Tár
    Votre avis sur Tár ?

Henner
    Henner

Publiée le 27 janvier 2023
    Ah la pure tannée !!! 2h48 d'ennui mortel. çà roupille de tous les côtés !!!! Le scénario aurait pu être intéressant mais il est gâté par une réalisation prétentieuse à base d'ellipses qui souvent vont dans le mur si bien que l'on ne comprend rien. Alors ouiiiiiiiiiiiiiiiiii Kate Blanchet est parfaite mais çà ne suffit pas à faire un film. Dans la presse les critiques se pâment on se demande bien pourquoi ! Sans doute parce que c'est mortel et donc puissamment intellectuel ??
    Donc on confie le scénario à un bon artisan ( Kubrick par exemple ah zut ! il est mort) on repart de zéro et on obtient un bon film. Bon cela dit si vous avez du mal à trouver le sommeil ce film vaut tous les somnifères.
    Pachounette
    Pachounette

Publiée le 27 janvier 2023
    Après un battage pareil je m'attendais à un chef d'œuvre... mais que c'est mauvais, prétentieux, incompréhensible et long long long...bien sûr Cate Blanchett est formidable mais ça ne suffit pas pour sauver le film! L'histoire n'est pas mauvaise mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Les 20 premières minutes n'en finissent pas!
    C'est décousu, une succession de scènes sans rapport les unes avec les autres... enfin bref c'est soporifique à souhait!
    selenie
    selenie

Publiée le 27 janvier 2023
    Sachant que le film dure plus de 2h35 on prend peur devant une première partie aussi bavarde et aussi inepte. Ensuite le récit devient un peu plus intéressant, on apprend à connaître cette femme, ses proches, sa façon de travailler, son emprise sur tous ceux qui l'entourent jusqu'à ce qu'on comprenne que Tar est avant tout une castratrice tyrannique au point d'être aussi antipathique pour les autres personnages que pour le spectateur. Mais l'atmosphère singulière et quelques événements énigmatiques passionnent de plus en plus au fil du récit oscillant entre fantastique et thriller. Forcément il va y avoir une révélation , un twist qui va nous scotcher au fauteuil. En parallèle il y a la musique, qui reste malheureusement toujours trop intellectualisée, et finalement très superficielle à l'image faut bien le dire de la cheffe d'orchestre froide et cassante. Bref, sur le fond le potentiel est certain mais il semble qu'amorcer des sous-intrigues ne veut pas dire savoir les conclure, et surtout pour si peu la durée de 2h35 n'est clairement pas justifiée, ni dans la densité ni dans l'ampleur ni même dans une quelconque volonté contemplative. Certe, les actrices sont impeccables et merveilleuses, avec une très belle photographie mais pour une histoire qui reste aussi vaine qu'ennuyeuse. La première grosse déception 2023.
    Site : Selenie.fr
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 26 janvier 2023
    Grosse déception. Mise à part la belle performance d'actrice de Cate Blanchett, le film est passablement ennuyeux. Déjà il faut se coltiner 10 minutes de générique au début du film avec en fond sonore un chant un peu décalé, puis une longue interview sur une scène mais ensuite on ne voit pas trop où le film nous mène mise à part l'évidence du pouvoir d'un chef ou d'une cheffe d'orchestre, son égo. Le film est beaucoup fait de conversations. Je dirais qu'il manque une histoire. Et puis la fin qui n'est pas très lisible et après toutes ces longueurs, le film se termine en queue de poisson. Ce n'était pas la peine de faire un film aussi long pour en dire si peu. La sublime 5ème symphonie de Mahler, qui est un peu le fil rouge, méritait mieux.
    Pierre Pincet
    Pierre Pincet

Publiée le 26 janvier 2023
    Une mise en situation (30 premières minutes) réussie, puis s'enchaînent les longueurs. Le scénario s'éparpille dans une multitude de petites histoires inachevées, au détriment de la grande qui nous intéresse (à savoir le travail sur la 5e symphonie.) On ne demande pas à ce que tout nous soit expliqué, mais ici rien ne l'est. Quel est le but du film ? Pourquoi tant de personnages sans intérêt ? Pourquoi si peu de musique et tant de conversations et de regards profonds qui ajoutent le soporifique à l'inutile.
    Une vraie déception car Cate Blanchett incarne parfaitement le rôle de Lydia Tar. Le film n'est pas cadré et passe à côté de la puissance que semblent lui trouver les critiques professionnels.
    Kenny Rogua
    Kenny Rogua

Publiée le 27 janvier 2023
    La mise en lumière d'une chute . Une maîtrise totale à tous les niveaux . Cate Blanchett est juste hallucinante et je me demande encore si son talent a des limites.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 27 janvier 2023
    Une Cate Blanchett imposante (comme toujours) dans le rôle d'une cheffe d'orchestre voulant tout maîtriser, tout diriger.
    Une mise en scène chirurgicale et froide à la fois, à l'image de sa protagoniste.

Un film "musical" aucunement déplaisant à regarder.
    Mais une question qui me taraude toujours : celui-ci avait-il vraiment besoin de 2h40 pour dérouler son récit, somme toute assez classique (une histoire de pouvoir, de dissonance et de chute), et dissimulé derrière une exécution volontairement complexe et labyrinthique ?
    Lily J.
    Lily J.

