Tár
    Votre avis sur Tár ?

Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 26 mars 2023
    ​         Quelle  déception! Voilà un film dont j'attendais beaucoup, et que je me réjouissais de voir enfin! C'est un film qui, a priori, ne s'adresse pas à tout le monde (et d'ailleurs il a eu, en salle, une carrière particulièrement courte eu égard à l'excellence des critiques); il faut aimer la musique classique, particulièrement Mahler, et s'intéresser au travail de direction d'orchestre. Bon, j'étais le coeur de cible, et pourtant le film m'a exaspérée.
              Le réalisateur, Todd Field, de moi inconnu, nous délivre un objet filmique confus, sophistiqué, et pour tout dire, prétentieux. Lydia Tar (Cate Blanchett excellente comme d'hab...) est arrivée, après une brillante carrière, à la cinquantaine, à la tête du Philharmonique de Berlin, autrement dit, le top du top. La première partie du film est une succession de brèves séquences, de petits moments de vie qui, au début, avant que les choses ne se mettent en place, nous embrouillent plus qu'autre chose. Et puis, la gestuelle de Cate Blanchett, qui tente de mimer la direction de certains chefs adeptes du grand cinéma (moi, je préfère les directions sobres), non, c'est vraiment pas ça..
           Nous la voyons arrogante, sûre d'elle, donnant des cours où elle se met beaucoup en scène, humiliant un étudiant qui préfère quitter le cours, avec des solliciteurs qu'elle traite avec une certaine condescendance, ou dans l'appartement (gigantesque, peu meublé de meubles design, carrés... un cauchemar!!) qu'elle partage, (quand elle n'est pas dans un autre appartement qu'elle occupe en propre) avec sa compagne Sharon, premier violon de l'orchestre (Nina Hoss) et leur fille (adoptée sans doute, à moins que Sharon ne l'ait portée: on n'en sait rien). Nous la voyons avec Francesca son assistante (Noémie Merlant), qu'elle traite plutôt en secrétaire, pour ne pas dire en boniche. En clair: une vrai tête à claque. Dans cet univers exclusivement féminin, passe aussi l'ombre d'une ancienne solliciteuse rejetée, qui a fini par se suicider....
             Une bonne question: est ce que ce comportement, qui est celui d'un certain nombre de chefs vedettes, est mieux toléré, venant d'un homme? Et une autre question, plus perfide: est ce qu'une femme qui réussit et adopte un comportement de mec est nécessairement une homosexuelle éternellement vêtue de larges pantalons noirs accompagnés d'une chemise également surdimensionnée et de croquenots? Et est ce qu'un étudiant en musique humilié est forcément basané? De petites facilités, sans doute, que s'autorise le metteur en scène.
             Arrive une nouvelle violoncelliste, Olga (Sophie Kauer), douée certes, mais aussi culottée et ravissante que la toute-puissante va favoriser, et là, tout va se détraquer...
             La fin, plaquée artificiellement, est tout juste grotesque... Bref, à peu de choses près c'aurait pu être intéressant mais là, c'est raté.

isabelle bartolo
    isabelle bartolo

Publiée le 24 mars 2023
    Un scenario formidable. une mise en scène théâtrale une actrice très performante qui nous captive durant tout le film, les melomanes vont adorer l univers impressionnant des cheffes d orchestre femmes dans ce milieu réservait plus aux hommes
    Brigitte J.
    Brigitte J.

Publiée le 23 mars 2023
    Malgré sa longueur pas forcément nécessaire ce film est magnifique
    l'ambition d'une femme, sa passion de la musique,sa lutte pour exister dans un monde d'hommes, et à quel prix, encore un film qui parle de l'humain sa beauté ses faiblesses
    Je ne vois plus la musique de la même façon après avoir vu et écouté cate blanchett dans Tár
    Clem@movie01
    Clem@movie01

Publiée le 22 mars 2023
    Un film assez simple sur l'histoire raconté. Certains moment sont assez bâclé, surtout la fin qui nous laisse perplexe. Néanmoins, Cate Blanchette est au sommet. Cela permet de faire vivre le film, composé de beaucoup de monologues.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 13 mars 2023
    Globalement j'ai beaucoup aimé Tar. Un scénario travaillé, des personnages bien cernés, même si on ne les connaît pas tellement plus à la fin qu'au début... Le métier de chef d'orchestre est également bien analysé et expliqué, l'obsession de la musique et des bruits, le stress, la passion totale qui éclipse tout sentiment d'humanité envers les autres... le réalisateur montre bien ce qui se passe dans la tête d'un chef d'orchestre.
    Le premier gros défaut de ce film est sa longueur excessive... mais à la rigueur c'est acceptable.
    Le second gros défaut, c'est le rythme du film. Il démarre par exemple par une interview plutôt inintéressante de ONZE minutes (j'ai chronométré), suivies de beaucoup d'autres longueurs (moins importantes) le long du film. En revanche le moment où l'héroïne commence à péter les plombs et se saborde dure DEUX petites minutes tout compris (j'ai chronométré aussi). Cela démontre bien le défaut fondamental de ce film : la descente aux enfers de l'héroïne (ce n'est pas un spoiler, tout le monde parle de cette chute) est beaucoup trop rapide et elle est mal expliquée, mal montrée et elle nous prend de court. Il aurait fallu une descente beaucoup plus graduelle.
    Enfin, la fin arrive en queue de poisson, très brutale et là aussi, le rythme n'est pas bon. Malgré les 2h30, on a à ce moment presque envie que cela dure un peu et que le réalisateur conclue de meilleure façon.
    Eric Megel
    Eric Megel

