终于艰难却成功抵达。这也象征着艾莲娜终于重新获得对自己生命的掌握,尽管所剩时日不多。

而在那明媚温暖的亲热场景中,我们也和艾莲娜一起望向马修满眼的笑意与泪水,温柔与坚强,恍惚间感到,尤利尔他从不曾离开。
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 juin 2022
    Alors que Vicky Krieps vient de recevoir le prix d’interprétation féminine dans la catégorie Un Certain Regard pour son rôle dans “Corsage”, l’actrice est également en tête d’affiche de “Plus que jamais”. Dans ce long-métrage, elle est atteinte d’une fibrose pulmonaire idiopathique et à moins de trouver un donneur de deux poumons parfaitement compatibles, ses jours sont comptés. Alors qu’elle est entourée de ses amis et surtout de son mari qui l’aime plus que tout, elle trouve refuge dans le site d’un blogueur norvégien qui parle de sa maladie avec humour en illustrant des photos de nature. Ces photos vont attirer Hélène, spoiler: qui se décide à tout quitter pour partir seule en Norvège et y trouver la paix.
    Si Vicky Krieps est habitée par son personnage, c’est bien Gaspard Ulliel qui rayonne à chaque plan. “Plus que jamais” restera en effet à jamais le dernier film projeté du comédien décédé dans un accident de ski quelques mois plus tôt. C’est à double sens donc que “Plus que jamais” résonne comme un film sur le deuil de la vie. Loin d’être parfait, le drame rencontre de nombreuses longueurs qui auraient pu être coupées facilement au montage. Enfin à noter, l’apparition du chanteur Matthieu Chedid pour un mini concert intime.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 mai 2022
    Plus que jamais court le risque de n'être considéré que comme la dernière apparition de Gaspard Ulliel, alors que son rôle est beaucoup moins important que celui de Vicky Krieps dans ce mélodrame sur fond de maladie, lequel n'est pas sans rappeler le récent De son vivant. L'actrice luxembourgeoise y est assez exceptionnelle, une habitude pour ce qui la concerne et dont on ne se lasse pas et c'est tout à l'honneur de Ulliel d'avoir accepté d'être dans son ombre et dans celles des somptueux paysages norvégiens qui illuminent cette histoire d'une tristesse infinie. La vie est un long fjord tranquille, somme toute, et il est concevable d'y trouver la paix, à l'image du troisième personnage principal de Plus que jamais, qui manque cependant de consistance et ne semble là que pour étoffer un scénario trop attendu. Celui-ci alterne d'ailleurs moments doux et durs sans trop de surprise quand on a déjà vu ce genre de films qui doivent à la fois faire montre de pudeur, c'est la moindre de choses, mais aussi nous confronter à la douleur, avec ceux qui souffrent et avec ceux qui voient souffrir. La réalisatrice franco-allemande Emily Atef (L'étranger en moi, Trois jours à Quiberon) qui semble affectionner les sujets sombres et intimes, persévère dans cette veine qu'elle maîtrise plutôt bien mais ce n'est pas pour autant que Plus que jamais restera davantage que comme un film sensible et honnête.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 22 mai 2022
    L’histoire racontée dans ce film de cette jeune femme qui se sait condamnée à terme par sa maladie, est assez pathétique. Elle décide de partir en Norvège sans son mari pour profiter pleinement de ses derniers moments. La réalisation de ce film sur un véritable drame humain souffre cependant de longueur dans son déroulement et cela fini même par être ennuyeux et répétitif au final malgré les magnifiques paysages norvégiens qui agrémentent ce film.

Bernard CORIC