Plus que jamais
    559 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plus que jamais ?

L'Oeil De Zébulon
    L'Oeil De Zébulon

Publiée le 3 avril 2023
    Ce film est vraiment splendide.

Ce sont deux visions égoïstes qui s'opposent dans ce film.

D'un côté, Hélène, interprété par la géniale Vicky Krieps, atteinte d'une fibrose pulmonaire idiopathique, qui souhaite vivre sa vie comme elle l'entend, spoiler: en Norvège afin de pouvoir profiter des derniers jours qui lui restent à vivre seule, refusant la greffe qui est la seule solution pour vivre, en laissant son mari seul à Bordeaux.

Et de l'autre côté, son époux Mathieu, interprété par Gaspard Ulliel, qui souhaite coute que coute accompagner sa femme jusqu'au bout, dans l'espoir de la faire changer d'avis, sans se soucier de sa volonté.

Deux visions s'opposent dans ce film, une optimiste portée par Mathieu, le mari en bonne santé, et l'autre pessimiste portée par Hélène, la femme condamnée.

Un très beau film qui résume bien l'état d'esprit dans lequel on peut être lorsque l'on est confronté à cette situation.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 2 avril 2023
    Il n'est jamais simple de raconter la maladie au cinéma sans tomber dans l'excès lacrymal. Hélène (Vicky Krieps) est en couple avec Mathieu (le regretté Gaspard Ulliel pour son dernier film). Atteinte d'une maladie dégénérative des poumons, elle étouffe (dans les deux sens) en France et décide brusquement de partir chez un vieil homme bourru en Norvège. Ce long-métrage prend son temps au milieu des fjords où la jeune femme retrouve goût à la vie malgré l'avancée de l'état de sa pathologie. C'est un mélodrame tout en pudeur, joué avec brio par les deux acteurs. Cela peut être ouvrir le débat sur le choix de la fin de vie, sans en dire trop. spoiler: Quant à la scène finale, elle touchera même à coup sûr les spectateurs les plus endurcis
    Fusion35
    Fusion35

Publiée le 19 mars 2023
    Ce film est effectivement inoubliable.
    Il traite d'un sujet qui peut tous nous concerner d'un jour à l'autre et nous fait prendre conscience de la fragilité de la vie et de la puissance des sentiments.
    Il est certes un peu lent et contemplatif mais cela colle parfaitement avec le sujet et le ressenti de l'héroïne, qui est un peu en "stand bye" de tout et cherche à se retrouver profondément pour accomplir son dernier voyage.
    Les paysages sont à couper le souffle et apaisants et les acteurs formidables , faisant passer des émotions incroyables.
    On est touché et on se sent impuissant, on ne peut s'empêcher de se demander ce qu'on aurait fait ,nous, dans cette situation.
    Enfin, revoir Gaspard Ulliel est un bonheur mais aussi ça fait mal, on réalise à nouveau qu'il n'est plus là et qu'il manque cruellement au cinéma.
    isabelle marchand-maillet
    isabelle marchand-maillet

Publiée le 17 mars 2023
    Plus que jamais livre un discours sur la fin de vie libre de toute question polémique, pour se concentrer sur l’expérience intime de la décision de partir, dans les deux sens du terme. C’est d’ailleurs bien la mort qui noue le lien entre Hélène et «Mister» (Bjørn Floberg), celui-là même qui lui dit que «les vivants ne peuvent pas comprendre les mourants». On ne peut qu’être enveloppé dans cette bulle de chagrin, à la faveur d’un sujet sensible et de la grâce de son actrice,. Une introduction percutante, une cinématographie sublime et l’absence quasi totale de musique rendent l’expérience étourdissante. Gaspard Ulliel y est solaire et la performance est de haut niveau. Un très grand acteur que l’on regrette déjà.
    Malgré la gravité du sujet on ne tombe jamais dans la condescendance.
    Une pépite du cinéma d’auteur.
    Publiée le 14 mars 2023
    Après le controversser «Trois Jours à Quiberon» : la réalisatrice Emily Atef reviens avec cinquième long-métrage innatendue. Solaire, empreint de poésie et de mélancolie, «Plus que jamais» questionne notre rapport au temps, à la mort, et à la nature sans jamais tomber dans le pateau. Tout y est au contraire criant de vérité à l’image des comédiens. D’un côté Gaspard Ulliel dans un ultime grand rôle qui nous donne malgré lui un chant du cygne inoubliable et déchirant. De l’autre, Vicky Kriesp, la révélation de ‘‘Phantom Thread’’ et ‘’Corsage’’ ajoute à nouveau un grand rôle à sa déjà belle filmographie. L’alchimie entre Vicky Krieps et Gaspard Ulliel est indéniable et l’ai l’une des forces du film. Mais sans l’intense et légère réalisation d’Emily Atef, «Plus que jamais» ne serait rien. Avec ce film, Emily Atef signe à coup sûr son meilleur film. On avait pas vue plus émouvant depuis "Les Choses de la vie". On est scotcher !
    OliverK
    OliverK

Publiée le 29 janvier 2023
    MERCI MERCI MERCI ...
    Un moment de poésie à côté du temps, lumineux, fort, élégant comme le jeu de ses deux acteurs principaux dont l'un aura disparu depuis, laissant l'autre à une solitude à l'image opposée de celle de la destination du film ...
    Une valse entre vie et mort qui vous fera aimer plus encore cette première, aimer cette "respiration" loin des bruits des villes, dans les paysages grandioses des fjords norvégiens ...