Publiée le 13 mars 2023
    Belle performance de Kate Blanchet qui interprète ici une cheffe d'orchestre dingue, rigide, (trop) sûre d'elle, qui baigne dans un luxe froid et ostentatoire. Elle même froide et arrogante, se shoote aux médicaments, tout se révélant maman tendre et attentionnée, dans l'intimité et loin des regards. Une longue et douloureuse descente aux enfers se déroule sous nos yeux, comme une réponse à sa suffisance, ses manipulations, et ses mises à l'écart. Marche par marche, prequ'au rythme d'un métronome, elle descend vers l'enfer, pour finir dans un décor grotesque.
    1critique
    1critique

Publiée le 13 mars 2023
    Mon analyse et critique en vidéo: destins mêlés.

EXTRAIT:
    La mission de cette main qui pénètre dans l’espace sacro-saint des croches et double-croches est paradoxale: elle doit intervenir tout en laissant intact l’œuvre originale , c-à-d à la fois toucher et ne pas toucher. C’est précisément à cet état de fait quantique, qui n’est pas sans rappeler le paradoxe du bateau de Thésée, que croit Antonina Tchaikovski dans la relation qui l’oppose à son mari. Si l’on craint qu’elle nuise à son génie créateur, Antonina est quant à elle convaincue qu’elle peut et doit intervenir pour le révéler à lui- même, son homosexualité que d’ailleurs ils refoulent tous deux, c-à-d à la fois le changer et ne pas le changer.
    Patricia Meyer
    Patricia Meyer

Publiée le 13 mars 2023
    Film ennuyeux au possible, les scènes se suivent sans aucune cohérence, la plupart n'apportent rien à l'histoire, sinon de rajouter des dizaines de minutes. Je ne comprends pas les critiques très positives. Bien sûr, cate blanchett est performante, mais c'est largement insuffisant pour en faire un bon film.
    Chris
    Chris

Publiée le 10 mars 2023
    Tár. Tout simplement magistrale!
    Kate Blanchett éclabousse tout ce film de sa personnalité et de son talent. Passant à travers toutes les émotions, du sommet aux tourments de la vie et des troubles qui la frappent alors qu’elle touche au graal de son art.
    J’ai beaucoup aimé ce film!
    gak1976
    gak1976

Publiée le 9 mars 2023
    L'intrigue cérébrale et ses éléments austères (dialogues savants, froideur des salles de musique modernes et impersonnelles, personnages peu expansifs, appartement tout en béton apparent, ciel couvert) en rebuteront plus d'un mais offrent un prétexte idéal pour observer la performance effarante de Cate Blanchett. La comédienne déploie ici une palette si large qu'elle semble ne pas avoir de limites. Tantôt tranchante puis affectueuse, en retenue puis en fureur, l'actrice est capable de débiter, en de longs plans-séquences, des dialogues-fleuves chargés d'éléments techniques tout en utilisant l'élasticité de ses traits et la fluidité de son corps, offrant ainsi l'union entre le corps et la parole. Si l'émotion est malheureusement la grande absente du récit, on ressort sonné par cet hallucinant défi d'interprétation.
    Anne Lacoste
    Anne Lacoste

Publiée le 8 mars 2023
    Toujours super Kate Blanchett, si elle n'était pas là le film ferait parti des navets. 1ere partie longue et fin bâclée.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 7 mars 2023
    Une dimension documentaire intéressante sur le monde de la musique classique filmée avec élégance, l'ambiguïté de cette cheffe d'orchestre est troublante mais que le rythme est mou... Sur la cancel culture et la justice après #MeToo, le film reste assez superficiel.
    Dan S.
    Dan S.

Tar.
    Oui Tar.
    On est là pour ça.
    J’ai tendance à être un fervent partisan du scénario. J’entends que la force d’un film repose à mon sens à 85% dans la qualité du scénario.
    Je mets fin au suspense.
    Tar est une œuvre d’art.
    Une œuvre qui repose ici sur la réalisation. Surprenant pour les yeux et mon âme.
    La réalisation porte l’acting et ensuite le scénario.
    Le jeu de l’actrice principale: grandiose sans surprise.
    On s’attends à s’ennuyer mais le travail de réalisation est exceptionnel.
    Je dis pas que c’est un chef d’œuvre mais c’est bien une œuvre d’art dont on pourrait étudier chaque minutes.
    Et ça c’est remarquable.
    Le film porte beaucoup de sujet mais décrit surtout avec précision un élément: notre époque.
    Christopher Brunn
    Christopher Brunn

Publiée le 7 mars 2023
    Un portrait très bien réussi et une descente aux enfers bouleversante.
    Un film qui confronte amour et passion, classicisme et progressisme.
    missalila
    missalila

Publiée le 6 mars 2023
    Quel film !
    Il est possible que pour les profanes de la musique, il soit un tantinet long ou ennuyeux...mais je dirais qu'il faut être patient...sinon quel régal !!
    La performance de Cate est encore incroyable, et le mot est faible. On rentre tout doucement dans le film, au début, c'est l'ambiance d'un certain milieu, tout est cadré, millimétré, tout roule et suit son chemin, professionalisme etc...puis peu à peu, petit grain de sable après petit grain de sable, la mécanique s'enraye..les petits "à côté" du maestro prennent place, et mènent à la chute de la brillante maestro, à lui faire perdre la tête et sa vie si cadrée. A voir !