Mon compte
    Amen
    Note moyenne
    3,4
    17 titres de presse
    • Cine Libre
    • L'Express
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Première
    • Télérama
    • Aden
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • Chronic'art.com
    • Urbuz

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Cine Libre

    par Jean-Max Méjean

    Amen (...) pose une question essentielle, à savoir comment se battre en étant à l'intérieur d'un système qu'on dénonce? (...) Dilemme horrible que Costa-Gavras montre à merveille, mieux encore que La liste de Schindler de Steven Spielberg qui avait tracé la voie (...). Amen, à voir d'urgence et pour prolonger un débat plus que vital.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Ravivant la polémique à propos du silence du Vatican sur l'extermination des juifs par Hitler, "Amen", servi par deux bons interprètes, se veut d'abord un film contre l'indifférence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Olivier De Bruyn

    (...) même si l'auteur de Z reste un cinéaste plus préoccupé par le fond que par la forme, son Amen., solidement mis en scène et excellement interprét (Kassovitz en jésuite et surtout Tukur en nazi ambigu), est un film diablement puissant qui ne manquera pas de déclencher son lot de polémiques.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    On finira par croire qu'il est meilleur acteur que réalisateur, Matthieu Kassovitz. Il joue cet être pur (...) comme si il était illuminé de l'intérieur. (...) Face à lui, (...) un comédien allemand peu connu, chez nous, mais remarquable (...).

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Amen. ressemble à une bonne production des années 1950­1960. Tout le monde parle anglais. Cet esperanto a le défaut d'anéantir l'arme principale des hommes d'Eglise, le pouvoir cinglant du verbe, et donne constamment l'impression que les nazis jouent un jeu avec ces sonorités qui ne sont pas les leurs ..(...) Mathieu Kassovitz, remarquable, réussit à hisser son personnage au niveau d'un déchirement intérieur.

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Certains plans sont de toute beauté, sommets d'émotion (...). Et, dans le même temps, tout le monde parle un anglais parfait dans ce film à cent pour cent de production française. Que dire ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noelle Tranchant

    Le film met en scène deux héros fort bien interprétés, l'un réel, l'autre fictif (...). Dommage que le cinéaste (...) n'ait pas cherché autant de vérité humaine du côté du Vatican, où on ne voit que fantômes diplomatiques, expédiant les affaires du monde en 3 coups de cuiller à pot.

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Les enjeux évoqués par le film sont si tragiques qu'à de nombreuses reprises ses séquences suscitent bien sûr l'émotion. Mais, à l'issue de la projection, il reste à la fois une impression de trop-plein devant l'accumulation (le dossier plus le spectacle), et de déception laissée par l'espace resté vacant entre les deux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    AMEN. est un film sincère, à la facture classique, qui restera comme un témoignage d'un événement majeur de l'humanité.

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Réalisé sans dramatisation, ni sentimentalisme, Amen possède l'audace mais pas autant de force que ses premiers films, malgré l'interprétation brillante d'Ulrich Tukur et de Mathieu Kassovitz.

    Chronic'art.com

    par David Vincent

    Amen, malgré son évidente honnêteté, garde le recul bien-pensant de ces films à thèse qui évitent soigneusement de traiter leur sujet à bras le corps. (...) Le pari de ce genre de film (...) est tenu : boucher proprement un trou béant de l'Histoire, avec à la fin ce sentiment confortable que son secret reste entier.

    Urbuz

    par Vincent Malausa

    Évitant toute position frontale, Amen n'est rien de plus qu'un bon film dans ses scènes intimistes et un très mauvais film dans ses scènes à vocation "historique".

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top