Tár
    Votre avis sur Tár ?

Ann Ponthieu
    Ann Ponthieu

Publiée le 14 avril 2023
    Cate Blanchet est un tableau vivant heureusement car elle est de tout les plans, mais il n y a pas que cela, son jeu excellent porte cette histoire qui aurait pu lasser mais il n en est rien, tres bien !
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 20 février 2023
    Le film intrigue et questionne et le casting entièrement féminin et le propos en sous texte passionnent. Mais c'est trop long et on ne comprend pas assez l'ensemble
    Olivier Gechter
    Olivier Gechter

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 février 2023
    Tar est la preuve qu'on peut avoir une excellent photo, une musique génial, une réalisation au top, une actrice principale parfaite et avoir un film complètement raté, faute de scénario cohérent.
    2H30 de film, donc 1h30 d'exposition faisant penser à un documentaire Arte, puis une émaillage de scène décousu semblant montrer que le scénariste ne savait pas s'il voulait proposer un thriller, un film d'horreur, un drame psychologie, un film de société. Finalement, il a proposé tout ça à la fois, à bien mélangé le tout, rajouté de nouvelles scènes d'exposition plus ou moins heureuses, avant de conclure maladroitement.
    Les acteurs ont faire de leur mieux (avec honneur) pour sauver tout ça du naufrage.

Pour conclure, je dirais que c'est la première fois que j'espère que le director's cut d'un film sera plus court que l'original. Il y a peut-être moyen d'en faire un bon film d'une heure trente.
    Fred G.
    Fred G.

Publiée le 20 février 2023
    Escroquerie... bande annonce mensongère... le scénariste s'est barré au milieu du film? Hyperboles et Ellipses... fausses pistes et trous béants... le tout qui finit en queue de poisson pourri...
    jthuil
    jthuil

Publiée le 16 octobre 2023
    À ce qu'on sache, pas besoin de deux heures de film pour installer un décor, des enjeux, une ambiance. C'est pourtant le choix qu'a fait Todd Field en réalisant Tár, histoire de la chute progressive d'un ténor de la musique classique. Cate Blanchett a beau y livrer une interprétation impeccable dans la peau de la cheffe d'orchestre rattrapée par la réalité, c'est surtout le spectateur qui vit une véritable descente aux enfers devant tant de longueurs. Est-ce pour cela que certains critiques dithyrambiques, en pleine masturbation intellectuelle, parlent de film d'horreur ?
    pierre nicolaï
    pierre nicolaï

Publiée le 19 février 2023
    Ce film est pédant et naze.
    Insultant pour la musique et le cinéma, 2 arts majeurs
    Si au moins Cate Blanchett savait jouer le strict minimum au piano, ce serait déjà moins insultant pour le métier de Chef d'Orchestre. Non : elle ne nous sort RIEN en 2h30, raide comme une branche, totalement nulle sur l'instrument qu'elle est censée maîtriser un peu
    Ceci contraste avec les vraies qualités des excellents musiciens qu'elle dirige
    On aurait choisi une vraie pianiste pour ce rôle, et le résultat aurait été un zeste crédible; un zeste car en outre, c'est clichés sur clichés jusqu'à la fin :
    Pire : comment la presse n'a-t-elle pas vu cela?
    basset lune
    basset lune

Publiée le 20 février 2023
    C'est un film excellent tant par le jeu des actrices que par la mise en scène et l'histoire. Quand l'art, le pouvoir et la manipulation conduisent à la chute . A voir absolument !
    Pascale Caron
    Pascale Caron

Publiée le 19 février 2023
    Grandeur et décadence dans les coulisses du pouvoir. Une Kate Blanchett incroyable. On est en immersion et on comprend à demi-mot. Le film est lent mais hypnotique. À voir
    Elise62280
    Elise62280

Publiée le 19 février 2023
    Film d'une lenteur extrême pendant laquelle le spectateur n'a de cesse de se demander ce qu'il fait là. Être passionné de musique classique n'est pas suffisant pour donner de l'attrait à ce film qui écarte, volontairement ou non, le spectateur de cette histoire.
    Seul intérêt : Cate Blanchet qui reste incroyable et dont la performance est époustouflante. Malheureusement ce n'est pas suffisant pour rendre ce film agréable à regarder ! A éviter, pour ne pas perdre 2h40 de son temps.
    Hélène B
    Hélène B

Publiée le 19 février 2023
    Pas vu l'intérêt du film. Cate Blanchett est top mais c'est loin de suffire pour rendre le film intelligible et agréable à regarder. Et accessible : ce film ne s'adresse qu'à des super connaisseurs. Quand on ne l'est pas, quand on ne maîtrise pas le vocabulaire, les références, le plaisir n'est pas au rendez-vous. C'est dommage. On s'y perd, l'intrigue n'est pas aboutie. On effleure la personnalité complexe du personnage et on reste sur sa faim. Et c'est long...
    Sabine Vigneron
    Sabine Vigneron

