Tár
    Votre avis sur Tár ?

arnaudg
    arnaudg

Publiée le 5 mars 2023
    Le film est lent et pourrait durer quelques dizaines minutes de moins. Cate B est excellente mais ça ne suffit pas à combler les longueurs. Bien qu'on se prend dans l'histoire, ça ne décolle jamais vraiment et la musique n'est pas assez présente.
    Chamar
    Chamar

Publiée le 5 mars 2023
    Ce qui est d'abord enthousiasmant, c'est de voir un film qui croie autant à la mise en scène. Précision des cadres, du découpage, des mouvements d'appareil, du montage pour un portrait chirurgical de Tár, cheffe d'orchestre autoritaire et fascinante interprétée avec virtuosité (un chouïa volontariste elle aussi quand même) par Cate Blanchett.
    Mais, à un moment donné, c'est comme si le film basculait et était contaminé par son objet. La précision au scalpel devient maniériste. La virtuosité se fait encombrante, la fermeté, vaine, perdant au passage en délicatesse, en finesse, en respiration pour finir par illustrer avec une certaine autosatisfaction un scénario qui n'évite ni les poncifs ni les schématismes.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 1 mars 2023
    Remarquable film sur le monde de la musique au plus haut niveau avec une cheffe d'orchestre du registre classique. Entre les discours élitistes de spécialistes, les cours donnés aux étudiants, les répétitions de concerts, se mèlent la vie intime, le travail, les intrigues, les tocs, le pouvoir. Todd Field saisis tous les instants avec maestria dans des lieux sublimement beaux à Berlin avec une Cate Blanchett tout simplement magistrale. A voir !
    Arthur A
    Arthur A

Publiée le 1 mars 2023
    Film particulièrement intense et riche. La réalisation et la mise en scène sont franchement parfaites et le rôle principal est superbement incarné.
    Je trouve juste que le message du film n'est pas totalement limpide (on est peut être habitués a des choses trop simples....).
    A voir
    Jean-Paul VALLON
    Jean-Paul VALLON

Publiée le 1 mars 2023
    Très belle réalisation. Superbes acteurs. Mais ce film est pour musiciens ou mélomanes avertis sous peine de manquer beaucoup de détails techniques. Une fois de plus je me demande quel est l'abruti qui a dit que la musique adoucissait les meurs....
    Babou
    Babou

Publiée le 28 février 2023
    Quel film ! Il dérange, il désarçonne. Malgré quelques longueurs, il faut reconnaître que le récit est bien mené. Même si je ne suis pas certaine d'avoir bien compris le scénario. Est-ce une leçon d'humilité ? Une femme, brillante, au faîte de sa carrière et de sa célébrité, pleine d'assurance, gorgée de puissance, va s'enfoncer dans une descente aux enfers, entraînée par ses fautes et ses défaillances. Grand un jour, petit un autre. Rien n'est acquis. Son assistante, frustrée de n'avoir obtenu le poste espéré, ne doit pas être étrangère à cette déchéance. On peut regretter quelques clichés : la cheffe d'orchestre autoritaire et froide, qui (évidemment) se défoule en pratiquant la course (en général, soit c'est la course, soit c'est la natation). Un récit elliptique qui nous laisse des zones d'ombre (je n'ai pas compris les scènes avec les voisines). Une belle place accordée à la musique, à l'interprétation mais peut-être difficile d'accès aux spectateurs non mélomanes. Pourquoi les dialogues en allemand ne sont pas sous-titrés ? Les acteurs sont extraordinaires, et pas seulement Cate Blanchett, mais également Noémie Morlant, Nina Hoss et Sophie Kauer. Il est agréable de voir des musiciens interprétés par de "vrais"musiciens (pour la violoncelliste) car les doublages sont souvent déplorables et trop visibles. En résumé, la fin m'a déroutée, je suis sortie de la salle un peu perdue et je continue de penser à ce film (pour ne pas dire qu'il me hante). Il donne envie d'échanger. Impressionnant.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 28 février 2023
    Désagrégation

In the bedroom en 2001 Little children en 2006, et voilà toute la filmographie de Todd Field qui, à 59 ans, nous propose seulement son 3ème film. Et c’est un must ! Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concert très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société. 158 minutes de descente aux enfers et d’effondrement social qui poussent une musicienne mondialement connue jusqu’aux confins de la folie. Une symphonie assourdissante.
    Voilà un scénario impitoyable et qui sait créer un malaise, d’abord impalpable, puis sournois et enfin insupportable pour l’héroïne, sorte de maestra assoluta, perdue dans un monde d’hommes. Ce drame dresse un examen très contemporain des dynamiques toxiques de pouvoir et de leurs diverses conséquences. Todd Field plonge le spectateur dans un labyrinthe de doutes, de troubles et de silences. Même si – et ce sera mon seul bémol, alors qu’il y a 4 dièses à la clé de cette symphonie de Mahler – je pense que les quelques scènes flirtant avec le fantastique n’apportent pas grand-chose de plus. L’histoire, est conçue comme une partition qui commence legato, suit un accelerando d’abord en pizzicati puis avec des accents plus marqués pour finir fortissimo dramatico. Un majestueux faux biopic qui nous parle du génie et de ses excès. Rigoureux, austère, glaçant et érudit, ce film peut en intimider plus d’un. Et pourtant…
    La superbe Cate Blanchett – déjà le Bafta, le Golden Globe et le prix d’interprétation à la Mostra de Venise pour ce film - trouve un rôle à la démesure de son talent dans ce film inclassable et angoissant. Elle serait en route pour un Oscar que ça ne m’étonnerait qu’à moitié. Peut-être son plus grand rôle avec le Blue Jasmine de Woody Allen. A ses côtés, Nina Hoss, Noémie Merlant et Olga Kauer - qui joue elle-même du violoncelle - sont tout simplement parfaites. Ces deux heures quarante posent une question devenue fondamentale au XXIème siècle : faut-il se comporter comme un homme quand on est une femme pour accéder au pouvoir ? Osez ce très grand film, rare et esthétiquement somptueux. Et puis Mahler, Elgar, l’orchestre Philarmonique de Dresde, quel écrin !
    Matt
    Matt

