Tár
    Votre avis sur Tár ?

Framboisett
    Framboisett

Publiée le 30 janvier 2023
    4 étoiles car le début est un peu long , complexe et on attend avec impatience une 1ere note de musique. Mais la prestation absolument époustouflante de Cate Blanchet fait de ce film un bijou et ce serait dommage de passer à côté !!!
    Sophie E.
    Sophie E.

Publiée le 30 janvier 2023
    Film magistral avec une Cate Blanchett éblouissante. On est tenu en haleine du début à la fin du film
    lacroix p
    lacroix p

Publiée le 30 janvier 2023
    Si vous vous demandez ce que vous faites là durant les 10 premières minutes, un conseil, faites ce que j'aurais dû faire et ce à quoi j'ai renoncé : sortez immédiatement, ce film n'est pas pour vous. Les deux interminables heures qui suivent sont une série éprouvante de scènes glacées. Cate Blanchet est certes excellente mais ça ne suffit pas à sauver le marasme d'un scénario incompréhensible.
    Papacroyable
    Papacroyable

Publiée le 30 janvier 2023
    Dommage .... ça débute par un générique interminable qui vous refroidit . L'orchestre joue si peu qu'on en est fâché car c'est sublime, sublime ... lorsqu'il joue et on en redemande ... Quand au suivit de la vie personnelle de cette cheffe on se perd on s'y désintéresse : mais.. mais Cate Blanquett est plus que formidable dans ce film ...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 janvier 2023
    Lydia Tár (Cate Blanchett) est une star. Elle dirige l’orchestre philharmonique de Berlin, s’apprête à publier sa biographie et à boucler pour la "Deutsche Grammophon" l’enregistrement de l’intégrale des symphonies de Mahler. Accompagnée de Francesca (Noémie Merlant), sa fidèle assistante, elle vit entre New York et Berlin où habitent son épouse Sharon (Nina Hoss), premier violon à la Philharmonie, et leur fille Petra.
    La maestro est au sommet de sa carrière. Mais une série d’événements provoquera sa chute.

"Tár" est un film intimidant. Intimidant par les critiques qui le précèdent, par la pluie d’Oscars qui lui est promise. Intimidant par sa durée (2h38). Intimidant par la prestation immédiatement canonisée de Cate Blanchett. Intimidant enfin par son sujet – la musique symphonique – et ses décors – les immenses appartements glacés d’un Berlin automnal.

"Tár" est un film profondément cérébral qui tangente plusieurs sujets très contemporains : la "cancel culture", #MeToo, la masculinité toxique. Il a le culot de les évoquer non pas, comme moult productions hollywoodiennes, au demeurant très réussies, du point de vue de la bien-pensance ou du politiquement correct (je pense à She Said que j’ai beaucoup aimé) mais au contraire à travers une héroïne à laquelle il fait endosser le mauvais rôle. C’est elle qui, dans une scène d’anthologie, ridiculise un de ses élèves, noir qui plus est, pour avoir exprimé son manque de goût pour Bach auquel le jeune homme "woke" reproche d’être un compositeur blanc et cisgenre. C’est elle qui repousse les appels à l’aide d’une de ses anciennes protégées et l’accule au suicide. C’est elle qui, au risque d’humilier son épouse, s’entiche d’une jeune violoncelliste russe, la recrute et la promeut (la façon dont la jeune femme répond à ses avances est remarquable de finesse et de cruauté).

"Tár" n’est pas un film plaisant et ne cherche pas à l’être. Mais est-il pour autant un film déplaisant ? C’est le reproche qu’on pourrait lui faire. C’est le reproche que j’ai été sur le point de lui faire, hésitant jusqu’au point final de cette critique à lui mettre une étoile de moins – là où d’autres peut-être me reprocheront de ne pas lui mettre une étoile de plus.
    En particulier, le jeu de Cate Blanchett m’inspire quelques réserves. Cette voix dissonante, dans un concert de louanges, est sacrilège à l’égard de celle qui semble au zénith de sa carrière et dont on voit mal comment l’Oscar pourrait lui échapper. Je reproche à la star australienne son « huppertisation ». Cette accusation cinglante mérite quelques explications. Le principal blâme que j’adresse à la star française est son omniprésence. Je n’en blâme pas Cate Blanchett. Mais je lui reproche de s’enfermer dans le même jeu qu’Isabelle Huppert : celui d’une femme froide et forte, d’une impériale beauté, d’un glaçant égoïsme. Je reproche à ce jeu-là son manque de générosité, de tendresse, de chaleur, d’humour. Je déplore aussi son manque de finesse.