Enfin une envolée positive dans le cinéma français depuis tant d'années, continuez à nous faire voyager ainsi, nous embarquerons à vos côtés sur le prochain ferry ...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 20 décembre 2022
    De Emily Atef (2022).
    Poignant de part le thème ou aussi peut-être parce que c'est le dernier film où on peut voir le bel et admirable de par son jeu Gaspard Ulliel ? Je penche pour l'occasion de voir l'immense talent de G Ulliel .
    Certes l'histoire est prenante et que l'on regarde du point de vue de la femme en proie avec une maladie incurable et son mari qui refuse par amour la réalité. Oui le film de ce point de vue est prenant et très bien joué notamment aussi par Vicky Krieps,
    Mais bon, il y a quelque chose qui ne prend pas ? Jusqu'au choix de vivre dans une contrée lointaine ses derniers instants. Dommage même si à voir pour Vicky Krieps et le sensuel Gaspard Ulliel qui va vraiment manquer au cinéma .
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 19 décembre 2022
    La réalisatrice traite d’un sujet difficile et grave (avec certainement un fond autobiographique), la fin de vie d’Hélène, 33 ans (Vicky KRIEPS), atteinte d’une fibrose pulmonaire idiopathique incurable (hormis une greffe de poumons). Elle montre bien la difficulté de communiquer dans le couple [thème déjà cher au cinéaste suédois Ingmar Bergman (1918-2007)] : Hélène, malade, lucide sur son avenir, ne se sentant pas écoutée ( spoiler: d’où son choix d’aller séjourner à Saebø, en Norvège, au nord de Bergen) chez Mister, blogueur ayant survécu à l’explosion d’une plateforme pétrolière
    ), et son mari, Matthieu (Gaspard ULLIEL, 37 ans, mort d’un accident de ski 10 mois avant la sortie du film), bien portant, cartésien et aimant. La nature norvégienne et le soleil de minuit lui permettent de prendre conscience de son corps et de choisir sa fin de vie (« Qui est égoïste, elle ou ceux qui veulent la garder en vie ?). Plus de concision n’aurait pas nui au film qui dure 123 mn (arrivée en Norvège au bout de 55 mn). Quant au titre, mystère…
    beatrice bouchet
    beatrice bouchet

Publiée le 11 décembre 2022
    Malgré la gravité du sujet ont ressort serein de cette projection les acteurs sont tous formidables une réalisation sobre et lumineuse.accepter de partir comme ont le souhaite en essayant de ne pas trop faire souffrir les autres
    Claire V.
    Claire V.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 décembre 2022
    Très bon film. Les acteurs sont excellents. Dommage que le film soit très peu diffusés dans les cinémas. Il aurait mérité d'être mis plus avant par rapport à certains films qui cassent pas grand chose mais qui sont beaucoup plus diffusés.
    Noelle Caillaud
    Noelle Caillaud

Publiée le 7 décembre 2022
    J'ai aimé ce film par les différentes questions qu'il pose. Bien sûr, c'est un film sur la maladie qui veut se tourner vers la vie (la greffe de poumon en réparation) mais je veux y voir un film qui parle avant tout de la mort et qui plus est d'une femme devant la mort. Ce film montre la prise de conscience d'Hélène de sa mise en position d'être assistée (elle ne fait plus qu'attendre) et elle veut continuer à rester vivante ; le film montre alors l'apprentissage qu'elle fait de ses derniers moments de vie. Elle apprivoise ses derniers instants ou plutôt et tout d'abord son nouveau mode de vie avec les effets de la maladie (clin d'oeil à ce qu'elle croit sa dernière ballade comme la critique le vieux norvégien). Elle fait l'expérience d'être prête à mourir. Je trouve cette pensée salutaire dans notre société où j'ai le sentiment qu'il faut à tout prix guérir. Je remercie le film de transmettre cette idée. Cette femme fait un choix pour elle-même, de continuer à vivre avec sa nouvelle condition physique jusqu'au moment de ce que je nommerai la délivrance. Et j'y vois là un acte d'amour pour les vivants qui restent (notamment dans le film son mari qui pourra ainsi refaire sa vie). D'où le mensonge d'Hélène sur l'hôtel en lieu et place de la cabane car effectivement ce point de vue, ce droit de regard peut être difficilement supportable par l'entourage des vivants aimants. D'où le coup de poing du mari sur le vieux norvégien pour rendre compte de sa jalousie : la place d'accompagnant privilégié que lui confère pourtant son statut de mari lui a été spoliée. Le film choisit le départ de celui-ci, laissant croire au spectateur qu'il a compris. Et ce départ, cette séparation est un acte d'amour. Mourir ailleurs qu'à l'hôpital ou en Ehpad est, je l'espère de tout mon cœur, possible. Ne pas refuser l'expérience de la mort c'est faire l'apprentissage de sa finitude. La vieillesse ou plutôt la sénescence est une période de la vie qui nous y prépare. Pour tenter de conclure, je veux encore souligner dans le film le retour à la nature (fjords norvégiens) et la place de la beauté, des choses simples, authentiques qui aident, semblerait-il, à se retrouver. Je me demande si c'est un état d'esprit universel. Ce qui pose la question des conditions matérielles de départ lors de son dernier voyage.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 décembre 2022
    Hélène (Vicky Krieps) est frappée d’une maladie mortelle, une fibrose pulmonaire idiopathique (FBI) qui risque de l’asphyxier si elle n’est pas greffée. L’attention aimante de son conjoint, Matthieu (Gaspard Ulliel), ne suffit pas à réconforter la jeune femme qui décide de fuir, seule, en Norvège pour y décider de son destin.