Publiée le 27 février 2023
    Un film qui peut autant plaire que déplaire, un film dont les qualités pour les uns sont les défauts pour les autres. Le film pose les sujets, et prend son temps pour cela. Le rythme est assez lent mais équilibré, les réflexions sur la musique, la cancel culture, la définition du harcèlement, les emballements médiatiques, la manipulation des réseaux sociaux ou encore la lâcheté des institutions s'entre-mêlent lentement mais sûrement. Le personnage de la cheffe d'orchestre, Tar, est à la fois sensible et brut, fragile et fonceur, conquérant et accablé.

Cate Blanchett est époustouflante, rien que pour elle, le film mérite d'être vu. Malheureusement, ce qui empêche le film d'accéder au rang de chef d'oeuvre (et pourtant on voudrait bien) tient au scénario qui entretient, au début de manière quasi-centrale puis petit à petit de manière périphérique, des mystères à la David Lynch qui ne mènent nulle part, comme s'il fallait ajouter aux différentes mécaniques qui désarment Tar, une atmosphère angoissante plutôt superflue. C'est dommage.

Un très bon film à voir, un peu long, mais à ne pas louper sur grand écran.
    Nicolas Dgj
    Nicolas Dgj

Publiée le 27 février 2023
    La performance de Cate Blanchett est juste exceptionnelle . De très loin son plus beau rôle .
    Les monologues face à son orchestre ou ses élèves sont époustouflants.
    A voir en vo obligatoirement .
    Roland Comte
    Roland Comte

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 février 2023
    Ce film devrait être livré avec une explication de texte tant son montage est décousu. Il faudrait être un musicologue averti pour comprendre toutes les subtilités des dialogues qui se passent aussi bien en anglais (sous-titrés), qu’en allemand ou en français (rarement). Le spectateur doit s’accrocher à son fauteuil pour suivre Lydia Tar qui passe d’un avion à un taxi, d’une vie de famille à une Master class, d’une seance de boxe ou de jogging à la composition ou à la direction d’un orchestre, etc. Au milieu de ce maelström incontrôlé, Cate Blanchett est évidemment remarquable mais cela ne suffit pas à faire un film.
    Punchi
    Punchi

Publiée le 27 février 2023
    Film magnifique et très prenant. Superbement interprété en particulier Kate Blanchett qui est exceptionnelle.
    remyll
    remyll

Publiée le 26 février 2023
    Film noir présentant un vrai psychodrame à suspense mettant en lumière avec humour, grâce et une esthétique certaine l’univers complexe, souvent partial voire monomaniaque de la direction de grands orchestres symphoniques. Cate Blanchett est impériale. A noter la performance inattendue, bluffante et pleine d’émotions de Noemie Merlant.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 26 février 2023
    Cette histoire originale nous ouvre les portes pour découvrir ce monde particulier et méconnu des concerts classiques et surtout  le pouvoir du chef d'orchestre. On  découvre l'ascension puis la chute de Lydia Tàr femme puissante. On la suit pas à pas durant de longues minutes. Le film bascule brutalement et cette femme de pouvoir qu' on pensait intouchable, immuable , se fragilise, se fissure et toute les facettes de sa vie vont se désagréger. Il existe cependant un  déséquilibre entre les deux parties et reste un certain nombre de questions sans réponse.
    Suspense subtile qui engendre parfois quelques longueurs et incompréhensions. En fait j'ai visionné la bande annonce après avoir suivi le film et il me semble que j'aurai du avoir ces quelques clefs en amont pour mieux saisir les subtilités de l'intrigue.
    Moi qui aime  "aimer le héros"  j'ai eu de mal ici à m'identifier. Est ce pour cette raison aussi  que j'ai eu du mal à rentrer dans cet énigmatique long métrage.
    Cate  Blanchett aussi admirable que détestable dans ce  rôle, regard froid. Actrice parfaite pour ce personnage si peu aimable,  méprisant, manipulateur abuseur,  vide d' affect.
    Mais ne nous arrêtons pas à ce seul personnage
    Les seconds rôles sont aussi importants car ils  font vivre l'héroïne comme dans un miroir. Notons la présence de Noémie Merlan rôle tout en retenu .
    J'aurai aimé être plus enthousiasmée pour ce film parfaitement réalisé et interprété mais il m'a manqué un je ne sais quoi ...
    Dominique BAGOT
    Dominique BAGOT

Publiée le 26 février 2023
    Il faut être en forme pour le voir. Je l'ai trouve magnifique. Les actrices sont impressionnantes.
    A voir et sans doute à revoir.
    Lallymf
    Lallymf

Publiée le 26 février 2023
    On m'avait dit que les 30 premières minutes étaient un peu longues mais moi ce fut tout le film qui fut long... En plus je n'avais pas le choix que la VO... Bref je me suis ennuyée. Pas d'action, un ton monologue et de plus on n'entend même pas de jolis morceaux de musique à part qq minutes... Je suis partie au bout de 2h quand même...