Tár
    Votre avis sur Tár ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 novembre 2023
    Portrait dense et fascinant d'une femme aux deux visages, le maestro souriant et acclamé d'un côté, et le tyran redoutable et manipulateur de l'autre, portée par l'interprétation démente de Cate Blanchett. 4,25
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

Publiée le 8 novembre 2023
    film réservé aux initiés de la musique classique...film trop lent, trop long, avec des dialogues incompréhensibles pour le commun des mortels
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 28 octobre 2023
    Film difficile à conseiller car il peut rebuter par sa lenteur, sa technique, son immersion dans l'élitisme ultra-concurrentiel de la musique classique.
    Mais c'est aussi son atout si on se laisse happer. Quelques cotrepieds autour de #metoo et de la cancel culture.
    A noter pas mal de fausses pistes ou de choses inabouties.
    Malgré ses défauts, la séduction a opéré sur moi. Et Cate Blantchet incarne superbement le rôle
    spidercochon44
    spidercochon44

Publiée le 20 octobre 2023
    Il ne se passe pas grand chose dans Tar, et pourtant on a de la peine à comprendre ce peu qui s'y passe... merci au résumé détaillé de Wikipedia pour son aide.
    Le synopsis nous vend l'histoire de la chute d'une femme de pouvoir. Sachez que celle-ci commence à 20 minutes environ de la fin de ce film de plus de 2h30.
    Notons la perspicacité de la réalisation qui, se doutant que beaucoup ne regardaient pas le film jusqu'à la fin, a eu l'idée de placer le générique de fin (celui où l'on cite les techniciens, etc.) au début du film pour être bien sûr qu'on le voie.
    Générique de près de 5 minutes accompagné, coté bande son, d'un chant qui est une véritable agression auditive. Sans doute pour prévenir de la suite...
    ramzi kh
    ramzi kh

Publiée le 13 novembre 2023
    Film froid, aride, tranchant.
    le choix du titre "Tár" est très judicieux car il renvoie à la sécheresse du personnage "Lydia Tár" manipulatrice, sûre de son talent et son pouvoir.
    La finesse du film réside dans son choix d'être à contre courant sur des thèmes sociétaux comme la "cancel culture", harcèlement sexuel en dépassant l'argument du genre pour s'en tenir aux actes et aux faits.
    Le film n'est à mon sens pas grand public et est destiné aux cinéphiles car il exige un certain investissement de la part du spectateur afin de bien assimiler toutes ses substances.
    Le rôle de "Lydia Tár" a été créé sur mesure pour Cate Blanchett qui une fois de plus livre une prestation magistrale.
    Je ne lui ai mis que 3.5 car malgré tous les points positifs que j'ai cités, j'ai trouvé qu'artistiquement, il manquait quelques ingrédients pour l'élever au rang des grands films.
    Alban M
    Alban M

