Tár
    Votre avis sur Tár ?

velocio
    velocio

Publiée le 30 décembre 2023
    Mercredi dernier, 25 janvier, sont sortis 2 films ayant comme sujet une cheffe d'orchestre. Vers lequel se diriger en priorité ? Facile ! Si votre approche de la musique est avant tout intellectuelle, "Tár" aura peut-être votre préférence. Par contre si votre approche de la musique est avant tout émotionnelle, il y a peu de chance que "Tár" arrive à vous satisfaire tellement ce film est d'une froideur prononcée. Par contre, "Divertimento", le très beau film de Marie-Castille Mention-Schaar adapté de l'histoire réelle des sœurs Ziouani, na manquera pas de vous plaire et de vous émouvoir.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 31 janvier 2023
    Un film dur, froid et implacable, à l’image du personnage principal. Un film qui prend d’ailleurs pour titre le nom de ce personnage. Pas le prénom, c’eût été trop sympathique (et ni le personnage, ni le film le sont). Pas le prénom et le nom, c’eût été trop classique (et le film ne l’est pas). Juste le nom, Tár, une syllabe comme une percussion sourde qui, à l’écrit, se transforme en « Rat » si l’on inverse l’ordre des lettres.
    Dur et froid sont aussi des qualificatifs qui valent pour l’environnement du personnage : l’architecture brutaliste de son appartement ; le métal chromé de sa voiture de luxe… Autant d’écrins cohérents pour une femme qui s’impose comme un bloc d’assurance et de suffisance. Femme-artiste-despote, sûre de son talent et de sa toute-puissance (voir la superbe affiche du film), cultivant la relation maître-serviteur avec un art impitoyable de la manipulation.
    Todd Field, réalisateur à la filmographie courte et clairsemée, muet au cinéma depuis le très bon Little Children (2006), propose un récit et un portrait qui s’inscrivent à la fois dans un type de dramaturgie antique (hubris, déchéance, ironie tragique) et dans une forte contemporanéité (abus de pouvoir, fulgurance des ascensions et des chutes sociales, importance des nouveaux modes de communication…). En choisissant un personnage féminin pour étayer son propos, il va à contre-courant des critiques actuelles d’une masculinité toxique et abusivement dominante, préférant dépasser la question des genres pour focaliser sur des situations et des actes.
    Tout le film est basé sur des choix audacieux, concrétisés avec une intelligence et une précision redoutables. Choix de dérouter les spectateurs, de crédibiliser à fond les personnages, de créer un inconfort voire un malaise permanents. Ça commence par des scènes très longues, très intellos, très « jargonnantes », qui permettent, de manière perfectionniste, de poser le personnage principal dans sa réalité quotidienne. Puis s’opère un régulier et minutieux dérèglement de ce quotidien, via une inspiration qui s’éloigne du réalisme pour lorgner vers une inquiétante étrangeté. Un cri dans la forêt et autres sons domestiques perturbants. Changement de ton. Tout bascule. Changement de rythme. La dernière partie du film est plus elliptique, constituée de séquences courtes et tranchantes.
    La radicalité du fond et la maîtrise de la forme impressionnent autant que la performance de Cate Blanchett : chaque regard, chaque intonation, chaque geste – le film est aussi, en soi, un documentaire sur son talent.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 31 janvier 2023
    Oui ! Cate Blanchett est exceptionnelle dans ce rôle de cheffe d'orchestre prodigieuse rongée d'anxiété. Elle incarne magistralement la démesure du génie, la violence de la domination. Et Noémie Merlant, dans le rôle de l'assistante ambiguë et dévouée, tout en retenue, n'est pas mal non plus...
    Tár est un film kaléïdoscope dont certaines facettes resteront sans réponse. Il accumule les mystères et les certitudes, met à jour l'assurance de son héroïne et instaure le malaise auprès du public. Ambiance épurée et scénario au scalpel. Les séquences s'imbriquent et le sens se construit -ou pas- jusqu'à la scène finale que chacun·e inscrira dans le fil de ses références.
    Un grand film et une immense actrice.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 31 janvier 2023
    L’irrésistible ascension de cette femme chef d’orchestre à Berlin. L’exigence, la rigueur, le perfectionnisme de Lydia Tàr et une « cour » de personnes autour d’elle……..qui voudraient attirer ses faveurs…..

Et la « MUSIQUE » qui prend toute la place…………

jusqu’au jour où les journalistes trouvent la faille, chez cette femme invulnérable qui pouvait massacrer ses élèves musiciens, comme ses collègues.

Après avoir fait le vide autour d’elle, Lydia Tàr, est à son tour, lâchée par ses proches et un monde s’écroule, du jour au lendemain.

