Tár
    Votre avis sur Tár ?

Six Nez Filent
    Six Nez Filent

Publiée le 2 février 2023
    La bande-annonce m'avait interpellée et je me suis dit : ça sent le grand film !
    Le soufflé est vite redescendu...
    Malheureusement je ne suis jamais rentré dans ce film, qui est beaucoup trop complexe pour moi. Je pense que c'est un film de niche réservé à certaines personnes et c'est dommage car Cate Blanchett est cruelle de justesse, certains plans sont superbes mais l'histoire est d'un ennui terrible.
    On est dans l'autopsie de l'âme de cette cheffe d'orchestre en proie à ses tourments mais il n'y a pas d'histoire du coup on a un film contemplatif et tortueux qui ne propose pas grand chose.
    2h38 c'est très long sans rythme...
    Benjamin Curat
    Benjamin Curat

Publiée le 2 février 2023
    La longueur épuisante de ce film n'a d'égal que sa prétention.
    Cate Blanchett a beau être époustouflante, elle ne peut parvenir a sauver ce film de l'ennui dans lequel il plonge les spectateurs.
    Le réalisateur s'adresse à lui même et ne pense jamais au spectateur.
    A fuir
    BILLY
    BILLY

Publiée le 2 février 2023
    Première fois que je sors d'une salle avant la fin de la sceance.

Le film est long, ennuyeux et pourtant je suis un grand amateur des films qui se laissent prendrent le temps (j'ai énormément aimé EO ou les Banshees d'insherin pour parler des films récents par exemple)

Pour un film sur une chef d'orchestre la musique est absente, les plans ne sont pas inspiré et le métrage se contente de plans fixes et de champs/contre champs avec des scènes de dialogues vides de sens qui paraissent interminables.

Je suis parti au bout d'1h30 en ayant l'impression de ne pas avoir passé l'introduction. Je veux bien être patient, mais ma patience a des limites et Tàr les à dépassés
    Guitoo1
    Guitoo1

Publiée le 2 février 2023
    Dès les premières images s'applique le théorème des films pseudo intellos: plus c'est abscons, plus c'est bien. Les personnes qui ne partagent pas ce principe artistique partiront vite. Les autres verront l'apothéose de cette erreur croître jusqu'au bout.
    Ratafia
    Ratafia

Publiée le 1 février 2023
    On frôle le chef d'oeuvre. Scénario, dialogue, images,... + Cate Blanchett topissime.
    L'univers philharmonique y est passionnant et émeut délicieusement (même pour le néophyte.)
    Quant au pouvoir : responsable unisexe, des abus et harcèlements ? La question interpelle,....
    MaelleP75
    MaelleP75

Publiée le 1 février 2023
    J'ai bcp aimé l'atmosphère de ce film, le détricotage de la mégalomanie de Tar jusqu'a sa déchéance... jeu d'actrice incroyable! Quelques longueurs cependant dans ce film de plus de 2hrs...
    Inesse.Y
    Inesse.Y

Publiée le 1 février 2023
    Je m'attendais à mieux. Beaucoup trop de blabla. Mais bon avec Cate Blanchett en rôle principal, ca remonte le niveau.
    CinemaxGhinozzi
    CinemaxGhinozzi