Publiée le 2 octobre 2023
    Un grand oui pour cette œuvre aussi bien visuelle que sonore et l'interprétation magistrale de Cate Blanchet! Un film qui renvoient tout les geignards (je me suis pas remis du "PANDC pangenres") modernes a leur contradictions et qui explose les clichés et montre à quelle point la justice autoproclamée des réseaux sociaux et leur vindicte est toxique. Ça fait aussi énormément de bien voir un personnage aussi fort et aussi aussi nuancé oscillant entre génie et tyran..
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 1 octobre 2023
    Une célèbre chef d'orchestre à qui tout réussit rencontre une série de difficultés qui vont la déstabiliser. Cate Blanchett campe avec un grand talent cette artiste au fort égo, maîtresse d'elle-même, égocentrique. Mais je n'ai pas aimé plusieurs points. Le film est très bavard, avec souvent des références incompréhensibles aux non initiés. Le rythme est également très lent, tout en multipliant les ellipses au risque de désorienter. La personnalité froide, maîtrisée et égocentrique du personnage principal semble se traduire dans la façon de filmer du réalisateur. Très soignée, la mise en scène semble en effet partager les mêmes biais que la chef d'orchestre : centrée sur elle-même, volontiers ambigüe, non communicative, concise, froide... Pour conclure, le rythme lent, la froideur du personnage principal et un scénario qui suffisait à peine pour un film de 1h30 alors que celui-ci fait 2h30, tout cela m'a quelque peu gâché le plaisir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 septembre 2023
    Lydia Tár est une chef d’orchestre au sommet de sa prestigieuse carrière. Sauf que derrière son intelligence, ses compétences techniques, et sa capacité à diriger, se cache en réalité une dominatrice des plus toxiques. Qui verra son univers peu à peu s’effriter…
    Le thème de la personnalité qui abuse de son pouvoir pour harceler est très à la mode, surtout après #metoo. L’originalité est ici que l’on parle d’une femme, lesbienne qui plus est. Entre ceci et un film qui se veut régulièrement ambigu, certains spectateurs semblent avoir crié au scandale.
    « Vous tenez un personnage féminin fort, et vous la dépeignez comme une ordure ! »
    « Vous ne condamnez pas explicitement ses actions et tous ses propos. »
    Etc.
    Pourtant c’est justement ce qui fait une partie de la richesse du film. Montrer que le danger et les dérives comportementales peuvent venir de n’importe qui. Et montrer que la perversité de quelqu’un n’est pas forcément visible au premier abord. Que cette personne puisse avoir des raisonnements, des motivations, et des actions valables, mais que c’est parfois le geste ou la parole de trop qui révèle sa toxicité.
    Toujours est-il que « Tár » ne laisse pour moi aucun doute sur la moralité scabreuse de sa protagoniste. Entre mensonges, manipulations, attraction sexuelle qui obscurcit sa vision professionnelle au détriment des autres, ce personnage, campé par une redoutable Cate Blanchett, subira une chute d’autant plus jouissive.
    L’autre richesse du film, c’est sa forme. La mise en scène est très maîtrisée, insistant régulièrement sur des détails qui ont leur importance narrative. Ou se contentant d’une transition ou d’un regard pour exprimer une idée. Je dois avouer que j’apprécie toujours ce type de cinéma, à la narration visuelle, et qui ne prend pas le spectateur pour un idiot.
    Toutefois, paradoxalement, le film est long (près de 2h40), sans doute trop pour que ce qu’il raconte. La narration visuelle ne l’empêche pas non plus d’être très bavard. Nos personnages ont des échanges verbeux, voire pompeux, sur leur conception de la musique. Des dizaines de noms de compositeurs et chefs d’orchestre seront ainsi régulièrement balancés à notre figure.
    Je ne connais pas grand-chose à la musique classique, j’ignore si cela est pertinent. Toujours est-il que ça a clairement un côté masturbation intellectuelle… mais qui est peut-être voulu. Afin de montrer ces musiciens qui se prennent trop au sérieux (jusqu’à un final absurde !), et qui tournent en vase clos dans leur univers strict et renfermé ?
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 septembre 2023
    Assez déçu. Je m'attendais à un thriller façon Black Swan. Sombre et angoissant sur fond de musique avec pour décor les coulisses de la musique classique. Finalement un film dramatique voir psychologique sur la dépression grandissante d'une maestro avec son beau lots de longueurs et de scènes improbables et pompeuses. Reste Cate Blanchett qui comme d'hab, s'en sort tout de même à merveille.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 23 septembre 2023
    Après « Maestro(s) » suivi de l’étonnant «Divertimento » je conclus mon été avec « Tár »; trois récits sur l’univers de la musique classique et plus particulièrement sur des portraits de chefs d’orchestre.

Avec « Tár », Cate Blanchett incarne un personnage à double facette : face lumière, une artiste, érudite et fascinante ; face sombre, une femme troublante et troublée.

Le film débute sur une longue masterclass où l’actrice Cate Blanchett s’efface derrière les traits d’une Lydia Tár, une cheffe d’orchestre rayonnante de connaissance, d’assurance, de maîtrise de soi.
    Puis, on la découvre lors d’un cours où un jeune musicien déclare ne pas aimer Jean-Sébastien Bach sous le prétexte surréaliste qu’il est cisgenre et que le compositeur n’appréciait pas les pangenres comme lui.
    Jean-Sébastien Bach ne serait pas le seul à être écarté.
    Non seulement ce jeune homme ne contextualise pas l’époque de Jean-Sébastien Bach, mais il se révèle être un esprit fermé, intolérant, d’une radicalité incompatible avec un esprit artistique.
    Ce jeune n’a rien à faire dans les hautes sphères de la musique.
    Le réalisateur prend une nouvelle fois son temps dans le déroulé de la conversation entre Tár et l’apprenti musicien. Un déroulé maîtrisé par une Tár qui finit par ridiculiser et abattre le jeune musicien avec une pointe de mépris.
    Apparemment Tár tient à séparer l’artiste de l’homme ; elle tient compte des mentalités, des ignorances et autres interdits de l’époque.
    Tár femme et lesbienne, avoue s’être battue pour imposer sa personnalité dans un monde d’hommes. Evidemment, elle pense que Jean-Sébastien Bach l’aurait vilipendée pour son orientation sexuelle, pour son arrogance à devenir cheffe d’orchestre, seulement elle ne s’arrête pas à l’homme, elle voit au-delà de l’homme : le compositeur de génie.
    Elle fait preuve d’indulgence, de hauteur, d’intelligence tout simplement, contrairement au jeune musicien.
    Alors je me dis : le sujet du film serait-il de faire le distinguo entre l’homme et l’artiste ?
    Il y a quelques semaines se déroulait la Mostra de Venise. Un collectif de femmes a tenu à manifester contre la présence de Roman Polanski et de Woody Allen avec cette banderole : « J’accuse l’homme, j’em*** l’artiste ».
    Pas vraiment.