La prestation de Cate Blanchett, sort de l’ordinaire. La première partie lisse et tellement rigoureuse et la chute brutale d’une cheffe toute puissante….
    Clementine Kruczynski
    Clementine Kruczynski

Publiée le 31 janvier 2023
    Je n'avais pas été hantée par un film comme celui ci depuis longtemps. Tar n'est pas facile, c'est un dédale froid et lointain et il se mérite. Mais quelle beauté ! J'ai vraiment adoré. Du pur cinéma.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 30 janvier 2023
    Immersion dans le monde fermé et impitoyable de la musique classique : rivalités, coups bas, quête de la performance...Focus sur une chef d'orchestre atypique et célébrée par ses pairs au début du film. Puis, la belle image se fissure peu à peu et c'est le chaos...Cate Blanchett est fascinante dans l'interprétation de cette femme puissante et pourtant si fragile.
    etoile_du_jaguar
    etoile_du_jaguar

Publiée le 31 janvier 2023
    Remarquable et remarqué par beaucoup.
    Nombre de commentaires sont bons ou excellents.
    Je voudrais ajouter que le monde de la musique classique dans lequel se déroule le film correspond à la réalité, fait d'intrigues et de coups bas.
    Il manque un peu de musique (Mahler), on en prendrait un peu plus volontiers.
    Les dialogues entre chefs d'orchestre, ou musiciens sont un peu compliqués à suivre au début.
    Mais franchement très bien
    Angel I
    Angel I

Publiée le 30 janvier 2023
    Performance de Cate blanchett époustouflante ! Réalisation au top ! Sujet si rarement traité.

Hormis quelques longueurs film génial
    Brice E.
    Brice E.

Publiée le 31 janvier 2023
    Si vous tenez les 5 premières minutes, vous irez au bout. Un film de spécialiste, dont la grammaire est a la fois essentielle pour comprendre le personnage et à la fois complètement ésotérique. Je suis sorti du film en l'ayant trouvé globalement raté, je ne pense pas qu'il est atteint son objectif tout en doutant de ce qu'il voulait démontrer en étant si pointu par moment.
    Yunus Kentel
    Yunus Kentel

Publiée le 31 janvier 2023
    Je fais rarement le pas de mettre une critique pour les films que je vois au cinéma. Mais cette œuvre est une pépite et mérite qu'on en parle.
    J'ai déjà vu des films avec une ambiguïté profonde du personnage principal, mais pour la première fois de ma vie je vois un film dont la caractérisation même du personnage principal vient questionner d'un point de vue féministe les fondements de la réussite sociale.
    La prestation de Cate Blanchett est irréprochable dans ce rôle. Même si le film nous maintient volontairement dans l'ignorance partielle tout long de son parcours, le personnage de Tar est émouvant de force et de sensibilité. A mi chemin entre Camille Claudel et Lucrèce Borgia, Lydia Tàr est un assemblage de compromis et de paradoxes moraux impressionnant. C'est l'histoire d'une femme ambitieuse ayant réussi dans un milieu violent et injuste qui lui préexiste. On peut y voir l'appropriation féminine d'une logique patriarcale déterministe, mais le film est bien plus malin dans sa façon de traiter le sujet. Le personnage arrive à rester grand, telle une héroïne de tragédie grecque, malgré l'horreur des règles du jeu qu'elle adopte et sa facilité à les suivre.

Le cheminement de Tàr, de l'encensement à la déchéance, de cas de consciences en labyrinthes, et nous mène finalement vers une victoire irrévocable de l'art sur l'artiste, et de la qualité essentielle d'une femme de talent et de travail.

Une grande qualité de dialogues et une finesse scénaristique folle.
    Juan 75
    Juan 75

Publiée le 31 janvier 2023
    Pour moi on est proche du chef-d'œuvre ! La réalisation et l'atmosphère sont exceptionnels, et Cate Blanchett est magistrale. Les thèmes abordés, très actuels sont admirablement traités. La longueur du film permet une immersion totale dans le personnage principal et sa psychologie. Et dans le monde de la musique classique générateur de manipulations et de rivalités.
    Fabienne Ghelfi
    Fabienne Ghelfi

Publiée le 31 janvier 2023
    Malgré quelques longueurs du début, le film est remarquable. Il montre avec subtilité les abus de pouvoir d’une cheffe d’orchestre, ainsi que sa chute. Cate Blanchett est époustouflante. A voir ...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 31 janvier 2023
    L'histoire d'une contrôle Freak. Même s'il est bavard, c'est un film étonnamment fluide, qui suit le quotidien de son héroïne, Lydia Tar, incarné par une Cate Blanchett époustouflante, dont je ne suis pourtant habituellement pas très fan. Sa vie et son système nous sont progressivement dévoilé dévoilant une femme perfectionniste, carnassiere, à l'ego sur développé. Pour autant, elle reste touchante dans ses contradictions, sa générosité intéressé, et sa force de vie quand les éléments deviennent contraires.. Les seconds rôles sont intéressants incarné par Nina Hoss et Noemie Merlant. Se dessine le portrait d'une époque où les reputations peuvent tomber à toute vitesse . Le final est surprenant mais parvient à élever le film. Peut-être pas un chef d'œuvre mais un grand film et un grand portrait.
    toinou
    toinou

Publiée le 30 janvier 2023
    Le film aurait été mieux s'il durait 1h30, parce que les 2h30 ne sont absolument pas justifiées et avec un rythme aussi lent, le film devient presque ennuyant. De plus que la longueur n'apporte rien au scénario qui n'est pas génial non plus. L'histoire ne raconte rien et les scènes sont trop longues. Effectivement Cate Blanchette est excellente et son personnage très intéressant mais c'est ennuyant.
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 5 février 2023
    La prestation de Cate Blanchett va probablement marquer l'histoire du cinéma. Et si la réalisation, elle-même, n'était pas aussi à montrer dans les écoles de cinéma ? Il faudra surement revoir une deuxième fois le film pour, qu'une fois débarrassé de l'intrigue, on se concentre sur la composition de chaque plan, de la subtilité des jeux d'acteurs et de la montée dramatique constante. On devient totalement fasciné par Cate, l'actrice mais aussi par le personnage.