La campagne marketing de "Plus que jamais" repose en grande partie sur un argument morbide : ce serait le dernier film de Gaspard Ulliel, brutalement décédé dans un accident de ski en janvier 2022, après le tournage l’été précédent.

"Plus que jamais" n’a pas besoin de cet argument-là pour se vendre. Son sujet à lui seul suffit à en justifier l’intérêt. Il pose en effet une question universelle : comment réagir à l’imminence de la mort ? Faut-il en parler ? faut-il la taire ? La question résonne tout particulièrement pour ceux qui, comme moi, affichent narcissiquement le moindre de leurs faits et gestes sur les réseaux sociaux : posterons-nous la radio scintillante de nos métastases osseuses comme on poste complaisamment celles de nos dernières lectures avec une tasse de café fumant ?
    Ce film en pose une autre, encore plus effrayante : comment partagerons-nous notre maladie avec nos proches ? Leur en fera-t-on porter le poids ? Le véritable amour ne consiste-t-il pas à les épargner et à les laisser vivre en euphémisant notre souffrance et notre angoisse ? Ou bien, au contraire, est-il orgueilleux de se draper dans un stoïcisme hors de propos et d’affronter seul la maladie ? De ces deux attitudes opposées, laquelle est la plus égoïste ?

À toutes ces questions, "Plus que jamais" répond frontalement avec une extraordinaire pudeur. Il le doit à la justesse du jeu de Vicky Krieps, cette actrice luxembourgeoise dont la célébrité explose depuis quelques années ("De nos frères blessés", "Serre-moi fort", "Old", "Bergman Island", "Phantom Thread"….). Elle réussit à être fragile et forte à la fois : la vie la quitte lentement à chaque inspiration, de plus en plus haletante, mais son esprit se débat avec une force inentamée entre instinct de survie et acceptation apaisée de l’inéluctabilité de la mort.
    L’autre atout du film est les paysages majestueux des fjords de Norvège. Leur beauté sauvage est l’écrin intimidant dans lequel Hélène veut, contre toute raison, vivre ses derniers moments. Le soleil de minuit qui l’empêche de dormir éclaire paradoxalement ce film crépusculaire.

À me lire, vous vous imaginez déjà la dernière scène du film. Elle ne sera pas pourtant celle que vous croyez. Elle m’a rappelé celle de "Quelques heures de printemps" – où Vincent Lindon accompagnait dans son ultime voyage sa mère, interprétée par Hélène Vincent, qui souhaitait être euthanasiée en Suisse. Comme elle, elle m’a arraché des sanglots.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 1 décembre 2022
    Très beau film qui traite de la fin de vie. Les deux acteurs principaux sont époustouflants, et on regrettera Gaspard Ulliel qui nous manquera à tout jamais. Film très profond traité tout en finesse. Dommage que sa sortie soit confidentielle alors qu'il avait été présenté à Cannes. Il aurait fait un meilleur score après le festival et la disparition de GU. Un tout petit bémol sur la dernière nuit d'amour à mon goût un tout petit peu longue. Je le conseille vivement.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 29 novembre 2022
    Film très émouvant où une jeune femme très malade, plus ou moins condamnée à long terme, tente de faire comprendre à son compagnon qu'elle a besoin de se mettre en retrait de la société. Comme on dit, "les oiseaux se cachent pour mourir". C'est ainsi qu'elle décide de partir pour un pays nordiques chez un inconnu rencontré sur internet.
    Actrice, lumineuse et beaucoup d'humanité
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 29 novembre 2022
    La beauté des paysages et la qualité de la réalisation ne parviennent pas à donner du volume à une histoire un peu lourde. La psychologie des personnages peut sembler absurde, et s'inscrit dans une certaine lignée du cinéma d'auteur (et autrrice) français.