Publiée le 26 janvier 2023
    Un tour de force de Cate Blanchett qui a prouvé encore son talent en incarnant un personnage avec conviction, passion et humour. Splendide
    François S.
    François S.

Publiée le 26 janvier 2023
    Sobriété de la mise en scène et sophistication de l image, génie et paranoïa, célébrité puis désaveu, musique avant-gardiste et pseudo modernité des téléphones portables, c'est à une formidable union des contraires que nous invite "Tar", l un des films américains les plus importants de ces dix dernières années.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 janvier 2023
    Cate Blanchette époustouflante dans le rôle d'une grande cheffe d'orchestre en pleine déchéance. Une œuvre à la complexité psychique complexe et déroutante.
    pennydusept
    pennydusept

Publiée le 26 janvier 2023
    J'esperais un film sur la musique, quelle deception ! Cate Blanchett une de mes actrices preferées tient sa place certes, mais que de bavardages !! c'est lent, triste, gris, terriblement soporifique pour ne pas dire ....laxatif. J'avoue, chose exeptionnelle, je n'ai pas tenu jusqu'à la fin je me suis eclipsée discretement avant la fin ......
    Frédérique G.
    Frédérique G.

Publiée le 25 janvier 2023
    Attirée par la bande annonce , le sujet et les critiques dithyrambiques de Tar , je me suis précipitée dès la 1 ère séance ce mercredi .
    Dès le générique complet interminable en noir et blanc , sans musique , en début de séance , j'ai eu un mauvais pressentiment .
    Cela s'est confirmé , ensuite par une scène d'une interview , non moins interminable de la Cheffe super star incarnée par Cate Blanchett .
    Ensuite le film se déroule avec l'actrice omniprésente et les autres personnages réduits à des rôles de figurants .
    Scènes décousues et sans intérêt, et strictement aucune émotion n'en ressort .
    L'Image est terne et sombre .
    Et très peu de musique au final , franchement pour moi film à fuir , comme la dizaine de personnes qui a quitté la salle durant la projection ( sur une quarantaine de spectateurs )
    Je suis restée jusqu'au bout , et j'ai l'impression d'avoir bien perdu 2H38 .
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 26 janvier 2023
    Scénario, mise en scène, interprétation : tous les niveaux de ce film labyrinthe sont d'une maîtrise insidieuse et renversante.
    On emploie un peu à tort et à travers le terme chef d'œuvre, pourtant ici c'en est assurément un.
    Époustouflant.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 26 janvier 2023
    Ce film a du mal à démarrer et est un peu long et assez technique au début mais après on est pris dans le mouvement de cette grande dame jouée magnifiquement par Cate Blanchett qui est dure avec elle même et avec les autres mais tout le monde ne peut pas être cheffe d’orchestre, attention à la chute....
    nathalie berini
    nathalie berini

Publiée le 25 janvier 2023
    Acheté en streaming dès sa sortie aux Etats-Unis, j'attendais beaucoup de ce film. Après le premier visionnage, je n'étais pas sure de ce que je venais d'experimenter. Je n'aurai pas su donner d'avis. La seule chose dont j'étais certaine c'était que Cate Blanchett est phénoménale. Elle est Lydia Tàr, on ne la reconnait pas (comme à son habitude). Et ce qui est d'autant plus impressionnant c'est qu'elle incarne le personnage en ne se servant d'aucun artifice. Sa voix, son intonation, son corps, sa facon de se mouvoir, ses yeux sont ses seuls instruments (et il n'y a rien de Cate Blanchett, c'est juste Lydia Tár). On prend je pense depuis des années son talent (et travail) comme acquis, mais elle prouve une nouvelle fois qu'elle est l'une des meilleurs, en se surpassant encore alors qu'on pensait que ce n'était peut etre pas possible. Elle mériterait de recevoir son 3eme oscar.

Quant au film, il ne m'a pas quitté après le premier visionnage, moins de 24h après j'ai du le regarder une nouvelle fois (et plusieurs depuis). Il est ce genre de film qui hante et qui nous fait poser beaucoup de questions. Mais il n'apporte aucune réponse particulière, il ouvre la discussion.

Le film renferme pleins de détails, de couches différentes difficiles à capter dès le premier visionnage. Todd Field et son équipe ont créé un film brillant et esthétiquement très réussi. Du grand cinéma. Dans une époque où les films vous prennent par la main pour vous dire comment penser et juger les personnages ou les histoires, Todd Field nous laisse notre libre arbitre et nous invite à réfléchir. Ce film n'est définitivement pas pour tout le monde justement pour la raison évoquée précédemment, le grand public préférant souvent le travail pré-mâché.

Le supporting cast est aussi très bon en particulier Noémie Merlant et Nina Hoss.

Mention spéciale à la scène de la classe à Juliiard, un seul shot de 10 min qui prouve à elle seule le talent de l'équipe technique et de Cate qui une nouvelle fois impressionne. Les dialogues aussi sont très bons. A regarder absolument en VO.

Hâte de retourner le voir au cinéma cette fois-ci.