Pour autant, il serait bien mesquin de refuser à "Tár" la place qui lui revient parmi les meilleurs films de cette année nouvelle qui s’annonce décidément très riche. Comme "Babylon", c’est un film exigeant, c’est un film intelligent, c’est un film qui nous élève.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 29 janvier 2023
    Je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai été véritablement bluffé par la prestation d’un/une acteur/actrice alors que le film ne m’avait pas particulièrement transcendé. Car oui, que dire de Cate Blanchett dans ce film, hormis qu’elle est magistrale, tout simplement ?! Rien de surprenant si elle venait à gagner un Oscar avec ce rôle d’ici quelques semaines. C’est son talent à lui seul qui m’a aidé à ne pas trop sortir du film. Parce qu’à côté de ça, il n’y avait rien de folichon. Je n’ai pas tellement aimé l’histoire. Même si je reconnais que la descente aux enfers de Lydia Tár est bien amenée. Pas suffisant pour faire décoller cette note. Content de voir Noémie Merlant dans ce genre de réalisation.

D'autres critiques sur le compte insta : lecinema.clement
    Beatrice Chevalier
    Beatrice Chevalier

Publiée le 29 janvier 2023
    Nous avons été déçu-es : il y a beaucoup de références, qui sont totalement incompréhensibles pour qui ne connait pas le monde de la musique classique et de l'orchestre. Ces références passent vite, et si on ne les connait pas, on ne comprend pas, ni les allusions, ni l'évolution de l'histoire. Cela arrive tout le long (exemples : référence à 4'33 de John Cage, à Lenny pour évoquer Bernstein, des initiales pour un chef, lequel ?? etc. …). Cela en fait un film élitiste. Le scénario démarre très bien, mais là encore, nous avons trouvé des éléments ou/et des situations abscons, sans crédibilité, pas compatibles avec le scénario. Oui Cate Blanchett y est remarquable, elle porte le personnage. Mais cela ne nous suffit pas, et nous avons trouvé les critiques trop enthousiastes.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 29 janvier 2023
    Ce n'est jamais trés facile en vérité que de porter un jugement sur un film auquel on n'a pas forcément tout compris (en n'étant pas le seul à en juger par les réactions à la sortie de la salle). Difficile aussi de savoir quelle note lui attribuer. Bon je lui mets 3 car il est formellement trés impressionnant et c'est même la seule chose dont on peut être à peu prés certain après son visionnage.
    Si la mise en scène et l'interprétation sont absolument parfaites, le fond lui est à première vue beaucoup plus étrange et confus. Et TAR fini par être un film pour le moins déroutant, sans que l'on sache vraiment si on doit le mettre à son crédit ou non.

Déroutant il l'est d'emblée, car les premières 45 minutes du film ne ressemblent pas du tout à celles qui vont suivre. Pendant environ 3/4 d'heure on a l'impression d'être dans une production haut de gamme et assez technique sur l'univers contemporain de la musique classique, avec ses vedettes (la fameuse Lydia Tar du titre), son langage et ses enjeux de pouvoir dont la plupart d'entre nous ignorons tout. Presque comme un documentaire à vrai dire. Et même si on ne comprend pas tout, ce premier tiers du film reste assez séduisant et a visiblement été bien documenté.

Par la suite TAR change complètement de cap pour nous raconter l'histoire, en apparence bien plus banale, de la déchéance d'une femme riche et de pouvoir (toujours cette Lydia Tar, personnage totalement fictif soit dit en passant) qui devient soudain un paria. On observe alors une sorte de descente aux enfers comme on a souvent pu en voir au cinéma et même pas plus tard que l'année dernière dans Arthur Rambo de Laurent Cantet. Sauf que, concernant les raisons qui ont mené à cet effondrement, rien n'est vraiment trés clair dans ce qui est montré ou (pas) expliqué à l'écran.

Ce qui est en cause ce n'est pas le fond, mais plutôt l'absence volontaire de ce dernier. Le film fait le choix d'une approche elliptique des choses ou l'on doit deviner d'avantage que voir. La presse professionnelle a beaucoup dit que le sujet du film était le harcèlement mais il faut savoir qu'à aucun moment ce mot n'est prononcé, ni de telles actions clairement montrées. Certes le personnage de Lydia Tar peut être froid et cassant, certes elle vire des gens (ou leur refuse des promotions), mais rien qui ne détonne spécialement au regard de sa position sociale ou du pouvoir qu'elle détient dans sa sphère professionnelle.