Selon Todd Field, Tár la femme et Tár l’artiste se confondent. Todd Field ne chausse pas son récit de gros sabots, femme et artiste manipulent avec subtilité.
    Le sujet serait-il plutôt la manipulation, alors ?
    Sans doute.

Si Tár manipule, spoiler: elle est elle-même manipulée par les réseaux sociaux. Le lynchage dont elle est victime n’est rien d’autre que de la manipulation d’images qui s’appliquent à la discréditer et contre lesquelles elles se révèle impuissante.
    Puissance des petits spoiler: qui s’arment de média qu’ils manipulent avec aisance contre la puissance d’une femme qui manipule jusqu’à son entourage professionnel puisqu’elle s’emploie à ne pas appliquer ce qu’elle demande aux autres de faire.

Tár, déchue de son piédestal, devra ravaler ses ambitions faites de manipulations.
    Cela dit, Tár est un personnage fascinant par son érudition musicale, incarnée par une Cate Blanchett tout aussi fascinante ; elle arrivera à défendre avec subtilité un personnage d’une complexité troublante.
    Art
    Art

Publiée le 19 septembre 2023
    Une belle photographie et une excellente Cate Blanchett sauvent près de 2h40 de lenteurs, longueurs et digressions inutiles.

Bien qu’infiniment trop long le film ne traite qu’en surface les sujets qu’il souhaitait évoquer.

Un conseil, passez votre tour et évitez vous quelques bâillements
    Chande
    Chande

Publiée le 18 septembre 2023
    Très beau film sur la recherche de la perfection et jusqu'où peut entraîner la recherche de pouvoir !!!
    Etienne F
    Etienne F

Publiée le 18 septembre 2023
    Excellent film pour ceux qui aiment
    la musique classique et l'actrice Cate Blanchett. sans parler du concerto pour violoncelle
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 15 septembre 2023
    Heu... le film commence et aussitôt on a quelques doutes : Pourquoi débuter par cet interminable générique ? Quel en est l'intérêt ? En quoi cela sert-il le propos, à part si le but est de dérouter et d'ennuyer les gens ? Après ces 4 minutes 30 soporifiques de noms sur un fond noir, sachez que l'ennui ne fait que commencer.
    Alors oui l'actrice est géniale. Oui, il y a des idées de mise en scène intéressantes. Mais tout ça n'efface pas le reste : Deux heures trente interminables, des dialogues prétentieux et creux, pas le moindre humour, pas la moindre légèreté, et même pas un hommage à la musique. Ennui total.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 septembre 2023
    Quand on dit qu’un acteur porte un film sur ses épaules, l’image est souvent excessive. Avec « Tár », la prestation de Cate Blanchett va bien au-delà de cette figure. Elle est tout simplement magistrale. L’actrice (pour qui le scénario a été spécialement écrit) représente d’ailleurs l’unique intérêt de ce long-métrage réalisé par Todd Field en 2022. Elle incarne une femme cheffe d’orchestre, orgueilleuse et despote, dont le pouvoir va lentement vaciller. Afin de rendre crédible ce déclin psychologique, l’histoire cumule les séquences pompeuses propres à satisfaire un public intello. On peut néanmoins saluer l’audace du réalisateur d’offrir ce rôle de tortionnaire à une femme, alors que notre société a généralement tendance à associer le harcèlement moral et l’abus d’autorité à un statut masculin. Bref, une œuvre froide et clinique.