Publiée le 1 février 2023
    Toujours dans la dernière ligne droite avant les Oscars dans un peu plus d'un mois, Tàr de Todd Field débarque en France avec l'Oscar de la Meilleure Actrice à aller chercher pour Cate Blanchett. Je dois dire qu'après Babylon, l'année 2023 commence sur les chapeaux de roue.
    L'une des grandes forces de ce film réside dans son montage. Malgré les longs dialogues auxquels nous assistons sans forcément y comprendre grand chose, il y a des successions de plans que le spectateur parvient à comprendre assez simplement. Je pense notamment au passage spoiler: entre Lydia affalée sur son piano qui passe brutalement à un podium où on la voit diriger en contre-plongée, ou encore lorsque la cheffe lit les mails de Krista et qu'elle se retrouve en train de boxe
    r sur le plan suivant. C'est (évidemment) un film qui est très bon au vue de ces atmosphères sonores. Todd Field a bien compris que le silence est aussi du son avec cette séquence spoiler: où règne un silence de cathédrale, mais un son lointain et inaudible pour le commun des mortels va réveiller Tàr, qui se retrouve en pleine nuit à chercher ce bruit qui l'empêche de dormir. On pourrait presque dire qu'elle rêve dans cette séquence où elle "étripe" un pendule : le fait de savoir que son temps est désormais compté l'a rend totalement hystérique.
    Sans aucun doute, Cate Blanchett est splendide dans ce rôle, mais je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai était transcendé par cette performance. J'ai personnellement bien plus été marqué par son rôle de femme fatale dans Nightmare Alley de Guillermo Del Toro ou Carol de Todd Haynes : son rôle dans ce dernier ressemble énormément à celui qu'elle occupe dans Tàr tant sur le fond que sur la forme. En outre, ce long-métrage a aussi beaucoup fait parler pour la polémique qu'il a causé autour de Marin Aslop, célèbre cheffe d'orchestre qui s'est reconnue dans le rôle. Aslop a déclaré que "toutes les femmes et les féministes devraient être gênées par la représentation" que fait Todd Field. Je suis plutôt en accord avec la vision de Field sur ce point : ce n'est pas le fait que Lydia Tàr soit une femme ou homosexuelle qui fait d'elle un personnage délirant, c'est son statut social et le pouvoir qu'elle a sur les gens qui l'entourent. Field nous met tous sur un même piédestal en nous disant que personne n'est insensible au pouvoir, quelqu'en soit notre sexe, notre couleur de peau, notre orientation sexuelle, notre religion, etc. Danielle Arbid disait que "réaliser, c'était comme être Dieu" : après avoir trop usé de son pouvoir divin, Tàr finit par payer le prix de la mort social.
    C'est un film assez éprouvant pour sa durée et ces longs dialogues mais qui n'enlève rien à la qualité du propos. Même si elle est donnée favorite, le sacre de Cate Blanchett aux Oscars n'est selon moi pas acquis face à Ana de Armas et Michelle Yeoh.
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 1 février 2023
    Il en fallait bien une : Tar est la première grande déception de l’année.

Les critiques élogieuses qu’on lit ici et là m’amènent à me poser une question : a-t-on vu le même film ? Autant le dire tout de suite, Tar est LE film pompeux et prétentieux par excellence.

La réalisation plan-plan ne souffre d’aucune fulgurance : où est la patte du réalisateur ? On enchaine les plans fixes sur des dialogues interminables et vides. La gestion du rythme est absolument catastrophique, il faut attendre le dernier quart du film pour commencer à saisir ce qui est raconté. Et c’est regrettable parce que parfois, on perçoit des bribes de propos intéressant (sur l’identité, sur le tribunal médiatique, sur les abus sexuels, sur la famille) mais rien n’est jamais plus que survolé. Le comble pour ce film sur la musique reste quand même que la musique est quasiment absente.

Le sentiment qui domine pendant le visionnage du film finit inéluctablement par être l’ennui. Et ce n’est pas l’acting de Cate Blanchett qui sauve les meubles. Plutôt correct et juste, on est bien loin de la « performance hallucinante » vantée par certains. Ce n’est pas parce qu’on a le droit à 2 minutes d’expressivité sur 2h38 de film qu’on est face à une performance. J’espère de tout cœur que les Oscars sauront récompenser Michelle Yeoh infiniment plus méritante que cette escroquerie.

Bref. Si vous souhaitez éviter de regarder un film de 2h38 qui en paraît 4, vous savez ce qu’il vous reste à (ne pas) faire.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 2 février 2023
    Après une magistrale séquence d'ouverture dans un amphithéâtre, le film de Todd Field se vautre immanquablement. La mise en scène est gratuite, guindée, vide, rêche et ne sert qu'à imposer un monde régi par des règles sociales, culturelles et politiques. Les comédiens sont tous excellents, surtout Cate Blanchett dont le jeu est d’une ampleur exceptionnelle. Malgré cela, son personnage va se perdre, noyé dans une dérive fantastique ridicule. Les séquences finales sont incroyablement bêtes et absurdes.
    Olivia Cornille
    Olivia Cornille