Aprés il y a bien sur des indices, comme ces mails visiblement compromettants dont on ne saura jamais le contenu, ou encore des pistes (voir des fausses pistes) de réflexion. Mais le film montre aussi des choses étranges qui semblent à première vue sans rapport avec le reste de l'histoire, comme les bruits étranges qu'entend l’héroïne ou la scène avec le chien dans le squat. Le tout fini par donner un aspect un peu énigmatique ou expérimental au film.

En même temps TAR n'est pas vraiment une sorte d'ovni sorti de nul part. Le style du film ressemble étrangement à ceux de Michael Hanecke et on ne peut s'empêcher de penser à La pianiste dont la thématique et le personnage sont sous certains aspects assez proches . Sauf que ce film choc, qui date pourtant d'il y a plus de 20 ans, nous montrait de façon trés crue des choses réellement dérangeantes, alors qu'ici tout est suggéré, effleuré et évasif.
    TAR est donc un film apparence bancal, mais pourtant mystérieux et obsédant dont la critique n'est pas chose aisée. Il mérite sans doute deux, voir trois visionnages et en attendant ceux-ci je lui accorde le bénéfice du doute.
    Bruce Lili
    Bruce Lili

Publiée le 29 janvier 2023
    Kate Blanchett y est sublissime , tout ce qui est dit sur le propos du film est vrai mais je trouve qu'un aspect est curieusement laissé de côté : il s'agit tout bonnement de la musique, de l'art, de l exigence de l atteinte à tout prix de la perfection et de comment cela peut consumer et perdre ceux qui s'y risquent.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 29 janvier 2023
    Une incursion lente certes mais pénétrante et vénéneuse dans l'univers d'une femme ambitieuse et froide. Mise en scène impeccable. Il faut s'accrocher un peu la première demi-heure et puis on est happé complètement. Assister à la chute du personnage est un délice. A voir au cinéma en VO, n'attendez pas la VOD, les sensations seraient altérées.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 29 janvier 2023
    Un film exigeant et peut-être un peu trop prétentieux. Cate Blanchett est magistral dedans. Mais le film est bien trop long, bien trop ennuyant. Le générique en debut de film annonçait la lenteur du développement.... Ce film aurait pu faire un très bon thriller de 2h.
    Pechou
    Pechou

Publiée le 29 janvier 2023
    Qualité des acteurs, mise en scène et scénario : tout y est pour rendre intéressante et captivante cette histoire dramatique. Cate Blanchett et la musique sont envoûtants !
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 29 janvier 2023
    5 étoiles pour l’interprétation de l’immense cate blanchett qui joue un de ses meilleurs rôles! Le film est parfois compliqué à suivre à cause des dialogues trop « intello » . On apprend bcp de choses dans le registre qu’est la musique dite classique. L’ambiance y est pesante , sombre, aussi froide que le logement qu’elle occupe et que son couple ! Elle semble vouloir rêver à s’épanouir auprès d’une des musiciennes mais son passé la rattrape et l’immense maestro chute victime de complots, de rumeurs et de son exigence surdimensionnée ! Très beau film! Un peu long parfois c’est le seul défaut !
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 27 février 2023
    Au-delà d'une actrice sublime, d'une réalisation parfaite et d'une direction musicale impeccable, se dessinent en toile de fond les extrêmes auxquels conduit l'honnêteté sentimentale -- y compris la malhonnêteté comportementale !
    Dans « le neveu de Rameau », Diderot affirme que la mauvaise conduite de l'artiste (rameau), ne laisse qu'une trace passagère parmi ses contemporains, alors que son œuvre réjouira de multiples générations.
    Le discours d'entrée de ce film est d'une force et d'une acuité incroyables, avec un pendant repris ultérieurement par un extrait des concerts/animations de Bernstein à New York.
    Même si la fin est un peu déroutante (la scène qui l'introduit se déroule au CAMI - Columbia Artists Management - ce que seul un public averti peut comprendre), on sort de la salle époustouflé.e.s
    Katime K
    Katime K

Publiée le 29 janvier 2023
    Enfin diffusé en France un mois ou presque avant la première date annoncée
    Un film déroutant, déstabilisant, questionnant à bien des niveaux.
    Dès le début le spectateur est sollicité par un générique traditionnellement "de fin " qui annonce la couleur.
    On plonge dans les abysses d'un monde censé adoucir les mœurs mais il n'en est rien. Il y a effectivement beaucoup de références musicales et cela peut en gêner certains mais ce n'est pas finalement l'essentiel.
    Cate Blanchett est absolument impériale, au sommet de son art avec une finesse, une justesse fabuleuse.
    Le film est si riche qu'il me semble indispensable d'y revenir au moins une fois !! La première fut en VF, mais la prochaine fois ce sera en VO pour profiter pleinement des voix des intonations, du son original et peut-être originel !!