Publiée le 19 février 2023
    Prestation grandiose de Cate Blanchett ... un film glaçant dont on sort secoué avec quelques questions en suspens
    Jean-marc Bonnichon
    Jean-marc Bonnichon

Publiée le 19 février 2023
    Surtout ne partez pas au bout de la première demi-heure.
    On prend goût et on est scotché progressivement à ce film qui nous prend par les sentiments.
    Kate Blanchet est grandiose!!! et sa personnalité se dévoile progressivement au cours de ce film jusqu'à la fin
    La mise en scène nous entraine progressivement dans une spirale destructrice qui est magnifiquement exposée.
    C'est un film sombre mais un jeu d'acteur (d'actrice!) époustouflant.
    Courez-y.
    Mrpecourt
    Mrpecourt

Publiée le 19 février 2023
    Un grand film, très intéressant avec une cate blanchet magnifique....oui le début est un peu long , on.cherche à comprendre mais ensuite tout va crescendo ,, le monde impitoyable de la musique nous arrive avec un suspens incroyable ! Un bon grand moment ! Allez-y
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 31 octobre 2023
    A travers le portrait d’une femme d’exception Todd Field explore les liaisons dangereuses entre gloire, pouvoir et manipulation....Porté par une mise en scène glaçante, et Cate Blanchett, qui y trouve un rôle à sa démesure, il n’évite malheureusement ni les longueurs, ni les poncifs sur le milieu élitiste de la musique classique; commence par nous agacer par son austérité, son érudition intimidante et finit par nous perdre dans les chemins tortueux de son héröine.....
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 février 2023
    Pendant plus de deux heures et demie, TÁR réussit à nous faire croire à l’existence d’un pur personnage de fiction, certes inspiré de figures réelles telles que Marin Alsop, à tel point qu’une seule envie nous taraude à la sortie de la salle : nous procurer l’ouvrage écrit par la cheffe, ainsi que ses vinyles, ainsi que les captations vidéo de ses nombreuses orchestrations. L’ouverture a l’intelligence d’introduire la cheffe par le biais d’une rencontre dite masterclass entre un animateur et un public venu en foule : ce choix d’écriture, qui donne lieu à une longue séquence d’échanges passionnants sur la musique et sa direction, ancre dès le début ladite célébrité dans notre réalité.
    Dès lors, ce gage d’authenticité constitue un vecteur émotionnel précieux grâce auquel suivre l’évolution et la lente destruction de sa carrière : comme elle, nous sommes victimes de bruits parasites, de sons, de cris perçus lors d’un footing sans qu’ils soient identifiés ; comme elle, nous nous amusons à rejouer au piano les deux notes qui proviennent d’un appareil situé hors de l’appartement ; comme elle, nous interrogeons la légère mais certaine modification de l’environnement familial, depuis ce métronome qui se déclenche en pleine nuit jusqu’au vol de partition, en passant par la sollicitation maladroite de propriétaires soucieux d’organiser la visite du studio voisin sans « bruits », comprenons sans que l’artiste ne joue. Le long métrage représente alors dans un même geste l’incompréhension du génie, comme le faisait Miloš Forman dans Amadeus (1984), et l’incapacité qu’il rencontre à se soustraire au fonctionnement du microcosme auquel il appartient, et de la société dans son ensemble : en ne jugeant jamais Lydia du point de vue de la morale, en veillant uniquement à la célébrer comme elle célèbre les compositeurs qu’elle ressuscite, il révèle le poids de la morale et de la rivalité qui peu à peu l’écrase tel l’albatros baudelairien dont les « ailes de géant l’empêchent de marcher ». Cette morale nourrie de bienpensance et de préjugés stériles, Tár la combat d’ailleurs dans les formations qu’elle dispense, allant jusqu’à détruire un étudiant parce qu’il refuse de jouer Bach pour raisons idéologiques – et par bêtise.
    Et c’est là que le film gagne en complexité : cette cheffe d’orchestre, animée par sa passion pour la musique au point de négliger le reste – elle n’a pas de domicile fixe, dispose de boîtes étiquetées « argent » ou « papiers » dans son placard, voit peu sa fille –, entretient le feu qui la consume. Elle qui critique ouvertement les réseaux sociaux devant ses élèves, a su les utiliser autrefois pour liquider l’une de ses créatures ; elle qui affiche publiquement ses préférences sexuelles et ses coups de cœur, est surprise de la crise de jalousie de sa compagne. Néanmoins, ce retour de bâton n’est jamais complaisant ni recherché par un long métrage emporté par la musique, transporté au gré des avions dans différents pays : on y parle anglais, allemand, français, italien avec une aisance remarquable, on y cultive la perfection, on y vit tout simplement. Rarement une œuvre de cinéma aura su articuler peinture des tourments d’un génie avec la quête d’un absolu esthétique, les rendant toutes deux indissociables. Un chef-d’œuvre incarné par une Cate Blanchett éblouissante, qui trouve ici son meilleur rôle au cinéma – c’est dire !