Publiée le 1 février 2023
    Quelle déception, surtout après avoir lu les avis quasi unanimes de la presse clamant le chef d'œuvre ! Le film commence par un interminable générique sans intérêt puis nous plonge dans le monde très sélectif non pas de la musique classique (d'ailleurs il n'y a pratiquement pas de musique dans le film, c'est la grosse deception de ce côté là ) mais des pratiques particulières des orchestres berlinois (complètement hermétiques pour les néophytes). C'est long, très long, sans structure, sans émois, et parfois ça frôle le n'importe quoi. Pour moi, c'est un film raté et Cate Blanchett ne m'a pas convaincu.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 31 janvier 2023
    Film ou documentaire ? Au vu des dialogues particulièrement réussis mais très poussés sur les musiciens classiques, peut-on conseiller à un novice de voir ce film?
    A part l'ennui qui risque de le gagner très rapidement, il est évident que cette œuvre est particulièrement conçue pour les musiciens ou mélomanes avertis.
    Beaucoup de longueurs au début mais une actrice au diapason qui interprète un scénario assez nonchalant.
    Une réussite sans pour autant être exceptionnel.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 31 janvier 2023
    Dès le début, on devine que ce film ne sera pas ordinaire. Il commence avec un générique de fin et de remerciements. Il continue avec un interview et un cours de haut niveau sur le concept musical d'une direction d'orchestre. Est-ce pour autant un film extraordinaire ? Est-ce pour autant un film « musical » ? Non et non.
    Celui qui ne sait pas mettre de mots sur la musique sera vite largué. Et de la musique, il n'y en aura pas vraiment dans le film. Quant à la bizarrerie de la réalisation, elle deviendra celle de notre société — l'histoire est située clairement dans le sillage du mouvement MeToo, mais les pistes seront un peu brouillées, comme pour signifier "ne cherchez pas trop si ce personnage existe, de toute façon l'hypocrisie et l'hystérie sont partout".
    Le film fait réfléchir sur l'utilité et sur la futilité des réseaux sociaux. Ce sont de vrais acteurs dans le film. Même si on ne les voit pas (ce qui est cohérent !). Ils font bouger le film, sans quoi on serait resté sur le portrait de cette femme multi tâches, femme de pouvoir, homosexuelle (so what?), qu'aucun élément filmé n'accuse de quoi que ce soit (si ce n'est des provocations quasi normales chez un personnage talentueux et puissant).
    Ce n'est pas un film sur la place de la femme, ou sur le pouvoir, ou sur la musique. C'est un film sur un monde qui se fissure. Il se fissure sous les yeux d’un maestro reconnu. C'est bien que le maestro soit une femme. C'est bien qu'il soit joué par Cate Blanchett, insaisissable et fascinante. C'est bien que l'auteur, au passage, ait expliqué la musique classique en long et en large, brillamment. Mais c'est mal qu'on ne ressente aucune émotion. Très mal.
    A.G.
    liagorat
    liagorat

Publiée le 30 janvier 2023
    Mais que ça fait du bien de voir une oeuvre qui ne fait pas de concession au système.
    La mise en scène d'une rigueur esthétique des plus envoûtantes (noir/gris/beiges) est quasi hypnotique sur la première heure où les dialogues peuvent nous laisser de coté si l'on se concentre trop à essayer de tout comprendre au lieu de se laisser porter par l'ambiance, les silences et les mots formulés.
    Puis la faille arrive et laisse s'immiscer le doute et le questionnement. Et là tout devient passionnant grâce à Cate Blanchett qui incarne parfaitement son personnage ainsi que les seconds rôles tout aussi maîtrisés.
    Je ne connais rien à la musique classique mais ça n'est finalement qu'un prétexte pour opposer un monde au monde.
    C'est un film très exigeant, évidemment pas pour tout public, car il faut aimer participer activement à ce questionnement plutôt que d'attendre toutes les explications.
    Et que ça fait du bien d'avoir de longs plans fixes avec d'excellents dialogues sans montage survolté.
    Un film que j'aurais grand plaisir à visionner plusieurs fois ...
    Jean-Marie S.
    Jean-Marie S.

Publiée le 31 janvier 2023
    2h45 de longueurs pour finalement un message simplissime: les femmes de pouvoir se comportent comme les hommes.
    On n'apprend pas grand chose.
    Cate Blanchet est une grande actrice mais le scénario est vraiment mince.